Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221196199
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 130 x 205 mm

Hergé intime

,

Date de parution : 15/09/2016

La figure d’Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa « comédie humaine », l’humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui...

La figure d’Hergé, né Georges Remi (1907-1983), reste entourée de mystères. Benoît Mouchart et François Rivière dressent un portrait attachant de cet homme au tempérament insaisissable. Car, sous le graphisme lumineux de sa « comédie humaine », l’humoriste a toujours intégré ses tourments les plus intimes. Ainsi, la folie, qui a fini par emporter sa mère, irradie l’oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin.
Alors que les premiers albums d’Hergé font de son jeune reporter le héraut moderne d’une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va bouleverser sa vision du monde. Son premier mariage ne sera pas épargné par ce renversement de valeurs.
À partir des années 1960, une nouvelle vie s’offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il cherche la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l’art contemporain. Les figures d’Hergé et de Tintin finissent alors par se confondre, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.
Ce livre est suivi d’un entretien inédit d’Hergé avec François Rivière.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221196199
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 130 x 205 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ZAPATARTHURUS Posté le 1 Juin 2018
    Biographie de Hergé, né Georges Remi (1907-1983), le célèbre dessinateur et créateur de Tintin. Facile et agréable à lire, les deux auteurs Benoît Mouchart et François Rivière, nous dévoile la face cachée d'Hergé. A la lecture de ce livre, personnellement, j'ai eu l'impression que Georges se laissait porter par les évènement, qu'il avait du mal à prendre partie. Ce n'était pas pour moi un dessinateur engagé politiquement et je pense que cela se reflète dans les scénarios de ses œuvres. Peut-être cela est-il dû à son éducation catholique. On a l'impression qu'Hergé s'est laissé porté par le succès de ses bande-dessinées et qu'il n'a fait que suivre le mouvement. En tous cas, j’apprécie toujours autant son style épuré, ses lignes claires dans ses dessins, ils sont très reconnaissables. Pour moi, les dessins d'Hergé, c'est l'art déco en BD.
  • TableRonde Posté le 14 Octobre 2016
    Excellente biographie du père de Tintin. Remarquablement bien écrit et de lecture très agréable, ce livre mérite une attention toute particulière. Moins exhaustive que d'autres, cette biographie n'en demeure pas moins passionnante, peut-être car le parti pris par les auteurs est de moins s'attacher aux détails, de rester factuels donc sans jugement, laissant la liberté au lecteur de tirer les conclusions.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.