En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Into the Wild

        Presses de la cité
        EAN : 9782258075764
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 252
        Format : 140 x 225 mm
        Into the Wild
        Voyage au bout de la solitude

        Christian MOLINIER (Traducteur)
        Date de parution : 03/01/2008

        Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême.

        En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
        Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme...

        En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
        Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
        Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

        Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782258075764
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 252
        Format : 140 x 225 mm
        Presses de la cité
        19.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • davem Posté le 29 Janvier 2018
          En 1992, Chris McCandless est retrouvé mort de faim dans un vieux bus abandonné en Alaska. Lorsque ce fait divers fait l'objet d'un reportage dans un magazine, il suscite une énorme vague d'intérêt. On trouve l'aventure de ce jeune homme qui a tout quitté pour vivre une vie nomade en harmonie totale avec la nature tantôt inspirante, tantôt stupide et inconsciente. Un intérêt tel que l'auteur du reportage décide d'approfondir son enquête. Qui était vraiment ce Chris McCandless? Into the wild est une oeuvre qui s'approche plus du documentaire que d'une prose fictionnelle. Krakauer, sur base des documents laissés par McCandless et des entretiens qu'il aura avec ceux qui l'ont cotoyé durant son voyage, nous laisse entrapercevoir le personnage qu'était McCandless. Un jeune homme intelligent, ayant brillamment réussi ses études, promis à un bel avenir, mais qui décide de tout plaquer pour partir sur les routes. Il fera des rencontres, passant quelques mois ici ou là, mais en ayant toujours cette idée de partir pour l'Alaska et s'isoler du reste de l'humanité. Rêve qui lui sera fatal. Si le livre retrace bien le parcours de McCandless, s'il parvient bien à cerner sa personnalité, il lui manque néanmoins ce côté poétique et spirituel qu'une... En 1992, Chris McCandless est retrouvé mort de faim dans un vieux bus abandonné en Alaska. Lorsque ce fait divers fait l'objet d'un reportage dans un magazine, il suscite une énorme vague d'intérêt. On trouve l'aventure de ce jeune homme qui a tout quitté pour vivre une vie nomade en harmonie totale avec la nature tantôt inspirante, tantôt stupide et inconsciente. Un intérêt tel que l'auteur du reportage décide d'approfondir son enquête. Qui était vraiment ce Chris McCandless? Into the wild est une oeuvre qui s'approche plus du documentaire que d'une prose fictionnelle. Krakauer, sur base des documents laissés par McCandless et des entretiens qu'il aura avec ceux qui l'ont cotoyé durant son voyage, nous laisse entrapercevoir le personnage qu'était McCandless. Un jeune homme intelligent, ayant brillamment réussi ses études, promis à un bel avenir, mais qui décide de tout plaquer pour partir sur les routes. Il fera des rencontres, passant quelques mois ici ou là, mais en ayant toujours cette idée de partir pour l'Alaska et s'isoler du reste de l'humanité. Rêve qui lui sera fatal. Si le livre retrace bien le parcours de McCandless, s'il parvient bien à cerner sa personnalité, il lui manque néanmoins ce côté poétique et spirituel qu'une telle aventure porte en elle. Un bon travail journalistique donc auquel il manque la petite touche artistique pour se sentir véritablement aux côté de McCandless dans son ultime voyage.
          Lire la suite
          En lire moins
        • AmelieLily Posté le 12 Janvier 2018
          Je comprends que ce livre puisse décevoir, parce qu'il est très journalistique, et qu'il ne respecte pas la chronologie de l'histoire de Chris McCandless. Mais moi j'ai bien aimé. J'aurais en effet préféré quelque chose de plus facile à lire de manière chronologique, mais l'introduction explique bien le contexte d'écriture de ce livre. On fait la rencontre plus ou moins brève de plus d'un Chris McCandless (jeunes et moins jeunes), avec l'histoire du héros en arrière-plan. J'ai apprécié les citations de Thoreau et autres à chaque début de chapitre, et la compassion humaine de l'auteur pour le jeune homme dont il a retracé la fin tragique. Je partage avec l'auteur et le héros ce goût pour les grands espaces, cet amour du frisson que l'on ressent quand l'on se rend compte à quel point nous sommes petits face à la nature...
        • MiaJack Posté le 13 Décembre 2017
          J'ai longtemps entendue parlée de cette histoire avant de m'y intéresser sérieusement, je n'ai jamais vu le film, et je voulais lire le livre avant pour me faire un avis plus poussé. Le peu que j'avais entendu sur Chris. McCandless il y'a déjà quelques années en arrière, me faisait surtout penser à quelqu'un éprit de liberté coûte que coûte, et prêt à mourir pour ses convictions. En lisant le livre de Jon Krakauer qui ressemble à un documentaire écrit, cette impression c'est encore intensifiée, mais la réalité retranscrite est encore plus complexe qu'on ne l'imagine. Différents points de vue sont étayé ( De ceux qui le croyaient arrogant ou utopiste, à ceux qui l'admirait. ), en racontant son parcours depuis l'enfance, jusqu'à la fin de son voyage. La psychologie et le parcours de McCandless est souvent comparé à d'autre personnes, les explications tiennent la route et semblent tout à fait plausible. Selon le point de vue de chacun ou de chacune, l'histoire pourra paraître touchante, ou effrayante. J'ai personnellement ressentie un mélange des deux émotions. On est tantôt fasciné par sa débrouillardise, son courage d'aller jusqu'au bout des choses, mais, il y' a l'inévitable fin, les souffrances terrible qu'il à... J'ai longtemps entendue parlée de cette histoire avant de m'y intéresser sérieusement, je n'ai