Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749117393
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 154 x 240 mm

J'ai vu naître l'aviation

COMITÉ HENRI FABRE (Présentation), Gérard MAOUI (Présentation)
Collection : Ciels du monde
Date de parution : 06/05/2010

Un pionnier de l'aviation.

« Très jeune, j'ai pensé que se donner des ailes serait la plus belle découverte que l'homme pouvait faire. Puis, j'ai eu l'impression que, au point où en était la science, j'arrivais probablement à l'époque où cette découverte devenait possible. Enfin, j'en venais à me dire que j'avais peut-être certains...

« Très jeune, j'ai pensé que se donner des ailes serait la plus belle découverte que l'homme pouvait faire. Puis, j'ai eu l'impression que, au point où en était la science, j'arrivais probablement à l'époque où cette découverte devenait possible. Enfin, j'en venais à me dire que j'avais peut-être certains éléments de réussite si je m'attaquais à ce problème, et que, par conséquent, je devais le faire.

 

Et alors, ce fut une longue et immense joie de fouiller dans les connaissances humaines ce qui pouvait éclairer la question, d'observer dans la nature ce qu'elle pouvait nous enseigner, de m'efforcer, modestement d'abord, puis avec des moyens accrus, de réaliser mon rêve. D'autres m'ont devancé et ont trouvé la solution complète ; mais cela n'a pas diminué pour moi l'attrait de cet effort et la petite part de réussite que j'ai obtenue a suffi à me combler. C'est à cette joie de la découverte que je voudrais associer le lecteur. »

 

Henri Fabre

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749117393
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 154 x 240 mm
Cherche midi

Ils en parlent

Il y a tout juste cent ans, décollait de l'étang de Berre, près de Marseille, le premier hydravion conçu, réalisé et essayé par son inventeur Henri Fabre. Cette aventure - car c'en est bien une - Henri Fabre l'a raconté dans un livre paru peu de temps avant sa mort, en 1980. Cet ouvrage, devenu depuis quasiment introuvable ailleurs que chez les collectionneurs et les bouquinistes, vient donc d'être réédité par Le Cherche Midi avec une introduction de Gérard Maoui (responsable de la collection) et d'André Turcat, qu'on ne présente plus. L'idée est bonne. Car, au-delà du récit touchant directement à la conception, aux essais et au premier vol du "canard marin", ce "livre culte" est un témoignage prenant sur les débutsn voire même les origines de l'aviation. BB, Air & Cosmos.

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !