RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ils disent que je suis une beurette - NE

            Robert Laffont
            EAN : 9782876453197
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 270
            Format : 135 x 215 mm
            Ils disent que je suis une beurette - NE

            Collection : Fixot
            Date de parution : 04/01/2001

            Je suis née au Paradis, et il paraît que je suis « une beurette », ça veut dire « une enfant d'immigrés ». En tous les cas, moi, je sais que mon père et ma mère s'appellent monsieur et madame Nalib, et que je suis leur fille. Cela m'est égal...

            Je suis née au Paradis, et il paraît que je suis « une beurette », ça veut dire « une enfant d'immigrés ». En tous les cas, moi, je sais que mon père et ma mère s'appellent monsieur et madame Nalib, et que je suis leur fille. Cela m'est égal de savoir s'ils sont immigrés ou pas, l'essentiel, c'est qu'ils soient mes parents. J'habite la cité HLM « Mon Paradis » et, comme tous les après-midi pendant les vacances, j'attends mes copines en bas de la tour pour jouer ensemble. Je suis assise devant mon entrée, quand je vois une femme et deux hommes venir vers moi. Il y en a un qui porte une caméra sur l'épaule et la femme a un micro à la main… L'été de ses douze ans, Samia découvre qu'elle doit se battre pour se faire admettre telle qu'elle est, une jeune fille entre deux cultures, tiraillée entre ses désirs et les valeurs que veulent lui transmettre ses parents. Pour conquérir le droit de vivre comme les filles de leur âge, Samia et ses sœurs se serrent les coudes. Faire des études, passer deux heures en boum, gagner de l'argent de poche… sont autant de victoires sur le racisme, celui des « autres », mais aussi de la famille qui ne fait pas l'effort de comprendre le monde qui l'entoure.
            http://www.pyramidefilms.com/samia/_/default.asp

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782876453197
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 270
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            19.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • nikita2017 Posté le 20 Février 2017
              Ils disent que je suis une beurette histoire vraie ça fait longtemps que je les lus. J’aimerai bien le relire
            • Shayna13 Posté le 12 Octobre 2015
              Samia est issue d’une famille traditionnelle de six enfants d’origine algérienne et vit dans un quartier populaire de Marseille « le Paradis ». Ce nom ne reflète pas la misère qui règne dans cette cité. Cette jeune fille est rebelle et rien ne l’intéresse dans la vie, surtout pas l’école. Après son CM2, elle est orientée vers une classe SES puis LEP (lycée professionnelle) pour obtenir, malgré elle, un CAP vente. En échec scolaire, il faudra le départ de sa sœur aînée (exclut de la famille parce qu’elle aime un homme de culture différente) et les maltraitances de son frère (qui se sent gardien des traditions familiales et religieuses) pour lui faire réaliser que sa seule porte de sortie pour sa liberté c’est l’école. Désormais, elle s’y consacre entièrement et gagnera, malgré les réticences familiales, à prendre son envol. Ce livre nous plonge dans la vie d’une jeune fille entre deux cultures : celle de l’Algérie traditionnelle et du statut réducteur de la Femme et celle de la France et de ses Libertés. Ce livre conviendrait bien à la lecture d’une adolescente pour lui faire prendre conscience de l’importance de la réussite scolaire et de la liberté.
            • lycmagnanap Posté le 13 Janvier 2014
              Samia habite '' Le Paradis'' une cité HLM de Toulon, avec ses quatre soeurs et ses trois frères et ses parents. Dans cette famille algérienne la vie est dure, les garçons font la loi. Samia découvre qu'elle doit se battre pour se faire accepter telle qu'elle est. Marina
            • VivianeB Posté le 10 Décembre 2012
              Un roman très attachant, portrait d'une adolescente qui s'ouvre à la vie et qui est en pleine prise de conscience. Un regard acéré sur les traditions, sur le personnage de la mère, du père et des frères et sœurs. Très bien.
            • nikita Posté le 4 Novembre 2010
              j'ai adore
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.