Lisez! icon: Search engine
Imagine le reste
Date de parution : 12/06/2014
Éditeurs :
Fleuve éditions

Imagine le reste

Date de parution : 12/06/2014
Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c’est tout ce que l’on cherche, et quand on en a une, on s’y sent beau et... Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c’est tout ce que l’on cherche, et quand on en a une, on s’y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.
 

Il y a d’abord Fred et Karl, deux amis d’enfance, deux frères, qui décrochent un...
Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c’est tout ce que l’on cherche, et quand on en a une, on s’y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.
 

Il y a d’abord Fred et Karl, deux amis d’enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée.
 
Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau.
 
Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux…
 
Chacun verra dans ce sac ce qu’il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d’un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu.
 
Imaginer le reste est une chose magnifique, mais voir son destin s’accomplir est une chose plus belle encore.
 
Imagine le reste s’ouvre comme un polar captivant mais, au-delà d’une intrigue implacable, Hervé Commère nous offre une poignante histoire d’hommes et de femmes qui transcende les genres et s’inscrit en littérature.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265098169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782265098169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laurette1990 01/01/2024
    Superbe découverte, l’écriture est captivante et la construction du récit nous tient en haleine tout au long du livre. Les personnages sont vraiment très touchants. Mention spéciale pour ce bouquin très humain, à l’histoire à la fois commune et pourtant si originale.
  • nath74gri 06/10/2023
    J'ai adoré ce roman imagine le reste d'Hervé Commère et pourtant ce n'était pas gagné au départ. La première partie, les 100 premières pages, je n'ai pas aimé du tout, limite à abandonner et me disant ce n'est pas Hervé Commère qui a écrit ça ! Et ensuite tout se met en place, les différents personnages et leurs destins qui se croisent , la manipulation que chacun pense faire sur un autre. C'est passionnant et c'est un véritable page turner. Difficile de le classer, ce n'est pas un polar, ni un thriller, pas un roman noir non plus. Vraiment une excellente lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça en le commençant.
  • AndreLaval 12/12/2022
    Encore une fois Hervé Commère nous épate avec une histoire menée tambour battant au fil de plus de 400 pages où on s'ennuie pas une minute. Un scénario très original, surprenant et émouvant à la Lelouch avec des retournements de situation et des chassés-croisés entre les personnages dont les histoires s'imbriquent les unes dans les autres de façon admirable, avec des retours en arrière qui viennent illuminer notre compréhension des péripéties et des motivations qui les habitent. L'histoire est racontée en trois grandes étapes et on vit littéralement avec ces personnages humains et vulnérables que sont Karl et Fred, Nino et Serge qui sont entourés de toute une grappe de protagonistes bien définis qui vont jouer un rôle important dans leur vie ... et leur destin. Au-delà du fond, qui comme je disais est passionnant et original, c'est la forme qui est impressionnante, cette écriture superbe, ce style qui est fébrile, hyper réaliste, qui nous tient très près des personnages, nous les rend attachants, on a l'impression de lire une seule phrase et de retenir notre souffle jusqu'à la fin. Un autre excellent thriller de Hervé Commère.
  • EricBeauvillain 18/09/2022
    J’avais déjà lu plusieurs livres de Commère mais celui-ci m’a encore plus plu que les autres. J’aime toujours le style de l’auteur qui parvient à décrire parfaitement les actions pour nous emmener dedans – même si Lemaitre me fait plus entrer dans l’esprit des personnages que lui, ça marche bien. Il a surtout, à mon goût, toujours un regard décalé sur les choses, les gens, des idées originales qui me surprennent, m’enthousiasment à chaque fois… Et puis il a un excellent rythme dans ses tournures de phrases, souvent très longues dans les actions, avec beaucoup de virgules, qui entraînent, emportent… Beaucoup aimé les trois parties où tout se recoupe petit à petit sans qu’on comprenne, quand on aborde la seconde, où il veut nous emmener mais on fait confiance, on suit et je n’ai pas été déçu. Certes classique dans l’ensemble (les parties séparées qui se rejoignent, il y en a depuis des lustres, des petits malfrats ou braquages, ça s’est déjà vu…) mais l’angle que prend l’auteur est réjouissant et j’ai passé un excellent moment.
  • Ysagele 29/08/2022
    Ce livre est un douce mélancolie dramatique que l'on pourrait lire sur fond d'opéra interrompu par un Rock endiablé. Des portraits de vie, dans laquelle chacun cherche sa place. Des personnages hauts en couleur auxquels je me suis attachée. Des personnalités comme il en existe et qui croisent parfois notre route. Et puis un sac, rempli d'argent et des décisions à prendre, ensuite imaginer le reste... Et bien non, puisqu'Hervé Commère le fait très bien pour nous. Il dédit a chaque personnage, symbolique de l'histoire, une partie dans ce roman et nous partage leurs intimités, les rêves, les doutes, les peurs. J'ai retrouvé un style que j'apprécie chez l'auteur et j'ai embarqué avec chaque protagonistes de l'histoire et compris ceux qu'ils étaient. Finalement on a beau faire des plans sur la comète, il y a tellement de points de vue divergents dans les histoires que nous vivons, impactées par nos décisions, que finalement pourquoi imaginer le reste avant qu'il se produise. L'argent achète-t-elle vraiment tout? Et si on choisissait simplement de vivre pour ce que nous sommes?
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.