Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262026394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm

Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV

Date de parution : 19/04/2007

Fleurs, parterres, arbres et arbustes au quotidien, dans un jardin pas comme les autres au XVII° siècle.

En 1662, le jeune maître jardinier Henry Dupuis arrive à Versailles. Quarante années durant, il va exécuter les travaux voulus par Louis XIV sous les ordres d'André Le Nôtre, son illustre parent, transformant ces jardins de fêtes en véritable jardin de roi: tracer les parterres, aligner les allées, planter les...

En 1662, le jeune maître jardinier Henry Dupuis arrive à Versailles. Quarante années durant, il va exécuter les travaux voulus par Louis XIV sous les ordres d'André Le Nôtre, son illustre parent, transformant ces jardins de fêtes en véritable jardin de roi: tracer les parterres, aligner les allées, planter les milliers d'arbres qui manquent à ce lieu, créer des salons de verdure, creuser le grand canal, aménager l'Orangerie... Il observe la Cour et accueille les visiteurs étrangers. A sa mort en 1703, il est gouverneur de l'Orangerie, chargé du Parc et du pourtour du Canal. Cet homme qui n'était qu'un nom dans des registres de paiements est un témoin de premier ordre.

Historienne des jardins, auteur de nombreux ouvrages, Patricia Bouchenot-Déchin a été commissaire adjoint de l'exposition «Splendeurs de la cour de Saxe, de Dresde à Versailles ». Elle est président de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d'Ile-de-France. Grâce à ses recherches, elle fait revivre dans ce récit plein de saveur un clan, celui des jardiniers, avec leurs usages et leurs savoir-faire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 225 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette Posté le 1 Avril 2016
    Amusant de se promener dans les jardins de Versailles "au bras" du Roi Soleil. Quelle belle promenade. Si les détails techniques des différents bosquets et plantations m'ont peu passionnés, je dois dire que la vie à la cour du Roi de France, les potins des uns et des autres, les aléas de la vie des différents protagonistes étaient des plus intéressants. C'est une bien jolie histoire très documentée, et, à mon idée, des recherches documentaires énormes ont été mises en place par l'auteur pour arriver à un résultat si complet. Le style est très agréable à lire. Rien de trop ni trop peu. J'ai apprécié, également, les notes complémentaires telles que les arbres généalogiques en fin d'ouvrage. Je déplore toujours un peu les auteurs qui mettent les notes de bas de page en fin de bouquin, ça rend la lecture fort peu confortable... il faut bien un petit bémol ! Dans l'édition de chez BELGIQUE Loisir, l'ouvrage est agrémenté de magnifiques photos également.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…