Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258075764
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm

Into the Wild

Voyage au bout de la solitude

Christian MOLINIER (Traducteur)
Date de parution : 03/01/2008

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême.

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme...

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258075764
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ils en parlent

« L'histoire (vraie) d'un jeune homme qui, une fois son diplôme universitaire en poche, rompt avec sa famille, se sépare de tout bien matériel, change de nom et part à la conquête de son rêve : vivre en osmose avec la nature, en Alaska. »
Françoise Delbecq - Elle

« A la lecture du livre, j'ai eu le coup de foudre. Comme pour une femme. Elle vous envoûte, vous ne pensez qu'à elle. Vous devenez obsédé. Ce livre m'a fait cet effet. »
Sean Penn pour Elle

« C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. »
Danièle Heymann - Marianne

 

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Davpunk Posté le 15 Juin 2020
    On parle souvent du film, un peu moins du roman. Comme souvent, l'adaptation a pris le dessus sur l'oeuvre l'original. Encore qu'ici, l'oeuvre originale n'est autre que la vie... Lorsqu'est retrouvé le corps de Chris McCandless, il semble que celui-ci soit mort de faim, en Alaska. Un article est alors commandé à Jon Krakauer pour un périodique. Mais une fois l'article sorti, il reste fasciné et veut en savoir plus sur cette histoire. Au fur et à mesure, il veut en savoir plus sur Chris, sa personnalité. Ainsi, ce livre extrapole beaucoup, rassemblant des éléments fournis par la famille ou les rencontres que Chris a pu faire. Il se base bien entendu sur des éléments factuels également pour retracer son trajet. Mais du coup, tout cela, si ça raconte bien entendu une histoire intéressante, ressemble trop à un travail d'enquête se terminant sur beaucoup de théories. Alors bien entendu, c'est fascinant par bien des aspects, mais le style est, de fait, trés brut, et le résultat aurait gagné à assumé un aspect fiction. Reste que ça se lit facilement et ça pose quelques questions.
  • Perlaa Posté le 12 Juin 2020
    Au dos de mon édition un en-tête annonce « Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême ». «Contresens total !» se serait probablement écrié Chris McCandless, le jeune aventurier parti se perdre dans la nature sur la piste Stampede en Alaska. On pourrait tester sa réversibilité, tout aussi stéréotypée et écrire « Il avait renoncé au cauchemar américain pour réaliser son appétit d’idéal ». Ce récit est une enquête d’un journaliste sur les pas de Chris. Moins d’un an après la mort de Chris, Jon Krakauer va au-devant des témoins, amis des derniers mois, des lieux explorés, des livres lus, des parents, des proches de Chris, du retentissement de ce fait divers bouleversant. Il enrichit l’enquête de cartes, d’expériences similaires pouvant faire sens, d’extraits significatifs des lectures de Chris, il nous relate jusqu’à sa propre ascension du Devils Thumb en Alaska. Contrairement au film plus romancé, ici on ne s’interroge qu’aux faits vérifiés, au réel pour cerner le personnage, le comprendre, se mettre dans sa peau. Si Chris a commis des erreurs d’appréciation, d’impréparation, l’auteur ne prononce aucune condamnation. Chris a été cohérent dans sa démarche. Le livre, comme le film, ... Au dos de mon édition un en-tête annonce « Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême ». «Contresens total !» se serait probablement écrié Chris McCandless, le jeune aventurier parti se perdre dans la nature sur la piste Stampede en Alaska. On pourrait tester sa réversibilité, tout aussi stéréotypée et écrire « Il avait renoncé au cauchemar américain pour réaliser son appétit d’idéal ». Ce récit est une enquête d’un journaliste sur les pas de Chris. Moins d’un an après la mort de Chris, Jon Krakauer va au-devant des témoins, amis des derniers mois, des lieux explorés, des livres lus, des parents, des proches de Chris, du retentissement de ce fait divers bouleversant. Il enrichit l’enquête de cartes, d’expériences similaires pouvant faire sens, d’extraits significatifs des lectures de Chris, il nous relate jusqu’à sa propre ascension du Devils Thumb en Alaska. Contrairement au film plus romancé, ici on ne s’interroge qu’aux faits vérifiés, au réel pour cerner le personnage, le comprendre, se mettre dans sa peau. Si Chris a commis des erreurs d’appréciation, d’impréparation, l’auteur ne prononce aucune condamnation. Chris a été cohérent dans sa démarche. Le livre, comme le film, sont très émouvants. La personnalité attachante de Chris et sa fin poignante dans un bus au milieu de nulle part restent gravées dans nos mémoires. Les autochtones sont beaucoup plus critiques. En 2016 la sœur de Chris donnera sa version imputant la révolte de Chris au milieu familial toxique. Quelles qu’en soient les causes, Chris nous montre une pensée libre et sans failles. L’ambivalence de sa posture de « héros » est le révélateur de l’incompréhension des tenants du rêve américain. Une pensée à contre-courant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Elue Posté le 27 Avril 2020
    Une lecture magnifique sur la jeunesse et son idéal du bonheur... rattrapé par la réalité de la vie. Tout est dit dans l'histoire de ce jeune homme.
  • marihln61 Posté le 15 Avril 2020
    je n'ai pas lâché ce livre
  • FosterWilliam Posté le 24 Mars 2020
    Une histoire très bien racontée par son auteur Jon Krakauer. Il m'a fait voyager avec Christopher McCandless à travers les États-Unis tout au long de ces 300 pages.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.