Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262025588
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 696
Format : 154 x 240 mm

Histoire du pacifique

des origines à nos jours

Date de parution : 02/10/2008

Dans le fond qui connaît les peuples du Pacifique ? Un peu, lorsqu'ils sont mis en lumière à l'occasion d'une guerre –celle entre les Américains et le Japon- ou lors d'un drame humain, d'une catastrophe naturelle. D. Barbe entreprend ici l'histoire du Pacifique, vaste et cohérente cependant, exotique et familière où la France a joué et joue encore son rôle à part entière.

Le Pacifique fut un bout du monde, un paradis et une terre de conquête dès sa découverte par les Européens, au début du XVIe siècle. L'immensité des distances à parcourir, les périls réels (tsunami) ou imaginaires (monstres marins), la résistance des occupants à l'invasion-colonisation, rien ne parvint à obscurcir l'image...

Le Pacifique fut un bout du monde, un paradis et une terre de conquête dès sa découverte par les Européens, au début du XVIe siècle. L'immensité des distances à parcourir, les périls réels (tsunami) ou imaginaires (monstres marins), la résistance des occupants à l'invasion-colonisation, rien ne parvint à obscurcir l'image d'un Eden - entrevu aux îles Marquises ou à Tahiti - où vivrait l'homme des origines, dans une nature qui ressemble à un Eldorado.
Voilà pourquoi hommes, marchandises, capitaux, soldats et missionnaires de la foi ou de l'esprit sillonnent le Pacifique depuis cinq siècles. On y croise Espagnols, Anglais, Hollandais, Français, puis Chinois, Japonais et Américains, avant que les peuples riverains tentent de s'approprier leurs destins et contribuent ainsi à déplacer le centre de gravité du monde.
Telle est en effet la leçon de cet ouvrage : après la Méditerranée voilà 2 000 à 4 000 ans, puis l'Atlantique, le Pacifique est devenu à la fois le lieu privilégié de la mondialisation et le conservatoire d'espaces, de peuples et de traditions qui relient encore notre génération à celles d'hier.

Dominique Barbe est enseignant à l'université de Nouvelle-Calédonie, où il réside depuis quinze ans. Passionné d'art océanien, il a longtemps piloté le nouveau programme d'histoire et de géographie pour les lycéens de cette région. C'est le fruit de plus de dix ans de travail et de réflexions qu'il livre ici.

  • Presse:

    "C'est un très beau livre, aux parfum d'embruns, à la ligne bleue d'un horizon dégagé, c'est un dialogue avec son auteur avec les mots d'une fabuleuse culture.Un magasin de curiosités, regorgeant d'humanité et d'humanités, à annexer aux bonnes bibliothèques."
    "Ce livre encyclopédie passionnant additionne les savoirs.."
    Anne-Marie Grenier-Gabillou, Luxemburger Wort, 08 Octobre 08

    "Dominique Barbe [...] a réussi l'exploit d'écrire une histoire complète du Pacifique."
    "Fortement structurée [..] cette synthèse comble une lacune béante."
    Frédéric Valloire, Valeurs actuelles, 20 Novembre 08

    "Cette synthèse inédite et passionnante est destinée au grand public."
    Hortense Fauchier Delavigne, Les Nouvelles de Tahiti, 02 Décembre 08
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262025588
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 696
Format : 154 x 240 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…