RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Isidore Ducasse

            Seghers
            EAN : 9782232121968
            Code sériel : PEAJ
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 135 x 160 mm
            Isidore Ducasse

            Date de parution : 14/02/2002

            Isidore Ducasse, comte de Lautréamont: un «monstre» dans la lignée sulfureuse de Sade, Rimbaud, Artaud…

            Deux monographies inédites paraissent en février dans la collection «Poètes d'aujourd'hui». Elles illustrent la volonté de faire revivre la collection emblématique des éditions Seghers non seulement par l'exploitation de son fonds (riche de plus de 300 titres), mais aussi en proposant des lectures plus contemporaines des poètes de tous les temps...

            Deux monographies inédites paraissent en février dans la collection «Poètes d'aujourd'hui». Elles illustrent la volonté de faire revivre la collection emblématique des éditions Seghers non seulement par l'exploitation de son fonds (riche de plus de 300 titres), mais aussi en proposant des lectures plus contemporaines des poètes de tous les temps et en accueillant des poètes nouveaux. Les premiers inédits sont consacrés à Isidore Ducasse et à André du Bouchet.Bernard Marcadé, critique d'art, organisateur d'expositions indépendant et professeur d'esthétique et d'histoire de l'art, nous offre une lecture contemporaine du poète. L'œuvre de Ducasse est aux sources de la pensée littéraire et artistique du xxe siècle, comme l'atteste la contemporanéité de ses procédures littéraire et artistique (collage, cut-up, détournement, appropriation…) et le confirme la personnalité de ses principaux commentateurs : Aragon, Breton, Gracq, Bachelard, Soupault, Caillois, Blanchot, Pleynet, Sollers... Sa poésie est aussi une pensée du monde, dans laquelle il est difficile de distinguer ce qui relève de l'éthique de ce qui appartient à l'esthétique. En restant le plus près possible du texte, sans imposer de «grilles» de lecture extérieures (psychanalyse, sémiologie), Bernard Marcadé s'efforce de dégager les points de rencontres et de complicité de la pensée de Ducasse avec les pensées morales et esthétiques qu'il anticipe (Nietzsche, Artaud, Bataille, Duchamp…).

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782232121968
            Code sériel : PEAJ
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 135 x 160 mm
            Seghers
            12.50 €
            Acheter
            Lisez! La newsletter qui vous inspire !
            Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.