Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707178930
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 700
Format : 155 x 240 mm

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Le vrai visage du capitalisme français

, , , ,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/10/2014

Rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, liens du patronat avec  la pègre,  financement secret des partis, dessous du paritarisme, caisses noires des syndicats patronaux, légende dorée des entrepreneurs-conquérants etc... . Un demi-siècle de capitalisme français raconté par cinq grands journalistes d'investigation. Ce grand succès de librairie est revu, mis à jour et augmenté à l'occasion de la diffusion sur Arte du documentaire qu'il a inspiré.

Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d’aujourd’hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l’histoire récente de l’économie française, s’en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le... Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d’aujourd’hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l’histoire récente de l’économie française, s’en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le capitalisme français de l’après-guerre. C’est cette histoire que raconte ce livre : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux… Il plonge le lecteur dans les arcanes d’un véritable « système » né dans les années 1950 et toujours actif depuis…
Au gré des révélations qui rythment l’ouvrage, le lecteur découvrira des lobbyistes capables de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens, un patronat qui a su mobiliser médias et intellectuels pour convertir les élites politiques aux « mérites » de la finance dérégulée. Ou le rôle central de personnages aussi puissants que discrets, au cœur de réseaux politiques et économiques méconnus. Enfin, cette somme remarquablement informée révèle les vraies origines de nombre de grandes fortunes françaises, d’hier et d’aujourd’hui : subventions extorquées à l’État, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions obscures, affaires troubles dans la « Françafric » ou dans l’immobilier, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, etc. La légende de patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet sort sérieusement écornée de ce magistral livre-enquête.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178930
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 700
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

C'est un pavé, une somme, presque une bible. Plus de 700 pages pour raconter l'histoire du capitalisme français, du compromis social de 1945 à "l'ère des tueurs", celle des patrons des années 2000, adeptes du toujours plus de fric et du toujours moins de règles. Sept cents pages pour dresser le portrait du patronat tricolore, des Trente Glorieuses à la crise financière de septembre 2008, ses méthodes, ses réseaux, ses lobbies, sa consanguinité aussi et, bien sûr, ses dérives et ses excès.
Laurent Neumann / Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Celkana Posté le 29 Janvier 2013
    Ce livre est passionnant. Il nous livre toutes sortes d'informations sur notre histoire économique, les enjeux, les méthodes, les acteurs et leurs rôles parfois tellement déterminant dans le déroulement de la Grande Histoire. Vraiment instructif, il donne un jour nouveau, un œil nouveau sur le monde économique, politique et aussi syndical de notre pays, en n'omettant pas le rôle joué par les pays européens et les États-unis dans les décisions prises par tout ce beau monde. Couvrant une plage temporelle assez large, des années 40 à nos jours, on voit l'évolution et l'assise des grandes entreprises d'aujourd'hui, le rôle de certaines autres pendant le deuxième guerre mondiale, dont elles ne se vantent pas, et toute la finesse politique dont il faut être dotée pour exister!
  • britzan Posté le 18 Mai 2010
    Livre passionnant où notre histoire se lit comme un thriller. Débutant dans les années 30 il va jusqu'à nos jours et fais découvrir les fils secrets entre le monde politique, industriel et syndical. les hommes de l'ombre, ceux qui demeurent inconnus et pourtant jouent un rôle très important dans le choix de notre société française et de sa construction. sans parler du rôle secret que joue les USA .....
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !