Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707167736
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm

Irlande

Histoire - Société - Culture

,

Collection : Histoire, société, culture
Date de parution : 26/01/2012

Un véritable guide complémentaire qui veut présenter, en conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, l’« âme » du pays, sa « substantifique moelle ».

C’est une petite île aux confins de l’Europe, scindée en deux par l’histoire, théâtre de bien des heurts. Ses rapports passionnels avec la Grande-Bretagne, les guerres de religion, le rôle majeur des Églises, la Grande Famine, les querelles sociales et identitaires, les conflits de mémoire ont forgé l’Irlande.
Par-delà la...

C’est une petite île aux confins de l’Europe, scindée en deux par l’histoire, théâtre de bien des heurts. Ses rapports passionnels avec la Grande-Bretagne, les guerres de religion, le rôle majeur des Églises, la Grande Famine, les querelles sociales et identitaires, les conflits de mémoire ont forgé l’Irlande.
Par-delà la beauté sauvage du Connemara, l’Irlande préserve ses mythes, ses traditions, rassemblant sa diaspora autour de manifestations festives – Saint-Patrick, élection de la Rose de Tralee, etc. Malgré son lourd passé et des débats de société qui semblent parfois d’un autre âge, le pays réel parle d’ouverture au monde, d’évolutions. À la fin du XXe siècle, le Tigre celtique a fait de l’ombre au trèfle à trois feuilles. Puis vint la crise. Certains ont repris le chemin de l’exil. Mais l’Irlande continue de se dire, en anglais ou en gaélique, à travers ses écrivains, musiciens, créateurs, replaçant toujours de la culture au cœur du débat.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707167736
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Une approche particulière sur l'Irlande, à travers son histoire, sa culture et sa littérature qui permet une meilleure compréhension de ce pays.

Globe-trotters

Ni guide touristique ni docte essai, ce livre au format poche est une découverte pour ceux qui ignorent tout de l'Irlande, et une piqûre de rappel pour ceux qui croient la connaître. "Nous ne prétendons pas révéler un pays réel, invisible, dissimulé par des marchands d'illusions, expliquent ses auteurs en introduction. Nous offrons des éléments pour comprendre et permettre au voyageur de choisir en toute clarté l'Irlande qui lui convient." De la grande famine - "catastrophe fondatrice" - au douloureux scandale des Magdalene sisters, du "Tigre celtique" inventé par la presse à "l'étouffante question nationale", et de la paix au Nord en passant par le whiskey, l'eau de vie irlandaise, cet ouvrage prend les publicités sur papier glacé à rebours. D'autant que, contrairement aux cartes routières et aux guides de voyage, ce livre ne s'embarrasse pas d'une frontière qui sépare l'île en deux depuis 1921. Et le lecteur chemine tranquillement du nord au sud, comme si les quatre provinces ne faisaient qu'un seul pays. Voici donc un ouvrage à lire avant de partir, puis à glisser dans son sac. Ce qui permet de voyager avec les réponses et avec les questions...

Le Canard enchaîné

De Belfast à Cork, de Dublin à Galway, ce livre, qui n'est en rien un guide touristique, suscite cependant une envie de voyage et de rencontres, en cernant de près et avec empathie "l'âme" ou en tout cas la personnalité de l'Irlande.

Nathalie Lacube / La Croix

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pbazile Posté le 1 Septembre 2012
    Un petit livre bien fait pour ceux qui comme moi aime comprendre un pays mais surtout le visiter sans guide. La lecture en est rapide, et on se retrouve avec une connaissance au moins succincte de la politique, de l'histoire récente, des batailles religieuses, de l'économie etc... C'est exactement ce qu'il me fallait.
  • maevedefrance Posté le 10 Juillet 2012
    Pour en finir avec l'Irlande des leprechauns ! Excellent ouvrage qui se lit très facilement et qui guide le néophyte dans l'histoire tumultueuse de ce petit pays ô combien passionnant ! En sus, une analyse très intéressante de la crise économique qui touche le pays et de ses répercussions dans un pays où le passé n'est jamais toujours tout à fait passé.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !