Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262050382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 154 x 240 mm

Histoire du Moyen Âge

Date de parution : 21/04/2016

La grande synthèse attendue par l'un des meilleurs médiévistes actuels.

L’image qu’ont nos contemporains du monde médiéval a perdu toute cohérence dans la mémoire collective. La restaurer impose de restituer les faits, dans leur enchaînement logique et chronologique. Pour comprendre. Pour nous comprendre, car là se trouvent les racines de nos aspirations et de nos drames actuels. Aujourd’hui plus que... L’image qu’ont nos contemporains du monde médiéval a perdu toute cohérence dans la mémoire collective. La restaurer impose de restituer les faits, dans leur enchaînement logique et chronologique. Pour comprendre. Pour nous comprendre, car là se trouvent les racines de nos aspirations et de nos drames actuels. Aujourd’hui plus que jamais, il est en outre indispensable de remettre en lumière les relations que « notre » Moyen Âge européen entretenait avec ses voisins, et en particulier l’Orient byzantin, puis musulman.
Georges Minois brosse avec justesse et passion une nouvelle histoire de cette période qu’il connaît si bien, loin des poncifs et sans sacrifier les exigences de la démarche scientifique.

« Georges Minois réussit l’exploit d’écrire une synthèse à la fois dense et agréable. »
Voix du Jura
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262050382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Un travail utile.
Le Figaro magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Poulainceline Posté le 5 Septembre 2021
    Histoire du Moyen Age est l’essai historique que je vous conseillerais si vous voulez découvrir cette période si particulière. En effet, même si Georges Minois exprime dès l'introduction son ambition synthétique, l'ouvrage reste très complet, d’une précision impressionnante et montre une vision clairvoyante des grandes évolutions du monde, de ses concepts et de ses valeurs. Ainsi, l’historien fait preuve d’une finesse d’analyse et exploite toutes les différentes facettes de cette période: autant géographique, historiographique, démocratique que sociologique, économique et théologique. Georges Minois balaye de cette manière mille ans d’Histoire sans nous ennuyer! Je vous recommande ainsi sans hésiter cet essai historique qui vous transportera dans l’Histoire du Moyen Age.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…