jamais vu le film, et je voulais lire le livre avant pour me faire un avis plus poussé. Le peu que j'avais entendu sur Chris. McCandless il y'a déjà quelques années en arrière, me faisait surtout penser à quelqu'un éprit de liberté coûte que coûte, et prêt à mourir pour ses convictions. En lisant le livre de Jon Krakauer qui ressemble à un documentaire écrit, cette impression c'est encore intensifiée, mais la réalité retranscrite est encore plus complexe qu'on ne l'imagine. Différents points de vue sont étayé ( De ceux qui le croyaient arrogant ou utopiste, à ceux qui l'admirait. ), en racontant son parcours depuis l'enfance, jusqu'à la fin de son voyage. La psychologie et le parcours de McCandless est souvent comparé à d'autre personnes, les explications tiennent la route et semblent tout à fait plausible. Selon le point de vue de chacun ou de chacune, l'histoire pourra paraître touchante, ou effrayante. J'ai personnellement ressentie un mélange des deux émotions. On est tantôt fasciné par sa débrouillardise, son courage d'aller jusqu'au bout des choses, mais, il y' a l'inévitable fin, les souffrances terrible qu'il à pu endurer. Mon seul reproche serait les coupures dans la narration qui rendent parfois la lecture un peu plus confuse, le livre aurait pu être un peu mieux structuré à ce niveau de mon point de vue. J'ai passée un bon moment, j'ai vraiment adorée cette histoire malgré tout. Peu de gens osent vivre réellement comme ils le souhaitent, mais cet homme la l'aura fait vraiment jusqu'au bout.
          Lire la suite
          En lire moins
        • virginie-musarde Posté le 21 Novembre 2017
          Partir sur la route, en auto-stop, voila ce que souhaite Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Se carapater loin de sa vie étriquée, fuir son milieu familial, renoncer aux biens matériels et à sa véritable identité, traverser les USA sur la route à la manière de Kerouac et communier avec la vie sauvage comme Thoreau, Beaucoup d'idéalisme, envie de s'écarter du monde et au bout du chemin, piégé, mourir dans la solitude. Etrange récit en vérité, dont je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Cela vient peut-être du style (mais ça n'est pas un roman et ça se lit plutôt comme une enquête), ou de cette expérience ratée qui aurait pu, qui a failli, être une parenthèse éblouissante. Je ne me suis finalement assez peu attachée à Chris-Alex, parce que je pense que l'auteur, même s'il bouillonne d'empathie, ne connaît pas grand-chose des motivations et des sentiments de son héros malheureux et que ça brouille sans doute un peu la perception que le lecteur pourrait en avoir. Il m'a semblé que c'était souvent très factuel et qu'il manquait une dimension plus romantique, sans doute impossible à gérer de son point de vue . Le fait que l'aventure se termine aussi sinistrement... Partir sur la route, en auto-stop, voila ce que souhaite Christopher McCandless, alias Alex Supertramp. Se carapater loin de sa vie étriquée, fuir son milieu familial, renoncer aux biens matériels et à sa véritable identité, traverser les USA sur la route à la manière de Kerouac et communier avec la vie sauvage comme Thoreau, Beaucoup d'idéalisme, envie de s'écarter du monde et au bout du chemin, piégé, mourir dans la solitude. Etrange récit en vérité, dont je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Cela vient peut-être du style (mais ça n'est pas un roman et ça se lit plutôt comme une enquête), ou de cette expérience ratée qui aurait pu, qui a failli, être une parenthèse éblouissante. Je ne me suis finalement assez peu attachée à Chris-Alex, parce que je pense que l'auteur, même s'il bouillonne d'empathie, ne connaît pas grand-chose des motivations et des sentiments de son héros malheureux et que ça brouille sans doute un peu la perception que le lecteur pourrait en avoir. Il m'a semblé que c'était souvent très factuel et qu'il manquait une dimension plus romantique, sans doute impossible à gérer de son point de vue . Le fait que l'aventure se termine aussi sinistrement n'aide certainement pas ! J'ai finalement beaucoup plus aimé les témoignages des amis de Supertramp, ceux qu'il a rencontrés au détour d'un chemin et qui ont gardé de lui des souvenirs à forger une légende. J'avais envie de lire, dans la foulée, le témoignage qu'a livré sa sœur Carine, afin de mieux comprendre le personnage, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Elle offre sans doute d'autres perspectives sur les motivations de son super-clochard de frère !
          Lire la suite
          En lire moins
        • Denari Posté le 20 Novembre 2017
          Sous forme de reportage, ce livre offre des précisions et des anecdotes qui démontrent l'humanité inouïe qu'avait Christopher McCandless, en plus de rappeler les faits réels (parfois un peu modifiés dans le film). Chouette livre donc. Principalement intéressant pour en apprendre plus sur la vie de ce garçon hors norme. Le film reste infiniment plus touchant.

        Ils en parlent

        « L'histoire (vraie) d'un jeune homme qui, une fois son diplôme universitaire en poche, rompt avec sa famille, se sépare de tout bien matériel, change de nom et part à la conquête de son rêve : vivre en osmose avec la nature, en Alaska. »
        Françoise Delbecq - Elle

        « A la lecture du livre, j'ai eu le coup de foudre. Comme pour une femme. Elle vous envoûte, vous ne pensez qu'à elle. Vous devenez obsédé. Ce livre m'a fait cet effet. »
        Sean Penn pour Elle

        « C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. »
        Danièle Heymann - Marianne

         

         

        PRESSE
        Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
        Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.
        Notre politique relative aux données personnelles est accessible dans nos CGU.
        Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel dans les conditions fixées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 selon les modalités de notre politique de confidentialité.