RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

            La Découverte
            EAN : 9782707178930
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 700
            Format : 155 x 240 mm
            Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours
            Le vrai visage du capitalisme français

            , , , ,

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 02/10/2014

            Rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, liens du patronat avec  la pègre,  financement secret des partis, dessous du paritarisme, caisses noires des syndicats patronaux, légende dorée des entrepreneurs-conquérants etc... . Un demi-siècle de capitalisme français raconté par cinq grands journalistes d'investigation. Ce grand succès de librairie est revu, mis à jour et augmenté à l'occasion de la diffusion sur Arte du documentaire qu'il a inspiré.

            Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d’aujourd’hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l’histoire récente de l’économie française, s’en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le... Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d’aujourd’hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l’histoire récente de l’économie française, s’en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le capitalisme français de l’après-guerre. C’est cette histoire que raconte ce livre : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux… Il plonge le lecteur dans les arcanes d’un véritable « système » né dans les années 1950 et toujours actif depuis…
            Au gré des révélations qui rythment l’ouvrage, le lecteur découvrira des lobbyistes capables de se tailler des réglementations sur mesure au mépris de la santé des citoyens, un patronat qui a su mobiliser médias et intellectuels pour convertir les élites politiques aux « mérites » de la finance dérégulée. Ou le rôle central de personnages aussi puissants que discrets, au cœur de réseaux politiques et économiques méconnus. Enfin, cette somme remarquablement informée révèle les vraies origines de nombre de grandes fortunes françaises, d’hier et d’aujourd’hui : subventions extorquées à l’État, entreprises publiques bradées, rachats de sociétés dans des conditions obscures, affaires troubles dans la « Françafric » ou dans l’immobilier, montages financiers aux marges de la légalité, fraude fiscale, espionnage, etc. La légende de patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet sort sérieusement écornée de ce magistral livre-enquête.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707178930
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 700
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            23.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « C'est un pavé, une somme, presque une bible. Plus de 700 pages pour raconter l'histoire du capitalisme français, du compromis social de 1945 à "l'ère des tueurs", celle des patrons des années 2000, adeptes du toujours plus de fric et du toujours moins de règles. Sept cents pages pour dresser le portrait du patronat tricolore, des Trente Glorieuses à la crise financière de septembre 2008, ses méthodes, ses réseaux, ses lobbies, sa consanguinité aussi et, bien sûr, ses dérives et ses excès. »
            MARIANNE

            « Véritable livre noir du patronat, cet ouvrage permettra à qui en éprouve la nécessité de retrouver commodément un recensement assez complet de tout ce qu'on a reproché au patronat français depuis l'Occupation. Il y sera moins question de partage de la valeur ajoutée, de conflits du travail ou de restructurations que de manipulations louches, caisses noires, influences occultes et relations plus ou moins coupables entre les milieux politiques et patronaux. On y retrouvera avec un certain amusement des scandales passés dont on avait perdu la mémoire. La présentation en courts chapitres bien identifiés dans un sommaire efficace appuyé par un index permet de retrouver commodément tout le mal que l'on peut dire de la personne à qui on s'intéresse. »
            LES ÉCHOS

            « Cela se lit comme un roman policier. Le capitalisme français a plusieurs visages, et souvent cachés derrière le rideau des apparences. Le livre dirigé par Benoît Collombat et David Servenay braque ses phares sur les éminences grises du patronat de l'après-guerre, parfois des anciens cadres de Vichy avec qui les gaullistes passèrent un accord tacite: on ne fouillera pas trop dans votre passé mais vous accompagnerez les avancées sociales. On découvre ensuite comment des personnages aussi discrets qu'influents vont modeler la sphère politique selon leurs intérêts durant les Trente Glorieuses, et comment ils ont perfectionné l'art du lobbying jusqu'à obtenir le pouvoir. Il y a aussi le récit des relations du patronat avec la pègre, le financement des partis, les caisses noires des syndicats patronaux... Une galerie de portraits de grands patrons complète cet ouvrage minutieux que l'on referme avec un regard certainement moins naïf sur notre histoire sociale. »
            LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE

            « C'est une belle compilation que cet ouvrage collectif de 720 pages. de la Seconde Guerre mondiale à la crise financière, du Crédit Lyonnais à l'affaire Vivendi, des "patrons rouges" aux supers-entrepreneurs des années 2000, tout y passe. Des dérives du paritarisme via la médecine du travail ou l'affaire du 1% logement à la juteuse "Françafric" ou encore les liens ambigus avec le pouvoir politique... les auteurs - tous journalistes - racontent de façon particulièrement accessible ces petites et grandes histoires qui ont fondé le capitalisme français. Et, justement, le rappel de tous ces épisodes et, surtout, leur mise en perspective constitue le principal intérêt de ce livre encyclopédique, qui se feuillette au gré des scandales. »
            CHALLENGES

            « De la seconde Guerre mondiale à la crise financière de 2008-2009, chacun croit connaître plus ou moins l'histoire de l'économie française. Mais derrière l'histoire officielle des manuels scolaires s'en cache une autre, secrète: elle met en scène les patrons qui ont réellement façonné le capitalisme français. C'est cette saga que racontent dans ce livre cinq journalistes d'investigation. Cette somme brosse le vrai portrait de nombreux patrons français, révèle les bonnes affaires des uns dans la "Françafric", les juteuses opérations des autres dans l'immobilier ou l'industrie. [...] La légende des patrons conquérants, prenant tous les risques pour faire leur fortune à la force du poignet sort soigneusement écornée de ce magistral livre-enquête. »
            ESPACE SOCIAL EUROPÉEN

            « C'est un des livres les plus politiques de la période. L'Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours est l'occasion d'une plongée en eaux profondes, là où se croisent hommes d'Etat, hommes de parti et hommes d'argent. Portraits (Georges Albertini, Emile Boursier, Claude Bébéar...), notes (franc-maçonnerie, communication), affaires (Lip, UIMM, Vivendi...): rien, n'est laissé dans l'ombre au fil des pages de ce gros livre clair, documenté et précis qui est l'oeuvre de cinq journalistes d'investigation. »
            LE NOUVEL OBSERVATEUR

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Celkana Posté le 29 Janvier 2013
              Ce livre est passionnant. Il nous livre toutes sortes d'informations sur notre histoire économique, les enjeux, les méthodes, les acteurs et leurs rôles parfois tellement déterminant dans le déroulement de la Grande Histoire. Vraiment instructif, il donne un jour nouveau, un œil nouveau sur le monde économique, politique et aussi syndical de notre pays, en n'omettant pas le rôle joué par les pays européens et les États-unis dans les décisions prises par tout ce beau monde. Couvrant une plage temporelle assez large, des années 40 à nos jours, on voit l'évolution et l'assise des grandes entreprises d'aujourd'hui, le rôle de certaines autres pendant le deuxième guerre mondiale, dont elles ne se vantent pas, et toute la finesse politique dont il faut être dotée pour exister!
            • britzan Posté le 18 Mai 2010
              Livre passionnant où notre histoire se lit comme un thriller. Débutant dans les années 30 il va jusqu'à nos jours et fais découvrir les fils secrets entre le monde politique, industriel et syndical. les hommes de l'ombre, ceux qui demeurent inconnus et pourtant jouent un rôle très important dans le choix de notre société française et de sa construction. sans parler du rôle secret que joue les USA .....
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !