Lisez! icon: Search engine
Introduction à l'histoire économique mondiale
Guillaume Daudin (préface de)
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 28/08/2014
Éditeurs :
La Découverte

Introduction à l'histoire économique mondiale

Guillaume Daudin (préface de)
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 28/08/2014

Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ? Ce remarquable petit manuel d’histoire économique à l’échelle mondiale, explore l’interaction entre la géographie, la mondialisation, l’évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. À partir d’une analyse des facteurs de croissance fondée sur nombre d’exemples tirés de l’histoire, il nous révèle les causes des inégalités d'aujourd’hui.

Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ?
Dans cette introduction qui se veut un petit manuel d’histoire économique à l’échelle mondiale, Robert C. Allen explore les interactions qui existent...
Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ?
Dans cette introduction qui se veut un petit manuel d’histoire économique à l’échelle mondiale, Robert C. Allen explore les interactions qui existent entre la géographie, la mondialisation, l’évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la...
Pourquoi certains pays sont-ils riches et d’autres pauvres ?
Dans cette introduction qui se veut un petit manuel d’histoire économique à l’échelle mondiale, Robert C. Allen explore les interactions qui existent entre la géographie, la mondialisation, l’évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. À partir d’une analyse des facteurs de croissance fondée sur l’examen d’un grand nombre d’exemples tirés de l’histoire, il nous révèle les causes des inégalités du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Accessible, illustré par de nombreux tableaux et graphiques, cet ouvrage éclaire des événements mal connus, des histoires inexplorées, pour offrir une nouvelle compréhension de l’évolution des échanges à l’échelle planétaire. S’appuyant sur les travaux les plus récents en histoire économique, il offre une introduction vivante et riche à un champ de recherche en plein développement.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177834
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707177834
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Comment les pays riches sont-ils devenus riches, et les pauvres, pauvres ? L'auteur, professeur à l'université d'Oxford, au Royaume Uni, réunit économie du développement et économie des inégalités, bien au-delà du simple manuel didactique.
Le monde éco et entreprise
Dans cet ouvrage, M. Robert Allen explore les interactions qui existent entre la géographie, la mondialisation, l'évolution technologique, la politique économique et les institutions pour montrer comment se sont formées la richesse et la pauvreté des nations. En analysant les facteurs de croissance à partir de nombreux exemples historiques, il s'attache à démontrer la cause des inégalités dans le monde actuel.
La Correspondance économique
A la différence de beaucoup d'historiens, Allen met en lumière la multiplicité des facteurs de croissance, des plus "accidentels" aux plus fondamentaux. Il a certes existé un "modèle standard" du décollage économique en Occident, reposant sur des politiques volontaristes - unification du marché intérieur, création d'un système bancaire performant, éducation de masse... Mais, au-delà de ce schéma de base, comment expliquer, par exemple, que l'Angleterre ait pris au XVIII° siècle, dans la production de coton, une avance technologique qui a éliminé la concurrence indienne ? C'est que le niveau plus élevé des salaires anglais incitait à améliorer la productivité. De même, une des raisons qui expliquent le décollage du Japon est la façon dont il a su "simplifier" la technologie occidentale pour l'adapter à sa propre main-d'oeuvre. Entre les facteurs culturels, politiques, géographiques de la réussite, l'auteur lui-même, souvent, en reste au point d'interrogation. Cette prudence est d'ailleurs un des mérites de ce petit livre plein d'éruditions.
Gérard Moatti / Les Echos
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés