Lisez! icon: Search engine

Jamais rien ne meurt

Belfond
EAN : 9782714478252
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
Jamais rien ne meurt

Valérie BOURGEOIS (Traducteur)
Date de parution : 05/09/2019
Toutes les guerres sont livrées deux fois, la première sur les champs de bataille et la seconde dans les mémoires.


 
Après le retentissement international du Sympathisant, Viet Thanh Nguyen revient avec un essai remarquable et érudit sur la guerre, la mémoire et l’identité. Puisant dans sa propre histoire, celle d’un intellectuel vietnamien ayant vécu l’exil et grandi aux États-Unis, l’auteur s’interroge sur cette guerre que les Vietnamiens nomment « américaine... Après le retentissement international du Sympathisant, Viet Thanh Nguyen revient avec un essai remarquable et érudit sur la guerre, la mémoire et l’identité. Puisant dans sa propre histoire, celle d’un intellectuel vietnamien ayant vécu l’exil et grandi aux États-Unis, l’auteur s’interroge sur cette guerre que les Vietnamiens nomment « américaine » et que les Américains nomment « du Vietnam ». De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, industrialisée ? Quels sont les enjeux de la bataille du souvenir ?  

Analysant de nombreuses formes de témoignage, dont essais, romans, photographies, films, monuments commémoratifs, Viet Thanh Nguyen dépasse l’interprétation binaire du conflit pour tenter de restituer une mémoire juste, globale, qui prendrait aussi en considération d’autres points de vue, notamment ceux des civils, des ennemis, des vaincus et des populations alentour.
Chercher à restituer la vérité pour que jamais rien ne meure. Reconnaître la part d’humanité et d’inhumanité de chacun. Permettre la réconciliation et, ainsi, éviter que l’Histoire ne se répète.    
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714478252
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Jamais rien ne meurt montre à merveille de quelle manière la guerre du Vietnam est inscrite au plus profond de la mémoire nationale. Sa prose élégante est à la fois personnelle et universelle et surtout dotée d’une grande puissance évocatrice ! »
Ari Kelman, author of A Misplaced Massacre: Struggling over the Memory of Sand Creek
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Belfond

    Littérature étrangère : la rentrée des éditions Belfond !

    Cette année, la rentrée littéraire Belfond est hors normes avec, en son cœur, le roman de Chris Kraus qui l'est tout autant : de par son ambition, son ampleur, sa profondeur, sa taille aussi. Un magnum opus plein de folie, de sang, de larmes, de passions, qui couvre plus de soixante-dix ans d’histoire, une œuvre qui fait sensation en Allemagne. C’est aussi l'occasion de retrouvailles avec Viet Thanh Nguyen et Yiyun Li, deux auteurs à l'image de Belfond, engagés et amoureux éperdus de la littérature.

    Lire l'article