RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire de l'hellénisme

            Robert Laffont
            EAN : 9782221087589
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1350
            Format : 132 x 198 mm
            Histoire de l'hellénisme
            Histoire d'Alexandre Le Grand - Les Successeurs d'Alexandre

            Collection : Bouquins
            Date de parution : 16/10/2003

            Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), loin de marquer la fin d'une époque brillante, dominée par la puissance athénienne, inaugure au contraire une période extrêmement féconde, bien que turbulente, au cours de laquelle le modèle culturel grec s'est imposé dans tout le Proche-Orient et jusqu'en Inde. Grâce aux conquêtes d'Alexandre,...

            Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), loin de marquer la fin d'une époque brillante, dominée par la puissance athénienne, inaugure au contraire une période extrêmement féconde, bien que turbulente, au cours de laquelle le modèle culturel grec s'est imposé dans tout le Proche-Orient et jusqu'en Inde. Grâce aux conquêtes d'Alexandre, une nouvelle civilisation est née, intégrant à l'héritage grec une bonne partie de la civilisation orientale. Telle est la thèse de l'Histoire de l'hellénisme de Droysen, le grand contemporain allemand de Michelet.
            Pour Droysen, comme pour Michelet, histoire et politique ne font qu'un, le passé ne se comprend qu'à la lumière du présent. Pour Michelet, l'histoire est un éternel Juillet, c'est le peuple qui, au cours des âges, conquiert la liberté et s'affranchit des contraintes pesant sur lui. Pour Droysen, l'histoire tend vers l'établissement progressif d'un État unitaire. En effet, il montre comment, sous les Diadoques, l'État macédonien s'impose petit à petit, préfigurant en quelque sorte l'État allemand qui s'est constitué progressivement au cours du XIXe siècle.
            L'Histoire de l'hellénisme est une oeuvre de jeunesse; elle en a la fougue et la poésie. C'est pour cela qu'elle se lit toujours avec autant de plaisir. Les grandes synthèses historiques, quand elles sont signées par de grands écrivains, ne se démodent pas.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221087589
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1350
            Format : 132 x 198 mm
            Robert Laffont
            34.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Johan Droysen voyait le monde occidental à l'allemande pendant que le voyait à la française un Michelet. cela nous change, et nous informe d'une autre pédagogie du classicisme en y introduisant des clartés venues de l'Asie comme de l'évolution politique de l'Allemangne sous Bismarck. Lucien guissard. La Croix, 22 janvier 2004.

            PRESSE
            Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
            Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.