Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707158352
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 156
Format : 135 x 220 mm

Intervenir auprès des jeunes en errance

Julien DAMON (Préface)
Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 20/08/2009

Une synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale, choisie ou subie, qui propose aussi un « modèle » de travail avec eux.

Âgés pour la plupart de seize à trente ans, les jeunes dits en errance ? ou « zonards », comme ils se définissent souvent eux-mêmes ? sont apparus de manière massive et visible dans l'espace public au cours des années 1990, en investissant les marges des grands festivals, les centres-villes...

Âgés pour la plupart de seize à trente ans, les jeunes dits en errance ? ou « zonards », comme ils se définissent souvent eux-mêmes ? sont apparus de manière massive et visible dans l'espace public au cours des années 1990, en investissant les marges des grands festivals, les centres-villes de destinations estivales, les abords des gares… Même s'ils revendiquent en général leur mode de vie, ces jeunes apparaissent comme les produits et les victimes d'un affaiblissement des liens sociaux et de fragilités familiales.
Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale et propose des manières de travailler avec eux. Après avoir retracé l'évolution de ce phénomène de l'errance juvénile et de sa prise en compte par les politiques publiques, l'auteur propose des réflexions et méthodologies, issues d'expérimentations et de pratiques collectives, sur les façons d'entrer en contact et d'accompagner ces jeunes, en abordant toutes les questions qui les concernent (logement, travail, maladie, chiens, etc.) et en n'hésitant pas à pointer les tensions et contradictions qui existent sur ce sujet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158352
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 156
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« C'est sur ses marges qu'une société se laisse questionner; ainsi en est-il des jeunes en errance, seuls ou en groupe, qui dans la radicalité du choix qu'ils disent assumer, nous interrogent. Et dérangent. Depuis 1991, François Chobeaux, aujourd'hui responsable du réseau national "Jeunes en errance", n'a cessé de les rencontrer, pour les connaître, les soutenir, les accompagner. Spécialiste de la question, ce troisième livre qu'il leur consacre propose une synthèse de vingt ans de recherches et d'expérimentation, d'échanges entre professionnels et scientifiques. Comment les aborder, quelles réponses apporter ? L'auteur remonte à l'Allemagne du début du XX° siècle avec le mouvement méconnu des Wandervögel, ces "oiseaux migrateurs", propose des pistes de réflexion, pointe les tensions et contradictions sur le sujet. Car dans leur prise en charge, rien n'est jamais gagné. Il n'y a de recette ni pour décrire ni pour intervenir et la seule attitude qui tienne repose sur l'accompagnement individuel: avec comme unique certitude, le temps qu'il faut se donner et la prévention du mal-être des adolescents. Un défi ! »
L'ÉCOLE DES PARENTS

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !