RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire romaine - Tome 1

            Robert Laffont
            EAN : 9782221113653
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1184
            Format : 132 x 198 mm
            Histoire romaine - Tome 1
            Des commencements de Rome jusqu'aux guerres civiles

            ,

            Collection : Bouquins
            Date de parution : 12/05/2011

            Prix Nobel de littérature en 1902, Theodor Mommsen (1817- 1903) est peut-être la figure dominante de la vie intellectuelle allemande du XIXe siècle. Juriste de formation, mais aussi philologue, archéologue, historien célèbre de la Rome antique, il a été de ceux qui ont révolutionné les méthodes de l’histoire en constituant...

            Prix Nobel de littérature en 1902, Theodor Mommsen (1817- 1903) est peut-être la figure dominante de la vie intellectuelle allemande du XIXe siècle. Juriste de formation, mais aussi philologue, archéologue, historien célèbre de la Rome antique, il a été de ceux qui ont révolutionné les méthodes de l’histoire en constituant en sciences exactes les « disciplines auxiliaires » – épigraphie, diplomatique, papyrologie, etc. – qui la nourrissent, organisant la publication quasi définitive de grands recueils de documents comme le Corpus inscriptionum latinarum ou les Monumenta Germaniae historica. Mais sa personnalité dépassait encore en richesse cette oeuvre déjà considérable : journaliste, polémiste, théoricien du droit – son Droit public romain (1871-1887) reste un chef-d’oeuvre d’histoire et de philosophie politique –, homme politique libéral, il ne fut étranger à aucun des grands débats de son temps.
            Quoi d’étonnant que son Histoire romaine (1854-1856), à la fois remarquablement exacte et prodigieusement vivante, l’ait consacré comme un des plus grands écrivains allemands ? Le lecteur y trouvera une vision peut-être partiale, mais frappante, de l’histoire de la République romaine, qui nous inspire toujours malgré les retouches qu’y a depuis apportées une science historique qui, de toute manière, doit presque tout à Mommsen.
            Claude Nicolet.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221113653
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1184
            Format : 132 x 198 mm
            Robert Laffont
            30.00 €
            Acheter
            Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
            Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.