En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoires du sang

            Perrin
            EAN : 9782262035341
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 320
            Format : 154 x 240 mm
            Histoires du sang

            Date de parution : 03/10/2013

            Une histoire scientifique, symbolique et culturelle du sang, des origines à nos jours.

            Vecteur de vie, signe de mort, le sang raconte l’histoire des hommes. Sang des sacrifices, sang des blessures de chasse ou de guerre, sang des femmes, sang sacré : le sang a, de tous temps, intrigué et fasciné. Vital ou maléfique, il a été la source d’inspiration de très nombreux...

            Vecteur de vie, signe de mort, le sang raconte l’histoire des hommes. Sang des sacrifices, sang des blessures de chasse ou de guerre, sang des femmes, sang sacré : le sang a, de tous temps, intrigué et fasciné. Vital ou maléfique, il a été la source d’inspiration de très nombreux mythes et symboles. Assimilé au poison, justifiant les saignées jusqu’à la déraison, il fut ensuite remède, engendrant la grande idée de la transfusion. Des premières tentatives au XVIIe jusqu’à la fin du XIXe siècle, la transfusion connut bien des ratés tragiques. C’est dans les guerres du XXe siècle que se sont forgés les progrès qui allaient bouleverser la médecine.
            Au coeur de questions de société cruciales depuis les années 1980 – le virus du sida et les scandales du sang contaminé–, il est aujourd’hui un enjeu économique mondial et une ressource de plus en plus chère. Gérard Tobelem nous invite à un passionnant voyage à la fois scientifique, anecdotique et symbolique, qui n’a pas d’équivalent.

            Ancien professeur d’hématologie (université Paris-7) et chef de service des maladies du sang (AP-HP) puis directeur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (1993-1997), Gérard Tobelem a présidé l’Etablissement français du sang (2009-2012) qui collecte, prépare, sécurise et livre aux hôpitaux trois millions de produits sanguins par an. Il préside aujourd’hui Theradiag, une société française dans le diagnostic biologique in vitro. Il est déjà l’auteur de plusieurs essais, documents et romans.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262035341
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 320
            Format : 154 x 240 mm
            Perrin
            23.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • toto Posté le 11 Juillet 2014
              Ouvrage a la couverture donnant à penser que c'est un manuel scolaire. C'est en partie vrai du fait d'une initiation pédagogique à la composition sanguine et de ses principales applications. Mais cet ouvrage partant de la préhistoire jusqu'à nos jours en traitant des aspects philosophiques, religieux et moraux semble avoir comme réel objectif de justifier l'existence de l'Etablissement français du sang et de ses évolutions souhaitables
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…