Lisez! icon: Search engine
Il n'y a jamais de meurtre en l'île
Laure Buisson (collection dirigée par)
Collection : Terres sombres
Date de parution : 11/08/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Il n'y a jamais de meurtre en l'île

Laure Buisson (collection dirigée par)
Collection : Terres sombres
Date de parution : 11/08/2022
Des mouettes matoises, un policier bien naïf, trois quadras en déroute se rêvant Hercule Poirot, une grand-mère fantasque, des gangsters irascibles, des huîtres non matures, un trésor anglais du XVIIe siècle des résidences secondaires en plein hiver. Stéphane de Kerfol a-t-il été la banale victime d’un accident de vélo ou le diable se cacherait-il sur l’île de Ré ?
Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon... Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d’histoire à la dérive,... Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d’histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur une piste cyclable. Car, comme chacun le sait, il n’y a jamais de meurtre en l’île ! Fanny, Aymeric et Sébastien, les amis d’enfance de Stéphane, n’y croient pas. Comme lui, ils connaissent Ré, son histoire, ses légendes et ses chemins depuis toujours. C’est même là qu’ensemble ils se sont installés, la quarantaine passée, pour panser échecs conjugaux et professionnels. Un pour tous, tous pour un, les trois compères enfilent leurs capes de détectives, bien décidés à faire la lumière sur la mort de Stéphane.
Une chasse au trésor sous les remparts de Saint-Martin, des courses-poursuites dans les marais salants de Loix, des drones tournoyant au-dessus des ruines de l’abbaye des Châteliers et une grand-mère carburant au pineau des Charentes... L’île de Ré n’est plus ce qu’elle était !     
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258200005
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 190 mm
EAN : 9782258200005
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 190 mm

Ils en parlent

« un délicieux roman, malicieusement policier et plein d’humour »
Sud Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fougere87 16/03/2024
    Il n'y a jamais de meurtre en l'ile ...évidemment , ce roman commence par une mort qui ne parait pas accidentelle... La première explication est donnée en 4ème de couverture : méfiez-vous des mouettes! Il ne faut pas attendre de ce charmant polar plus que ce qu'il peut donner : un bon moment de détente agrémenté de la visite de l’île de Ré hors saison. Si on accepte de jouer le jeu, c'est une lecture agréable, facile et distrayante. En revanche si on recherche un polar machiavélique, avec beaucoup de sang et de suspense, des profils psychologiques complexes, des huis clos étouffants, il vaut mieux passer son chemin... Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture de fin de soirée.
  • mpierre76 27/08/2023
    Très agréable à lire, ce roman policier est un classique du genre. Des personnages sympathiques et un joli cadre . Par contre coté enquête c'est un peu cousu de fil blanc. Le plus , les 4 copains un peu en dehors de la société , chacun à sa manière.
  • Jangelis 15/06/2023
    Une agréable balade dans l'île de Ré. Comme un air de vacances. Quoique non, c'est l'île côté résidents ici, ceux qui la connaissent en hiver, qui ont arpenté les pistes cyclables et tous les recoins. En compagnie d'une bande de quadragénaires, pas vraiment d'ici, mais qui en ont fait leur fief, tous un peu paumés, sans boulot ou presque, sans famille sauf que leur bande leur en tient lieu. Une balade historique aussi, de l'abbaye des Châteliers aux remparts de Saint Martin. Ces jeunes gens sont assez pathétiques : Un mélange de Six compagnons, qui auraient vraiment passé l'âge, et de pieds nickelés. Quand l’un des leurs meurt dans un drôle d’accident, et que les enquêteurs officiels concluent à la responsabilité des mouettes (et des huîtres), ceux qui restent ne voient pas d’autres solutions que rechercher eux-mêmes la vérité, aidés par une grand-mère un brin surprenante. Une gentille lecture pour les vacances, à mettre dans vos bagages en partant pour l'île de Ré. Et ça donne envie de revenir l'hiver pour parcourir les pistes cyclables. D'autant que sont détaillés les noms de rues et de lieux, on peut partir sur leurs traces, c’est très précis.
  • MesCarnetsLitteraires 08/09/2022
    Au-delà d'une histoire et d'une enquête un peu loufoque, ce roman nous emmène véritablement en vacances au cœur de l'île de Ré et c'est un vrai dépaysement ! Si vous connaissez les lieux, les nombreuses descriptions vous parleront à coup sûr ! Le style de l'auteur est assez soutenu mais j'ai de suite accroché avec le début de cette histoire à l'humour bien présent, qui m' a rappelé certains romans de cosy mystery. Mais arrivée à la moitié de ma lecture, l'auteur m'a un peu perdue avec de nombreux personnages et des situations trop alambiquées. Dommage...
  • Bill 28/08/2022
    L'île de ré, hors saison.  La bande des quatre. Quatre quadragénaires ex-copains de vacances d'enfance et d'adolescence qui se retrouvent là après avoir plaqué la vie parisienne, post-divorce, post burn-out, post-explosion-en-plein-vol-d'un-trader-trop-gourmand !  Quand après une soirée un peu trop arrosée de mauvais rosé, Stéphane s'est fracassé le crâne en rentrant à vélo, ses copains n'ont pas pu croire à l'accident de mouettes (oui des mouettes auraient lâché des huîtres sur Stéphane pile au mauvais moment !) quoi qu'en dise le commissaire Colin et l'ostréiculteur ayant retrouvé le corps. Les quatre amis mènent donc l'enquête, et déterrent doucement les preuves de l'assassinat de leur ami. Dans l'ambiance feutrée de l'île hors saison, dans le cocooning d'une grand mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits.  Une belle découverte !  Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité qui m'ont offert ce roman.   #Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le polar régional

    Visiter une région à travers des romans policiers est un luxe dont raffolent les amateurs de polars régionaux. De la Bretagne au Pays basque en passant par l’Alsace, on entre dans les us et coutumes d’une terre avec ses particularités, ses complexités, ses beautés aussi - et ses crimes. De quoi rendre la visite plus attrayante ?

    Lire l'article