RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            J'ai épousé un français

            Plon
            EAN : 9782259210881
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 208
            Format : 140 x 225 mm
            J'ai épousé un français

            Date de parution : 04/11/2010

            La chronique de la vie au quotidien d'un couple mixte sur fond d'une France des années quatre-vingt dix, relatée sur le ton de l'humour, avec tendresse et émotion.

            Que peut-il arriver lorsque la belle Aïcha, descendante d’une famille de la noblesse marocaine, rencontre le gentil Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne et que les deux décident de se marier ? Branle-bas au Maroc où la mère de l’étudiante s’oppose au mariage. Résignation à Colmar où Marie, la maman...

            Que peut-il arriver lorsque la belle Aïcha, descendante d’une famille de la noblesse marocaine, rencontre le gentil Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne et que les deux décident de se marier ? Branle-bas au Maroc où la mère de l’étudiante s’oppose au mariage. Résignation à Colmar où Marie, la maman de Michel, se refuse à s’immiscer dans le destin de son fils et, plus encore, à juger sa conversion. De cette union naîtront des jumeaux. Ils seront élevés dans l’islam par Michel qui, contrairement à la laïque Aïcha, pas pratiquante pour un sou, devient un converti zélé et défenseur attitré de la communauté de Mahomet. Celle-ci, confrontée à la première guerre du Golfe, puis aux attentats du 11 Septembre, voit certains de ses membres revenir aux pratiques d’un islam pur et dur, à l’instar de Sami l’ingénieur éclairé passé dans le camp des intégristes.

            Chronique de la vie au quotidien d’un couple mixte sur fond d’une France des années quatre-vingt-dix relatée sur le ton de l’humour, mais avec tendresse et émotion, ce livre aurait pu s’intituler « Une Arabe à Paris » ou « Du bonheur et du malheur d’être un couple mixte ». S’il rechigne à tenir des discours, il tente de poser la question de la fascination de l’Autre et celle de la coexistence des cultures.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259210881
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 208
            Format : 140 x 225 mm
            Plon
            17.30 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Candice65 Posté le 16 Septembre 2015
              Récit des aléas d'un mariage mixte avec beaucoup d'humour entre une laïque marocaine et un converti alsacien qui devient plus musulman que sa femme... Bien agréable à lire, et avec le sourire.
            • lailasamburu Posté le 1 Mars 2013
              Une lecture que j’ai bien appréciée. Des faits et anecdotes bien réels, de la vie quotidienne, décrits avec humour, sarcasme parfois, avec beaucoup de réalisme et d’esprit critique, dans un style vivant… Quand un couple mixte fait face aux difficultés de la vie commune pour surmonter les différences de culture et de religion. Une lecture facile, agréable, qui apporte sa dose de sourire et de réflexion…
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…