Lisez! icon: Search engine

Jacobins !

Perrin
EAN : 9782262076344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 155 x 215 mm
Nouveauté
Jacobins !
Ils ont fait la France moderne

Date de parution : 14/11/2019
Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l’héritage et en affirme la modernité. Un livre de combat politique et historique.
Le déclic a été une interview d’Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'« incomplétude » démocratique de la France, génératrice d’un « vide émotionnel », trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait... Le déclic a été une interview d’Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'« incomplétude » démocratique de la France, génératrice d’un « vide émotionnel », trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait bondir Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Une fois de plus, la Terreur, la « brutalité » de Robespierre et la « centralisation jacobine » étaient utilisés comme autant de repoussoirs pour déconsidérer l’adversaire. Dans cette contre-offensive, menée avec vigueur, et en s’appuyant sur les derniers travaux d’historiens, l’auteur veut « donner à voir à un large public » une dizaine de figures jacobines. Au côté des plus connues - Robespierre, inventeur de la « république sociale » ; Danton, chef de la nation en armes - le lecteur découvrira entre autres les destins de Pauline Léon (les femmes dans la Révolution), l’Ecossais John Oswald (les étrangers dans la Révolution), Jean-Baptiste Belley, premier député noir (l’abolition de l’esclavage), Bertrand Barrère (l’inventeur de la protection sociale) …
Cette passionnante galerie de portraits est aussi un plaidoyer très politique pour la souveraineté du peuple, toujours menacée par le « monarque » du moment et « la coalition des oligarchies politiques, économiques et médiatiques. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076344
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 155 x 215 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…