Lisez! icon: Search engine
Histoire de la propriété intellectuelle
Collection : Repères
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
La Découverte

Histoire de la propriété intellectuelle

Collection : Repères
Date de parution : 18/08/2022
La propriété intellectuelle est un enjeu majeur des sociétés contemporaines. La diffusion des œuvres sur Internet, la valorisation de marques emblématiques ou la production de vaccins sont autant de sujets... La propriété intellectuelle est un enjeu majeur des sociétés contemporaines. La diffusion des œuvres sur Internet, la valorisation de marques emblématiques ou la production de vaccins sont autant de sujets qui renvoient à la protection des droits afférents à l’activité intellectuelle.
Ses développements récents résultent d’une histoire longue de plusieurs siècles....
La propriété intellectuelle est un enjeu majeur des sociétés contemporaines. La diffusion des œuvres sur Internet, la valorisation de marques emblématiques ou la production de vaccins sont autant de sujets qui renvoient à la protection des droits afférents à l’activité intellectuelle.
Ses développements récents résultent d’une histoire longue de plusieurs siècles. Cet ouvrage la retrace, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en adoptant un point de vue global. Il met en avant les acteurs sociaux qu’elle implique, de Diderot à Pfizer en passant par l’Unesco ou l’Organisation mondiale du  commerce. Il insiste aussi sur les conflits souvent aigus qu’elle suscite.
Sans se limiter à une approche juridique, cette histoire interroge la place concrète des savoirs, des créations artistiques et des biens immatériels dans le processus économique. Elle met ainsi en évidence le rôle de la propriété intellectuelle dans les mutations du capitalisme ainsi que les choix de société qu’elle véhicule.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707193599
Code sériel : 00789
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707193599
Code sériel : 00789
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Dans sa dense synthèse de la notion de propriété intellectuelle, l’historien Gabriel Galvez-Behar offre une fresque historique fouillée et érudite sur l’apparition de cette notion, au croisement entre globalisation économique et luttes politiques.
Emilien Schultz / Lectures
La conclusion fait le constat de la place centrale qu’occupe la propriété intellectuelle dans notre vie, un peu partout, et pose la question de la justice et de la longue construction sociale, avec son glissement d’une protection de personnes (auteurs, créateurs) vers une protection d’intérêt d’entreprises multinationales, qui fait de ces droits aujourd’hui un outil stratégique et un enjeu politique global. Dix pages de bibliographie complètent ce petit précis intelligent, riche et dense, et auquel nous souhaitons beaucoup de lecteurs.
Joachim Schöpfel / Études de communication
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !