Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 135 x 220 mm

Istanbul planète

La ville-monde du XXIe siècle

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/02/2017
L’Istanbul d’aujourd’hui, avec ses 15 millions d’habitants et ses circulants en nombre indéfinissable, n’a plus rien à voir avec celle d’il y a vingt ans à peine. Mégapole choyée par un pouvoir qui l’a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, qui fascine un « arrière-pays » de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. Ce livre en propose un portrait unique, fasciné et fascinant.
Istanbul est un continent urbain inconnu, trop souvent réduit à quelques prétendus hauts lieux – de plus en plus perdus dans l’immensité métropolitaine environnante – extraits d’un imaginaire réducteur, aux figures par trop rebattues. Il y a pourtant urgence à sortir des lieux communs pour prendre la mesure de l’organisme urbain... Istanbul est un continent urbain inconnu, trop souvent réduit à quelques prétendus hauts lieux – de plus en plus perdus dans l’immensité métropolitaine environnante – extraits d’un imaginaire réducteur, aux figures par trop rebattues. Il y a pourtant urgence à sortir des lieux communs pour prendre la mesure de l’organisme urbain monstrueux devenu ces deux dernières décennies la principale métropole du bassin méditerranéen, au pouvoir attractif croissant.
Mégapole choyée par un pouvoir qui l’a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, mégapole qui fascine un « arrière-pays » de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. Outre l’étalement vertigineux qui la caractérise, avec toutes les conséquences catastrophiques pour son environnement, elle est le théâtre de profondes transformations, à la fois physiques, économiques et culturelles.
Laboratoire de la « Nouvelle Turquie », elle est à la fois le lieu de la reconstruction de la référence ottomane – source de fierté –, le lieu où les paillettes du tourisme mondial côtoient la tension autoritaire installée par le régime, et le terrain d'expérimentation de nouvelles façons de vivre, entre économie de la consommation et tentations de repli autour d'identités collectives réinventées.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Constatant l’incapacité des sciences sociales établies, partagées entre la fuite dans la théorie et le repli sur des centres historiques confortables, à rendre compte d’un monstre urbain alors en gestation, j’ai décidé d’investir ce dernier par ses marges en effervescence », explique dès le début de son livre Jean-François Pérouse, inlassable piéton de l’immensité stambouliote.
Il raconte les changements de la cité et la démesure des projets « fous », selon les propres mots d’Erdogan, dont le creusement d’un canal doublant le Bosphore. Il expose les désastres écologiques créés par cette frénésie de développement urbain (…). « Désenchantons Istanbul », revendique le géographe, pulvérisant les habituels clichés « qui aveuglent plus qu’ils ne guident dans la compréhension de ce territoire du monde ». 
Marc Semo / Le Monde
Jean-François Pérouse portraiture Istanbul, hors de toute polémique, d’une manière finement renseignée et lucide. C’est tout l’intérêt d’un livre qui explique les réalités stupéfiantes du moment par une vision idéologique affirmée : l’islamisme conservateur. Ainsi, ce qui peut sembler aberrant – les constructions géantes, les projets pharaoniques, l’indifférence au patrimoine historique réel, l’étalement urbain sans frein – s’explique parfaitement dans le cadre d’une volonté de bâtir un nouveau biotope pour une famille turque modèle. 
Jean-Paul Champseix / En attendant Nadeau
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !