Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190741
Code sériel : 719
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Introduction à Thorstein Veblen

Collection : Repères
Date de parution : 29/05/2019
Aussi bien sociologue, historien ou philosophe qu’économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à faciliter l’accès du public francophone à sa pensée en proposant une lecture systématique de son œuvre.
Aussi bien sociologue, historien, philosophe qu’économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à rendre compte de son œuvre au carrefour de plusieurs disciplines. Il a aussi pour ambition d’éclairer la manière singulière qu’a Veblen d’articuler réflexion scientifique et critique... Aussi bien sociologue, historien, philosophe qu’économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à rendre compte de son œuvre au carrefour de plusieurs disciplines. Il a aussi pour ambition d’éclairer la manière singulière qu’a Veblen d’articuler réflexion scientifique et critique sociale. Il met notamment en lumière le rôle clé que joue chez cet auteur la réflexion sur le pouvoir, en particulier le pouvoir économique : cette réflexion permet d’articuler entre elles les diverses facettes du travail de Veblen et de souligner son actualité.
Après avoir restitué le parcours de Veblen, cet ouvrage présente les différents volets de son œuvre : il revient sur son projet d’une science économique évolutionnaire, sur sa contribution au développement d’une approche institutionnaliste des dynamiques économiques avant d’interroger le type de critique sociale dont relève sa théorie de la classe de loisir. Il analyse enfin ses idées politiques et les enjeux pratiques de sa réflexion.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190741
Code sériel : 719
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Aux États-Unis, au début du XXème siècle, un ensemble d’économistes ont marqué l’histoire des idées par leur lecture institutionnelle de la dynamique du capitalisme. Les deux plus connus sont John Roger Commons et Thorstein Veblen. Mais ils restent peu lus, car la partie de leur travail traduite en français est très faible et les lire en anglais n’est pas toujours facile : ce n’était pas des vulgarisateurs nés... Il faut se faire aider pour découvrir leurs réflexions ; c’est ce que propose Alice Le Goff dans un petit livre d’introduction sur Veblen. [...] Au fond, nous explique Alice Le Goff, Veblen est passionnant parce que tout son travail vise à proposer une analyse du pouvoir économique. Un économiste original et fascinant.
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
La postérité est parfois ingrate avec certains penseurs, les réduisant à un concept ou un titre d’ouvrage. Pour Thorstein Veblen (1857- 1929), c’est sa Théorie de la classe de loisir qui sauve, en France, son nom de l ’oubli. Pourtant, cet intellectuel iconoclaste, américain d’origine norvégienne, a produit une pensée touchant à toutes les facettes du système socio-économique libéral. Dans cette introduction précise [...], Alice Le Goff retrace le cheminement qui a conduit Veblen à penser le capitalisme et sa dynamique comme fonctionnant par « la captation et la privatisation croissantes du stock de connaissances technologiques ». S’il ne prédit pas son effondrement, Veblen pense que cette concentration monopolistique voue le capitalisme soit à la dépression chronique, soit à la stagnation inflationniste.
Youness Bousenna / Socialter
L’économiste et sociologue Thorstein Veblen (1857-1929) évoque une image paradoxale : s’il s’agit d’un auteur classique, de référence, sa pensée reste peu connue voire peu comprise. L’Introduction à Thorstein Veblen de la philosophe Alice Le Goff permet d’expliquer et de comprendre cet état de fait en se penchant, dans un ouvrage écrit de manière agréable, exigeante et pédagogique, sur un parcours et des analyses tellement originaux qu’ils sont difficiles à saisir dans toute leur complexité depuis leur origine. Ce travail salutaire facilite la rencontre des lecteurs avec une œuvre réellement pluridisciplinaire et une figure emblématique de l’analyse économique hétérodoxe. Veblen mobilise en effet économie, histoire, psychologie, anthropologie ou philosophie pour décrire les évolutions du capitalisme et de la société de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Il est un des principaux représentants de l’hétérodoxie en économie car il consacre la plus grande partie de ses recherches à remettre en question le paradigme dominant et ses présupposés. Veblen a d’ailleurs laissé son nom et son empreinte à des concepts clés des sciences sociales, comme sa théorie de la consommation. Ce livre les expose avec une grande clarté.
Guillaume Arnould / Lectures
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !