Lisez! icon: Search engine
Il n'y a jamais de meurtre en l'île
Laure Buisson (collection dirigée par)
Collection : Terres sombres
Date de parution : 11/08/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Il n'y a jamais de meurtre en l'île

Laure Buisson (collection dirigée par)
Collection : Terres sombres
Date de parution : 11/08/2022
Des mouettes matoises, un policier bien naïf, trois quadras en déroute se rêvant Hercule Poirot, une grand-mère fantasque, des gangsters irascibles, des huîtres non matures, un trésor anglais du XVIIe siècle des résidences secondaires en plein hiver. Stéphane de Kerfol a-t-il été la banale victime d’un accident de vélo ou le diable se cacherait-il sur l’île de Ré ?
Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon... Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d’histoire à la dérive,... Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d’histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur une piste cyclable. Car, comme chacun le sait, il n’y a jamais de meurtre en l’île ! Fanny, Aymeric et Sébastien, les amis d’enfance de Stéphane, n’y croient pas. Comme lui, ils connaissent Ré, son histoire, ses légendes et ses chemins depuis toujours. C’est même là qu’ensemble ils se sont installés, la quarantaine passée, pour panser échecs conjugaux et professionnels. Un pour tous, tous pour un, les trois compères enfilent leurs capes de détectives, bien décidés à faire la lumière sur la mort de Stéphane.
Une chasse au trésor sous les remparts de Saint-Martin, des courses-poursuites dans les marais salants de Loix, des drones tournoyant au-dessus des ruines de l’abbaye des Châteliers et une grand-mère carburant au pineau des Charentes... L’île de Ré n’est plus ce qu’elle était !     
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258200005
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 190 mm
EAN : 9782258200005
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 190 mm

