Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262076344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 155 x 215 mm

Jacobins !

Ils ont fait la France moderne

Date de parution : 14/11/2019
Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l’héritage et en affirme la modernité. Un livre de combat politique et historique.
Le déclic a été une interview d’Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'« incomplétude » démocratique de la France, génératrice d’un « vide émotionnel », trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait... Le déclic a été une interview d’Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'« incomplétude » démocratique de la France, génératrice d’un « vide émotionnel », trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait bondir Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Une fois de plus, la Terreur, la « brutalité » de Robespierre et la « centralisation jacobine » étaient utilisés comme autant de repoussoirs pour déconsidérer l’adversaire. Dans cette contre-offensive, menée avec vigueur, et en s’appuyant sur les derniers travaux d’historiens, l’auteur veut « donner à voir à un large public » une dizaine de figures jacobines. Au côté des plus connues - Robespierre, inventeur de la « république sociale » ; Danton, chef de la nation en armes - le lecteur découvrira entre autres les destins de Pauline Léon (les femmes dans la Révolution), l’Ecossais John Oswald (les étrangers dans la Révolution), Jean-Baptiste Belley, premier député noir (l’abolition de l’esclavage), Bertrand Barrère (l’inventeur de la protection sociale) …
Cette passionnante galerie de portraits est aussi un plaidoyer très politique pour la souveraineté du peuple, toujours menacée par le « monarque » du moment et « la coalition des oligarchies politiques, économiques et médiatiques. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 155 x 215 mm
Perrin

Ils en parlent

"Pédagogique et accessibles aux béotiens, le livre est construit comme une galerie de portraits."
Abel Mestre / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • claudia Posté le 30 Janvier 2020
    Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l’héritage. Il coulait de source, que seul Alexis Corbière, pouvait nous faire partager sa passion pour différents personnages de la Révolution. Son choix a été pour moi de très belles découvertes. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas l’Histoire de la Révolution française et que malheureusement, l’école nous apprend peu de choses à ce sujet. Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l’esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l’éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l’émancipation des femmes, l’invention de la fraternité, l’abolition de l’esclavage, la création d’une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. J’ai beaucoup appris. J’aurai aimé continuer cette lecture par un échange avec Alexis Corbière qui été professeur d’histoire pendant plus de vingt ans avant d’exercer un mandat national. Il est aujourd’hui... Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l’héritage. Il coulait de source, que seul Alexis Corbière, pouvait nous faire partager sa passion pour différents personnages de la Révolution. Son choix a été pour moi de très belles découvertes. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas l’Histoire de la Révolution française et que malheureusement, l’école nous apprend peu de choses à ce sujet. Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l’esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l’éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l’émancipation des femmes, l’invention de la fraternité, l’abolition de l’esclavage, la création d’une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. J’ai beaucoup appris. J’aurai aimé continuer cette lecture par un échange avec Alexis Corbière qui été professeur d’histoire pendant plus de vingt ans avant d’exercer un mandat national. Il est aujourd’hui député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélanchon, la France insoumise. En fait, la France Insoumise devrait mettre en place des cours d’Histoire sur cette période où nous pourrions débattre.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…