RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Intervenir en toxicomanie

            La Découverte
            EAN : 9782707143839
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 135 x 220 mm
            Intervenir en toxicomanie

            Collection : Alternatives sociales
            Date de parution : 28/04/2005

            Des repères et des pistes de réflexion humanistes pour les intervenants en toxicomanie.

            La toxicomanie semble un sujet inépuisable, qui suscite des débats de société mais continue de faire l'objet de bien des représentations réductrices, voire d'idées reçues. Le regard porté sur l'usager des drogues peut être médical, psychologique, social, politique, judiciaire, moral… il est trop rarement transversal. Comment les professionnels confrontés à...

            La toxicomanie semble un sujet inépuisable, qui suscite des débats de société mais continue de faire l'objet de bien des représentations réductrices, voire d'idées reçues. Le regard porté sur l'usager des drogues peut être médical, psychologique, social, politique, judiciaire, moral… il est trop rarement transversal. Comment les professionnels confrontés à cette question peuvent-ils dès lors trouver des repères utiles pour leur pratique ? Ce livre souhaite apporter aux personnes amenées à travailler de près ou de loin avec des toxicomanes des connaissances validées et des moyens éprouvés par l'expérience, mais également des interrogations susceptibles d'enrichir leur réflexion de professionnels comme de citoyens. À partir de faits et de données scientifiques, il propose ainsi un état des lieux historique, sociologique, médical et législatif de l'évolution de la prise en compte des usagers de drogues en France. En rupture par rapport aux recherches d'explications et d'interprétations des phénomènes de toxicomanie, il ouvre enfin des pistes pour des interventions possibles fondées sur les rapports humains et la confrontation à l'usager, cet « Autre » finalement plus semblable que différent.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707143839
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            14.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « A partir de faits et de données scientifiques, il propose un état des lieux historique, sociologique, médical et législatif de l'évolution de la prise en compte des usagers de drogues dans notre pays. Il ouvre enfin des pistes pour des interventions possibles basées sur les rapports humains et la confrontation à l'usager, cet "Autre" finalement plus semblable que différent. »
            NERVURE

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !