Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749135342
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 220 mm

J'ai servi Pétain

Le dernier témoin

,

Collection : Documents
Date de parution : 09/10/2014

Le dernier survivant du cabinet du Maréchal Pétain s'exprime enfin.

Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse-t-il de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit-il à l’entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s’enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont... Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse-t-il de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit-il à l’entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s’enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont les hommes qui composent, au fil des ans, son entourage ? Et ceux qui, à l’intérieur du régime, vont aider et basculer dans la Résistance ? Et lui, Paul Racine, patriote laissé presque mort sur le champ de bataille lors de l’offensive allemande de juin 1940, animé par une hostilité constante à l’occupant, pourquoi a-t-il fait le choix de servir le maréchal Pétain ?

Paul Racine entre en 1941 au secrétariat particulier du chef de l’État français. Il s’y occupe, entre autres, des prisonniers de guerre. Quatre années durant, il vivra au rythme des intrigues, des conflits, des soubresauts de Vichy. Il y partagera le quotidien de Pétain et y croisera toutes les figures de la collaboration, de Laval à Darlan. Il y rencontrera aussi, fait plus surprenant, de nombreux acteurs engagés dans la Résistance tels l’Alsacien Paul Dungler ou le colonel Groussard mais également des personnalités qui, comme François Mitterrand dont il instruira le dossier de francisque, marqueront la vie politique de l’après-guerre. 

Dans une atmosphère crépusculaire, il assistera, les armes à la main, au départ forcé de Pétain en août 1944. Paul Racine, aujourd’hui âgé de 100 ans, est le dernier témoin du cabinet du maréchal Pétain durant l’occupation nazie en France.

"Paul Racine nous a quittés. Il incarnait une certaine forme de l'esprit français où la gravité ne se prenait pas au sérieux et où la légèreté n'était jamais vulgarité. Je me souviens de ce soir d'août, chez lui avenue Hoche, alors que nous achevions notre dernier tournage juste avant la publication de notre ouvrage. Il était heureux comme s'il avait accompli enfin, à presque 100 ans, le devoir de sa vie qui avait été l'aventure de sa jeunesse. Ensemble nous tournions l'ultime page du récit de ces années incertaines. Lui les avait traversées de manière aérienne. Il habitait cette vie avec une telle élégance qu'il était au-dessus des jugements parfois hâtifs des hommes. Ce soir-là, plus que jamais, il était bien ce dernier témoin qui refermait doucement une porte ..." Arnaud Benedetti, co-auteur de J'ai servi Pétain.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749135342
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Ces entretiens sont un document d'histoire, d'autant que sa mémoire [celle de l'auteur], malgré ses 100 ans, est intacte, et que I'homme est de bonne foi."
Le Figaro Histoire
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !