Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707191045
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 140 x 205 mm

Hits !

Enquête sur la fabrique des tubes planétaires

Hervé LONCAN (Traducteur)
Collection : Culture sonore
Date de parution : 15/09/2016
Conçues pour être toujours plus addictives, les chansons de Katy Perry ou Rihanna reposent sur l’art d’une poignée de producteurs méconnus. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges ? Leurs « trucs » ? De New York à Los Angeles, de Stockholm à Séoul, un journaliste du New Yorker enquête sur ceux qui font la pluie et le beau temps des charts, et écrit l’histoire d’une forme musicale devenue langage universel.
Les chansons de Britney Spears, Rihanna ou Katy Perry reposent sur l’expertise d’une poignée de producteurs et d’entrepreneurs relativement méconnus, qui répondent au nom de Denniz PoP, Dr. Luke, Max Martin ou Stargate. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges... Les chansons de Britney Spears, Rihanna ou Katy Perry reposent sur l’expertise d’une poignée de producteurs et d’entrepreneurs relativement méconnus, qui répondent au nom de Denniz PoP, Dr. Luke, Max Martin ou Stargate. Qui sont ces artisans des hits mondiaux ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs cahiers des charges ? Avec cette enquête vivante et richement documentée, John Seabrook nous plonge au cœur des studios d’enregistrement, là où se fabrique — et s’impose — la norme en matière de musique pop. Son analyse des tubes planétaires mêle approche ethnographique, savoir-faire musicaux, récits de vie et analyses du marché. Multipliant les points de vue, Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires est un document exceptionnel pour la réflexion sur les musiques populaires actuelles.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707191045
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 140 x 205 mm
La Découverte

Ils en parlent

John Seabrook, un journaliste américain, dévoile dans un livre comment naissent les succès planétaires. Quel est le point commun entre Céline Dion, Adele, Rihanna et Britney Spears ? Ces chanteuses ont toutes fait appel à la même personne pour leur écrire des chansons. Mieux encore. Saviez-vous que derrière chaque tube se cachait une véritable armée de l’ombre, des personnes employées pour pondre le refrain le plus efficace qu’il soit ? Que tout était réfléchi, jusque dans les moindres détails ? « Ce n’est pas un sujet dont les gens veulent parler, reconnaît John Seabrook, auteur du livre The Song Machine: Inside the Hit Factory, parce que ces producteurs et compositeurs veulent rester dans l’ombre. » Le journaliste américain a travaillé d’arrache-pied pour livrer une enquête vertigineuse sur la manière de produire un tube. Car s’il existe un volet d’artistes qui écrivent encore eux-mêmes leurs chansons – Radiohead, Bruce Springsteen, Neil Young pour ne citer qu’eux – de nombreuses stars planétaires sont les interprètes de chansons écrites par des faiseurs de succès. Plongée dans les différentes manières de concevoir un tube.
Karine Vouillamoz / Le Matin Dimanche
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !