Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707156792
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 220 mm

Historicités

, ,

Collection : Armillaire
Date de parution : 26/02/2009

Le "régime d'historicité",  ou rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur, est devenu un concept central des sciences humaines et sociales depuis 25 ans. Un collectif d'historiens, des inédits de Koselleck et de Ricoeur.

La notion de « régime d'historicité » est devenue un mot de passe pour aborder le rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur. Si elle est dotée d'une grande valeur d'inspiration, son caractère labile semble autoriser tous les emplois. Cet ouvrage s'efforce d'en retracer la...

La notion de « régime d'historicité » est devenue un mot de passe pour aborder le rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur. Si elle est dotée d'une grande valeur d'inspiration, son caractère labile semble autoriser tous les emplois. Cet ouvrage s'efforce d'en retracer la généalogie, qui traverse à la fois les frontières nationales et disciplinaires, et d'en interroger les usages. Depuis les années 1980, les travaux de Paul Ricœur et de Reinhart Koselleck se sont progressivement imposés comme des références centrales pour les historiens – on trouvera ici in texte inédit de chacun d'eux. François Hartog fait quant à lui le point sur les usages de la notion de « régime d'historicité », qu'il a fortement contribué à diffuser. Il rappelle que ce qu'il qualifie de « présentisme » porte la menace d'une perte du statut spécifique aussi bien du passé que du futur. Mais ce renfermement sur le présentisme est-il bien devenu le cadre indépassable de notre historicité ?
Les auteurs interrogent le phénomène à plusieurs échelles, en revisitant les usages du temps passé au niveau national, au plan européen et disciplinaire. Car d'autres disciplines que l'histoire contribuent à mettre en lumière la pluralité des formes d'historicité : d'où le choix des directeurs de l'ouvrage de mesurer la complexité de cette notion en confrontant les regards de l'anthropologue, du psychanalyste ou du géographe, dans une perspective fondamentalement transversale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156792
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

L'équipe d'Espace-Temps qui patronne actuellement l'histoire enseignée dans les IUFM en région parisienne livre ici un recueil d'articles propres à donner le panorama présent d'un aboutissement de la réflexion des trente dernières années sur le régime d'historicité des sociétés passées. La qualité du livre tient à la présence des articles ou interviews des auteurs majeurs: Reinhardt Kosselleck ou François Hartog; ils ont eu aussi le mérite d'ouvrir le corpus par les contributions d'auteurs trop peu connus tels Catherine Darbo-Péchanski ou Daniel Creutz, qui présente une introduction fort claire à la pensée du philosophe Dilthey, largement ignoré en France. On ne peut donc que signaler ce volume dont la finalité est pédagogique.
Maïté Bouyssy / La Quinzaine littéraire
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !