Lisez! icon: Search engine
Histoire militaire de la France (T1)
Des mérovingiens au Second Empire
Date de parution : 30/08/2018
Éditeurs :
Perrin

Histoire militaire de la France (T1)

Des mérovingiens au Second Empire

, , , , ,

Date de parution : 30/08/2018
Toute l'histoire militaire de la France des Mérovingiens à nos jours, en deux volumes.
Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l’évidence, d’autant que l’armée représente un élément fondateur de l’Etat-nation. Pour mieux comprendre la... Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l’évidence, d’autant que l’armée représente un élément fondateur de l’Etat-nation. Pour mieux comprendre la nature des liens unissant les Français à leur armée comme la guerre à l’Etat, il fallait rendre compte de 1 500... Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l’évidence, d’autant que l’armée représente un élément fondateur de l’Etat-nation. Pour mieux comprendre la nature des liens unissant les Français à leur armée comme la guerre à l’Etat, il fallait rendre compte de 1 500 ans d’histoire. Dans sa globalité. Car le fait militaire dépasse les grands cadres d’organisation, le matériel ou les structures de l’armée ainsi que sa composition… Il oblige à penser le rapport au politique ainsi qu’à la société dans son ensemble et incite à revenir sur les engagements, en réfléchissant sur la stratégie et la tactique, en décrivant les grands conflits, en s’attardant, enfin, sur la réalité du combat, l’armement, la violence de guerre et son imposition aux civils.
Ce premier tome s’ouvre avec les Mérovingiens pour se conclure sur la guerre franco-prussienne de 1870. Non que l’on puisse dès le ve siècle parler de la France en tant que telle, mais il est nécessaire d’insister sur une forte continuité, matérialisée par le titre de Rex Francorum, « roi des Francs », porté par les souverains de trois dynasties sur plus de mille ans. A l’époque moderne, la figure du roi puise dans la guerre le fondement même de sa souveraineté, à l’image de François Ier recevant à Marignan son sacre militaire ou de Louis XIV, « roi de guerre » par excellence. La gloire du souverain mobilisa alors, avec une ampleur et une intensité inédites, les ressources du royaume et contribua ainsi à l’affirmation de la nation, qui se constitua en corps politique souverain avec la Révolution française.
La formation d’une armée véritablement nationale se combina alors avec d’autres innovations, telles que le système divisionnaire, qui conférèrent aux armées une efficacité et une mobilité inédites, dont Napoléon sut exploiter tous les avantages, au point de se laisser griser par cette faculté de porter le danger au cœur des territoires ennemis. La défaite de Waterloo ne mit pas fin à l’ambition d’étendre la domination française à des territoires lointains, mais cette stratégie impériale quitta l’horizon européen pour investir les espaces coloniaux. Ainsi, des champs catalauniques aux contreforts des Aurès, l’histoire militaire de la France raconte la genèse d’une riche et passionnante relation entre la nation, l’Etat et le territoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262064822
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 550
Format : 165 x 240 mm
EAN : 9782262064822
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 550
Format : 165 x 240 mm

Ils en parlent

« Un grand récit qui fera date.»
La Gazette Nord-Pas-de-Calais
« Une réussite. »
Le Figaro
« Un travail monumental [...], novateur et qui fera date. »
La Croix

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ogrimoire 14/06/2022
    Plus de mille pages consacrées à l’Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l’armée, ses infrastructures, ses différents règlements… Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l’armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l’ordre dans certaines villes du royaume. Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l’armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s’absoudre des grands courants de pensées historiques. Mais attention, ce livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances,... Plus de mille pages consacrées à l’Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l’armée, ses infrastructures, ses différents règlements… Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l’armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l’ordre dans certaines villes du royaume. Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l’armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s’absoudre des grands courants de pensées historiques. Mais attention, ce livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances, cela pourrait sembler indigeste à ceux qui ne se sont jamais passionnés pour cette discipline. Probablement certains auraient surtout envie de fuir en courant mais pour d’autres – comme moi par exemple ! – c’est une longue balade avec une envie de butiner des informations ici et là.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Perrin

    10 livres d'histoire passionnants à offrir pour Noël

    Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux pour vos proches passionnés d’histoire ? De la naissance des premières civilisations à l’histoire incroyable de la ville de New York en passant par l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène, cette liste de 10 ouvrages devrait vous donner quelques idées.

    Lire l'article