Lisez! icon: Search engine
Jardiner sans se fatiguer - La méthode Stout : un potager abondant sans efforts, sans travail du sol et sans engrais
Didier Helmstetter (préface de), Corinne Smith (traduit par)
Collection : Au jardin
Date de parution : 23/02/2023
Éditeurs :
Tana

Jardiner sans se fatiguer - La méthode Stout : un potager abondant sans efforts, sans travail du sol et sans engrais

Didier Helmstetter (préface de), Corinne Smith (traduit par)
Collection : Au jardin
Date de parution : 23/02/2023
Première traduction française à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de l'ouvrage de Ruth Stout, jardinière américaine des années 1960 qui a révolutionné le jardinage biologique grâce au mulch (paillis). Edition préfacée et commentée par Didier Helmstetter (Le Potager du Paresseux).
Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol... Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d’une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages : « Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler... Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le fait de couvrir le sol d’une épaisse couche de foin. Son livre affichait sans ambages : « Sans bêcher ; sans biner ; sans sarcler ; sans désherber ; sans arroser ; sans traiter… » Aucun doute n’est permis : c’était révolutionnaire, et pour le moins radical.

Est-ce sa naissance dans un milieu quaker — un mouvement religieux issu du protestantisme qu’on peut caractériser par quatre mots : abolitionnisme, pacifisme, simplicité et sobriété — qui lui a donné cette incroyable liberté de penser ? Qui lui a insufflé cette manière de jardiner, encore totalement innovante de nos jours ? Comment a-t-elle réussi à s’imposer, elle, une femme, face aux scientifiques et autres experts hommes, tenants de l’agriculture conventionnelle ?

La traduction de ce best-seller américain répare enfin ce que l’on peut considérer comme une énorme injustice. Avec beaucoup d’humour, sans s’embarrasser de développements scientifiques mais en s’appuyant sur des années d’expérience et sur ses échanges avec d’autres jardiniers, Ruth Stout nous livre ce qui a été appelé de son vivant la « méthode Stout » pour produire en abondance sans se fatiguer.

Quand Didier Helmstetter, l’agronome iconoclaste qui a popularisé le Potager du Paresseux, découvre fortuitement l’existence de Ruth Stout, il se rend compte qu’il n’est pas l’inventeur du jardinage sur foin ! D’abord intrigué, puis captivé et emballé par cette femme incroyable et passionnée, il s’est permis d’annoter le texte de ses commentaires pour étayer le propos de Ruth Stout des dernières connaissances en matière d’agronomie. Une rencontre délicieusement détonante.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Corinne Smith. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030104837
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 145 x 220 mm
EAN : 9791030104837
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 145 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mhfasquel 02/03/2023
    Jardiner sans se fatiguer de Ruth Stout est un guide de jardinage qui met l'accent sur les avantages d'une approche naturelle et à faible entretien. C'est aussi surtout un genre de conversation : lorsqu'on lit l'ouvrage, on a l'impression que l'auteure nous parle, nous livrant ses secrets, ses remarques, ses façons d faire, ses anecdotes. Sa philosophie est de travailler avec la nature plutôt que contre elle, et elle offre des conseils pratiques sur la façon de créer un jardin qui nécessite un effort minimal. L'un des principes clés du livre est l'importance du paillage. Cela permet au jardinier de passer moins de temps à désherber, arroser et fertiliser. Un autre aspect unique de l'approche de Stout est l'utilisation de méthodes de plantation non conventionnelles. Par exemple, elle recommande de planter les pommes de terre dans de la paille au lieu de la terre et d'utiliser de vieux tapis comme barrière anti mauvaises herbes. Dans l'ensemble, ce guide est sympathique et bourré d’humour et m’a intéressée, même si je travaille déjà largement comme cela. J’apprécie l'approche de Stout, ancrée dans un profond respect de la nature et un désir de travailler en harmonie avec le monde naturel.
Inscrivez-vous à la newsletter Tana
Mettez un souffle de green dans votre vie !

Lisez maintenant, tout de suite !