Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782809824407
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 144 x 228 mm
Israël - 70 ans - 7 clés pour coprendre
Collection : Essais et documents
Date de parution : 02/05/2018
Éditeurs :
L'Archipel

Israël - 70 ans - 7 clés pour coprendre

Collection : Essais et documents
Date de parution : 02/05/2018
Une radiographie fouillée de l'Israël d'aujourd'hui, à travers le prisme des sept défis auxquels la société israélienne doit faire face. Par une journaliste de Marianne spécialiste du sujet.
Soixante-dix ans après sa création – sa « recréation », selon David Ben Gourion –, l’État d’Israël reste un mystère aux yeux du monde.Mystère de l’hostilité que ce pays inspire... Soixante-dix ans après sa création – sa « recréation », selon David Ben Gourion –, l’État d’Israël reste un mystère aux yeux du monde.Mystère de l’hostilité que ce pays inspire toujours, comme de sa réussite qui fascine amis et ennemis. Mystère d’une extrême modernité mariée aux formes religieuses les plus... Soixante-dix ans après sa création – sa « recréation », selon David Ben Gourion –, l’État d’Israël reste un mystère aux yeux du monde.Mystère de l’hostilité que ce pays inspire toujours, comme de sa réussite qui fascine amis et ennemis. Mystère d’une extrême modernité mariée aux formes religieuses les plus traditionnelles. Mystère d’une révolution technologique et d’un rayonnement scientifique sans commune mesure avec les dimensions du territoire. Mystère d’une société contrainte de vivre en guerre depuis quatre générations.À rebours de la défiance et des idées reçues, Martine Gozlan tente de percer les sept secrets d’Israël : la force de la mémoire, la régularité des vagues d’immigration, les surprises de la démographie, les ambiguïtés de la foi, les métamorphoses de l’armée, le jaillissement de la recherche, sans oublier un optimisme existentiel et pour ainsi dire fondateur.Un récit en forme d’enquête, qui explore les paradoxes d’un peuple et d’une nation. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809824407
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 144 x 228 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • frandj Posté le 7 Août 2021
    Je m’intéresse à Israël depuis toujours et je me tiens au courant de tout ce qui le concerne. Mon attention vient d’être attirée par ce livre, écrit en 2018 par une grande reporter qui connait fort bien ce pays controversé. L’introduction m’a semblé très virulente, insistant sur l’hostilité que suscite Israël partout dans le monde, y compris en France. Ce début laissait prévoir un plaidoyer pro domo passionné et tendancieux. En réalité, je me suis rendu compte qu’il n’en était rien. L’auteure veut évoquer des aspects de la société israélienne qui échappent à de très nombreux Français. Elle le fait en sept points principaux: l’immigration, la démographie, la colonisation, l’importance de Tsahal, l’excellence de la recherche (notamment dans le domaine militaire), etc... Dans cet exposé, elle se montre plutôt favorable, mais elle n’occulte pas du tout des angles morts de la société israélienne. Par exemples, elle évoque sans indulgence l’influence excessive des ultra-orthodoxes, les bavures de l’armée, le rôle des lanceurs d’alerte… Elle note surtout que la volonté de défendre coûte que coûte l’Etat d’Israël repose sur la (très longue) mémoire du peuple juif et que le peuple hébreu se caractérise par un optimisme qui se nourrit paradoxalement du danger permanent... Je m’intéresse à Israël depuis toujours et je me tiens au courant de tout ce qui le concerne. Mon attention vient d’être attirée par ce livre, écrit en 2018 par une grande reporter qui connait fort bien ce pays controversé. L’introduction m’a semblé très virulente, insistant sur l’hostilité que suscite Israël partout dans le monde, y compris en France. Ce début laissait prévoir un plaidoyer pro domo passionné et tendancieux. En réalité, je me suis rendu compte qu’il n’en était rien. L’auteure veut évoquer des aspects de la société israélienne qui échappent à de très nombreux Français. Elle le fait en sept points principaux: l’immigration, la démographie, la colonisation, l’importance de Tsahal, l’excellence de la recherche (notamment dans le domaine militaire), etc... Dans cet exposé, elle se montre plutôt favorable, mais elle n’occulte pas du tout des angles morts de la société israélienne. Par exemples, elle évoque sans indulgence l’influence excessive des ultra-orthodoxes, les bavures de l’armée, le rôle des lanceurs d’alerte… Elle note surtout que la volonté de défendre coûte que coûte l’Etat d’Israël repose sur la (très longue) mémoire du peuple juif et que le peuple hébreu se caractérise par un optimisme qui se nourrit paradoxalement du danger permanent qui le menace. Pour ma part, je ne crois absolument pas qu’une majorité de Français souhaite la destruction de l’Etat juif. Par contre, je trouve stupéfiante l’ignorance de mes compatriotes au sujet de l’histoire de ce pays. Martine Gozlan a voulu donner un aperçu précis et actualisé sur Israël. C’est utile. Même des personnes bien informées pourront apprécier ce petit livre.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.