Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262036409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 132 x 201 mm

Histoire des dinosaures

Date de parution : 18/10/2012

La première grande synthèse sur les dinosaures.

Sait-on que les dinosaures n’ont pas disparu ? Que l’on peut encore observer leurs descendants, les oiseaux ? Que ces volatiles disposaient d’un plumage multicolore aux motifs variés ? Et finalement, que savons-nous exactement des dinosaures ?
Popularisés par des films à grand spectacle, ils sont devenus célèbres, mais restent inconnus....

Sait-on que les dinosaures n’ont pas disparu ? Que l’on peut encore observer leurs descendants, les oiseaux ? Que ces volatiles disposaient d’un plumage multicolore aux motifs variés ? Et finalement, que savons-nous exactement des dinosaures ?
Popularisés par des films à grand spectacle, ils sont devenus célèbres, mais restent inconnus. Or la recherche a beaucoup appris sur ces gigantesques reptiles depuis une génération, à l’occasion de nouvelles fouilles dont celle d’Angeac (Charente), qui a mis au jour, en 2010, le plus grand dinosaure au monde.
A travers cette synthèse inédite, claire et vivante, l’auteur retrace l’évolution de leurs différentes lignées au cours des temps géologiques, lorsque les continents n’en formaient encore qu’un, la Pangée, et avant l’émergence des premiers humains.

Chercheur et enseignant au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et commissaire de l’exposition « Dinosaure : la vie en grand » qui s’y tiendra, Ronan Allain est l’un de nos meilleurs spécialistes en la matière.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262036409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 132 x 201 mm
Perrin
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bibiouest Posté le 27 Août 2020
    Ce live rend compte de la biodiversité des dinosaures au cours des 230 derniers millions d'années. A travers cet ouvrage l'auteur partage ses différentes missions de terrains à travers le monde. Un livre qui se veut vulgarisateur mais où il faut rester bien concentré avec un dictionnaire à porter de mains. Cela dit le propos est clair et vivant. Une lecture enrichissante.
  • LaSalleDeLectureFelixAunac Posté le 8 Mars 2019
    Le livre « L’histoire des dinosaures » écrit par Alain Ronan, raconte l’histoire de dinosaures et leur évolution au cours des temps géologiques. L’auteur nous fait partager son expérience et comment il a réussi à reconstituer cela. Je trouve que ce livre est très intéressant. De plus, cela nous permet d’avoir une vision différente sur les dinosaures. Je conseille donc ce livre pour les passionnés de science ou de biologie. Il est adapté pour des personnes ayant au moins une dizaine d’années.
  • EricB Posté le 19 Janvier 2014
    Dans cet ouvrage passionnant, Ronan Allain bouscule quelques idées reçues. Dès les premières lignes, j'ai été assez étonné d'apprendre que le colibri-abeille qui vit à Cuba et dans la Jamaïque n'est autre que "le plus petit dinosaure connu à ce jour". Beaucoup plus loin, l'auteur parle de "pseudo-extinction", dès lors que "les dinosaures sont parmi nous", car, "à travers les oiseaux, le patrimoine génétique des dinosaures (...) est parvenu jusqu'à nous". Bigre ! Je porterai désormais un autre regard sur les pigeons qui envahissent mon quartier. Sur la crise K-T (comme Kreide-Tertiär, Crétacé-Tertiaire en allemand), Allain passe en revue l'ensemble des hypothèses, d'où il ressort que nous n'avons pas la clé de l'énigme, "la synthèse des événements planétaires qui surviennent à la fin du Crétacé" étant "encore loin d'être réalisée", même si "la chute d'une météorite géante" est "avérée". Par ailleurs, comment expliquer cette autre "grande extinction de masse connue" à la fin du Permien ? Autre mise au point : contrairement à ce que l'on a dit et écrit, les mammifères "subirent aussi la crise [K-T] de plein fouet". C'est ainsi que, bien que de petite taille, les marsupiaux furent durement touchés. Il ne manque à cette brillante... Dans cet ouvrage passionnant, Ronan Allain bouscule quelques idées reçues. Dès les premières lignes, j'ai été assez étonné d'apprendre que le colibri-abeille qui vit à Cuba et dans la Jamaïque n'est autre que "le plus petit dinosaure connu à ce jour". Beaucoup plus loin, l'auteur parle de "pseudo-extinction", dès lors que "les dinosaures sont parmi nous", car, "à travers les oiseaux, le patrimoine génétique des dinosaures (...) est parvenu jusqu'à nous". Bigre ! Je porterai désormais un autre regard sur les pigeons qui envahissent mon quartier. Sur la crise K-T (comme Kreide-Tertiär, Crétacé-Tertiaire en allemand), Allain passe en revue l'ensemble des hypothèses, d'où il ressort que nous n'avons pas la clé de l'énigme, "la synthèse des événements planétaires qui surviennent à la fin du Crétacé" étant "encore loin d'être réalisée", même si "la chute d'une météorite géante" est "avérée". Par ailleurs, comment expliquer cette autre "grande extinction de masse connue" à la fin du Permien ? Autre mise au point : contrairement à ce que l'on a dit et écrit, les mammifères "subirent aussi la crise [K-T] de plein fouet". C'est ainsi que, bien que de petite taille, les marsupiaux furent durement touchés. Il ne manque à cette brillante synthèse qu'une iconographie un peu plus fournie.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…