Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221098196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 153 x 240 mm
Histoire de ma vie
Jean Rosenthal (traduit par)
Collection : Vécu
Date de parution : 10/10/2002
Éditeurs :
Robert Laffont

Histoire de ma vie

Jean Rosenthal (traduit par)
Collection : Vécu
Date de parution : 10/10/2002

Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même,...

Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même, qu'il s'est livré, et a laissé paraître l'homme derrière la légende.
L'histoire de ce génie - dont les amis s'appelaient Douglas...

Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même, qu'il s'est livré, et a laissé paraître l'homme derrière la légende.
L'histoire de ce génie - dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau et Picasso - est en même temps celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire.
C'est aussi l'histoire d'un homme seul malgré la célébrité, d'un homme qui ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu'à la rencontre avec Oona et le bonheur familial en compagnie de leurs huit enfants.
D'un homme enfin dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d'abord, combat politique aussi, et, par-dessus tout, combat pour son art.
Un des géants qui ont marqué le siècle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221098196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BrevesdeCeline 08/06/2022
    J’ai beaucoup apprécié cette autobiographie car Charlie Chaplin se livre à ses lecteurs avec une certaine sincérité. On ressent à quel point il est courageux malgré une enfance quelque peu difficile, il a toujours été optimiste. Il a réussi à garder le succès avec ses films muets face au début des films parlant grâce à son talent et à son obstination. C’est aussi quelqu’un qui a connu pas mal de déceptions en amour jusqu’au jour où il trouve enfin la femme de sa vie. De plus, l’Amérique finit par lui jeter des bâtons dans les roues soi-disant à cause d’un de ces films, du fait qu’il ne prenne pas la nationalité américaine et aussi parce qu’il n’est pas pour un parti politique plus qu’un autre. Car Charlie Chaplin c’est avant tout quelqu’un qui apprécie l’être humain peu importe de quel parti il est, il s’attache avant tout à la connaissance et la personnalité d’autrui. Ainsi, on se rend compte à quel point Chaplin est un être à part entière et qu’il a toujours été plus apprécié que détesté. C’est un homme que l’on découvre au début un peu mélancolique mais qui à la fin vit le bonheur en Suisse avec sa famille dont il... J’ai beaucoup apprécié cette autobiographie car Charlie Chaplin se livre à ses lecteurs avec une certaine sincérité. On ressent à quel point il est courageux malgré une enfance quelque peu difficile, il a toujours été optimiste. Il a réussi à garder le succès avec ses films muets face au début des films parlant grâce à son talent et à son obstination. C’est aussi quelqu’un qui a connu pas mal de déceptions en amour jusqu’au jour où il trouve enfin la femme de sa vie. De plus, l’Amérique finit par lui jeter des bâtons dans les roues soi-disant à cause d’un de ces films, du fait qu’il ne prenne pas la nationalité américaine et aussi parce qu’il n’est pas pour un parti politique plus qu’un autre. Car Charlie Chaplin c’est avant tout quelqu’un qui apprécie l’être humain peu importe de quel parti il est, il s’attache avant tout à la connaissance et la personnalité d’autrui. Ainsi, on se rend compte à quel point Chaplin est un être à part entière et qu’il a toujours été plus apprécié que détesté. C’est un homme que l’on découvre au début un peu mélancolique mais qui à la fin vit le bonheur en Suisse avec sa famille dont il profite. Ce qui m’a plu aussi ce sont toutes ses rencontres avec des personnalités célèbres dont il nous livre ici certaines de ses discussions avec elles. D’ailleurs, sa rencontre avec Cocteau m’a bien fait sourire et celle avec H.G. Wells est très intéressante. Son autobiographie c’est aussi évidemment l’histoire du cinéma qui nous est contée et de manière passionnante. Pour conclure, j’ai pris certes un certain temps à lire cette autobiographie de presque six cent pages mais j’ai pris plaisir à en savoir plus sur Charlot et la manière dont c’est écrit ne manque pas d’intérêt, ça a même un côté philosophique avec toujours une petite morale qui pousse à la réflexion.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hazyl 24/04/2020
    Voilà une autobiographie des plus intéressante de cet homme qui m'a toujours fascinée : Charlie Chaplin. Il a une mémoire impressionnante et relate sans soucis des détails de son enfance, des souvenirs de lorsqu'il était très jeune. Moi même, vis à vis de ma propre mémoire, je serais incapable de me rappeler d'autant de choses. C'est un récit touchant qui montre l'homme derrière la légende, ses faiblesses, les différentes phases de sa vie, comment il a réussi à atteindre ce statut de célébrité unique. Je m'attendais peut-être à un peu plus de proximité avec lui, mais c'est sans doute une curiosité mal placée de ma part. Chaplin dévoile bien assez sa vie et je l'en remercie, il est naturel qu'il garde de la distance. Cet homme n'était pas l'image qu'il renvoyait, le Charlot de ses films. C'était un être sensible, intelligent, pudique et plutôt solitaire... un homme que l'on croit connaître à travers ses œuvres, mais c'est faux. Charlie Chaplin était humain. Au fil du récit, l'on s'immerge dans une vieille Angleterre, dans des États-unis aujourd'hui changés, dans une vieille France, une Shanghai coloniale... C'était un autre monde, un monde avant les deux guerres mondiales, un monde avec d'autres espoirs.
  • Perpet 02/08/2018
    Autobiographie intéressante, sans plus ! Finalement il vaut mieux qu'une biographie soit écrite par un auteur indépendant et critique.
  • tristantristan 16/12/2017
    Autobiographie intéressante où on sent parfois que l'auteur enjolive un peu (mais qui ne le ferait pas?). Témoin privilégié du cinéma muet et parlant, il explique bien pourquoi seul le muet a valeur d'universalité. J'en veux pour preuve le souvenir que j'ai, en 1984, de la projection dans une salle obscure "Indiana Jones et le temple maudit" au Mexique à sa sortie, puis aux Etats-Unis et ensuite en France, où les spectateurs applaudirent aux mêmes scènes muettes dans un égal élan. La longévité du personnage n'a, par ailleurs, d'égale que sa descendance.
  • Chousi 05/11/2016
    Initiée à Chaplin via mes cours d'histoire du cinéma, j'ai rapidement regardé ses films, complètement attendrie par ce personne de vagabond romantique. Mais qui se cachait vraiment derrière le maquillage ? Cette autobiographie nous le dévoile. Un homme qui a gravit les échelons de la société tout en lui faisant du bien ! J'ai aimé découvrir les coulisses du tout début du cinéma avec qui plus est, un acteur aussi intéressant que Charlie Chaplin.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.