Ils en parlent

« un délicieux roman, malicieusement policier et plein d’humour »
Sud Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MesCarnetsLitteraires 08/09/2022
    Au-delà d'une histoire et d'une enquête un peu loufoque, ce roman nous emmène véritablement en vacances au cœur de l'île de Ré et c'est un vrai dépaysement ! Si vous connaissez les lieux, les nombreuses descriptions vous parleront à coup sûr ! Le style de l'auteur est assez soutenu mais j'ai de suite accroché avec le début de cette histoire à l'humour bien présent, qui m' a rappelé certains romans de cosy mystery. Mais arrivée à la moitié de ma lecture, l'auteur m'a un peu perdue avec de nombreux personnages et des situations trop alambiquées. Dommage...
  • Bill 28/08/2022
    L'île de ré, hors saison.  La bande des quatre. Quatre quadragénaires ex-copains de vacances d'enfance et d'adolescence qui se retrouvent là après avoir plaqué la vie parisienne, post-divorce, post burn-out, post-explosion-en-plein-vol-d'un-trader-trop-gourmand !  Quand après une soirée un peu trop arrosée de mauvais rosé, Stéphane s'est fracassé le crâne en rentrant à vélo, ses copains n'ont pas pu croire à l'accident de mouettes (oui des mouettes auraient lâché des huîtres sur Stéphane pile au mauvais moment !) quoi qu'en dise le commissaire Colin et l'ostréiculteur ayant retrouvé le corps. Les quatre amis mènent donc l'enquête, et déterrent doucement les preuves de l'assassinat de leur ami. Dans l'ambiance feutrée de l'île hors saison, dans le cocooning d'une grand mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits.  Une belle découverte !  Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité qui m'ont offert ce roman.   #Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance
  • Zazaboum 19/08/2022
    Entre polar et cosy crime, l'écrin de ce roman est l'île de Ré ! Quatre quadras, amis d'enfance, se sont retrouvés sur l'île suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle. Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants quelques temps chez l'un ou l'autre, jusqu'à ce que Stéphane meurt sur la piste cyclable après une soirée bien arrosée ! La police conclut à un malencontreux accident de mouettes et d'huitres pas mûres ! Non, non, je ne me suis pas trompé de mots, d'ailleurs le docteur Bonnefoy attestera volontiers de... ma bonne foi ! Les trois amis endeuillés refusent cette issue et enquêtent de leur côté. Impossible de dire plus sinon la lecture perd de son intérêt ! Il y a des personnages farfelus mais attendrissants, bien qu'un peu étouffants, d'autres étranges et pourquoi pas dangereux ; quant au commissaire au nom de poisson, il semble peu intéressé par cet accident, quoique... !! Honneur à l'île de Ré, véritable héroïne qui ne donne qu'une envie, y remettre les pieds. Quant à l'amitié dont font preuve les 3 amis survivants, elle a de quoi faire rêver, jusqu'à se dire que l'on devrait faire plus d'efforts envers ses propres amis !... Entre polar et cosy crime, l'écrin de ce roman est l'île de Ré ! Quatre quadras, amis d'enfance, se sont retrouvés sur l'île suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle. Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants quelques temps chez l'un ou l'autre, jusqu'à ce que Stéphane meurt sur la piste cyclable après une soirée bien arrosée ! La police conclut à un malencontreux accident de mouettes et d'huitres pas mûres ! Non, non, je ne me suis pas trompé de mots, d'ailleurs le docteur Bonnefoy attestera volontiers de... ma bonne foi ! Les trois amis endeuillés refusent cette issue et enquêtent de leur côté. Impossible de dire plus sinon la lecture perd de son intérêt ! Il y a des personnages farfelus mais attendrissants, bien qu'un peu étouffants, d'autres étranges et pourquoi pas dangereux ; quant au commissaire au nom de poisson, il semble peu intéressé par cet accident, quoique... !! Honneur à l'île de Ré, véritable héroïne qui ne donne qu'une envie, y remettre les pieds. Quant à l'amitié dont font preuve les 3 amis survivants, elle a de quoi faire rêver, jusqu'à se dire que l'on devrait faire plus d'efforts envers ses propres amis ! Tout est sympathique dans ce polar régional, sauf les méchants bien sûr !! Pas mal d'humour en prime dans les formulations apporte un peu de légèreté ! Sympathique ! #Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance Challenge Mauvais Genre 2022
    Lire la suite
    En lire moins
  • UnLivreDansMaValise 30/07/2022
    « Il n’y a jamais de meurtre en l’île » d’Alexis Brocas est le polar idéal à glisser dans votre valise pour des vacances en Charente-Maritime. Quatre amis, la quarantaine passée, y ont élu domicile depuis quelques années suite à leurs déboires personnels ou professionnels. Mais voilà que l’un d’eux meurt subitement. Qui est derrière ce meurtre ? Et si l’île de Ré avait des secrets à vous révéler ? Je me suis régalée durant cette lecture. J’aime les polars et j’apprécie quand l’auteur joue avec le lieu où se déroule l’intrigue. Ici, vous allez arpenter, par procuration, les pistes cyclables de l’île de Ré, prendre un verre au bar du coin, rencontrer des vacanciers parisiens, faire la connaissances des locaux (parfois hauts en couleurs !), découvrir autrement les marées salants de Loix, etc. Dans ce polar bien ancré à l’île de Ré, les trois amis endeuillés vont avoir fort à faire pour dénouer le fil de l’enquête, menée en parallèle des investigations de la Police. Des doutes aux premières certitudes, les longs mois de recherche vont aussi être l’occasion d’une introspection pour chacun. En filigrane, il est question d’amitié (quel beau portrait de ce quatuor !), de choix de vie, de nostalgie... « Il n’y a jamais de meurtre en l’île » d’Alexis Brocas est le polar idéal à glisser dans votre valise pour des vacances en Charente-Maritime. Quatre amis, la quarantaine passée, y ont élu domicile depuis quelques années suite à leurs déboires personnels ou professionnels. Mais voilà que l’un d’eux meurt subitement. Qui est derrière ce meurtre ? Et si l’île de Ré avait des secrets à vous révéler ? Je me suis régalée durant cette lecture. J’aime les polars et j’apprécie quand l’auteur joue avec le lieu où se déroule l’intrigue. Ici, vous allez arpenter, par procuration, les pistes cyclables de l’île de Ré, prendre un verre au bar du coin, rencontrer des vacanciers parisiens, faire la connaissances des locaux (parfois hauts en couleurs !), découvrir autrement les marées salants de Loix, etc. Dans ce polar bien ancré à l’île de Ré, les trois amis endeuillés vont avoir fort à faire pour dénouer le fil de l’enquête, menée en parallèle des investigations de la Police. Des doutes aux premières certitudes, les longs mois de recherche vont aussi être l’occasion d’une introspection pour chacun. En filigrane, il est question d’amitié (quel beau portrait de ce quatuor !), de choix de vie, de nostalgie de l’adolescence, et de la vie îlienne.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.