Lisez! icon: Search engine
Je connais ton secret
Anne Duval (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Je connais ton secret

Anne Duval (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 14/01/2021
"Et là, dans le silence assourdissant, Electra s'adresse soudain à moi :
- Je sais ce que tu as fait."
Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique... Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation... Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Un thriller psychologique oppressant, qui brosse le portrait d’une société de plus en plus dépendante aux objets connectés. S’ils nous facilitent la vie, ils pourraient aussi en faire un cauchemar…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258150768
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258150768
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« La domotique comme arme du crime : la littérature policière évolue avec son temps comme en témoigne ce divertissant suspense psychologique du romancier anglais S. K. Tremayne. »
Le Courrier de l'Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leocadie4 03/09/2023
    J'ai trouvé ce livre prenant, il nous tient en haleine du début à la fin avec du suspens et diverses interprétations possibles au dénouement de l'intrigue. Un thriller sympathique avec de nombreux retournements de situation.
  • MesCarnetsLitteraires 22/08/2023
    J'ai lu à nouveau un roman de S.K. Tremayne ce mois-ci et c'était le dernier qu'il me restait à découvrir. Ce ne sera pas mon préféré mais ce thriller a fait le job ! Ambiance oppressante, personnage principal aux portes de la folie, doute sur chacun des personnages secondaires, suspense, final inattendu et intrigue bien ficelée : tout est réuni pour en faire un roman efficace ! Une belle réflexion aussi sur "l'ultra-connexion" et la technologie à outrance...
  • supernana77 21/01/2023
    I-TECK Et si un jour vos assistants informatiques vous reveillaient pour vous dire qu'ils connaissent tous vos noirs secrets ? Que quoique vous fassiez ou que vous alliez ils vous suivent partout ? C'est ce qui arrive à Jo un bon matin, elle pense devenir folle car il y a un passé génétique mais quand Électra son assistante de salon et ces amies commencent à mentir. Jo se demande si sa folie n'est tout simplement pas orchestré et essaye de découvrir qui veut se venger. Flippant !
  • house_of_read_ 04/01/2023
    Nous sommes confrontés tous les jours à la technologie intrusive. Que nous le voulions ou non, dès lors que nous effectuons une recherche sur internet, que nous possédons un téléphone connecté ou que nous partageons sur les réseaux sociaux, les algorithmes analysent et enregistrent nos goûts, nos habitudes nos liens. C’est ce que va découvrir Jo lorsqu’elle emménage dans l’appartement ultra connecté de son amie après son divorce. Cet appartement moderne est intégralement piloté par des assistants vocaux au service de ses résidents. Il n’y a qu’à demander l’assistant exécute. Mais alors pourquoi commence-t-il a devenir hors de contrôle ? Il semble que ces appareils n’obéissent plus, ou du moins plus à Jo. Ou alors est-ce Jo qui ne répond plus d’elle-même ? S.K. Tremayne nous embarque ici dans un thriller psychotique où l’on navigue entre manipulation, psychose et trouble mental. Certains aspects de l’histoire vous feront forcément penser à « 1984 » de Georges Orwell. Il relate également les limites de toute cette technologie qui, dysfonctionnelle ou extrêmement bien maîtrisée, peut s’avérer dangereuse. Les chapitres sont courts, l’intrigue est bien ficelée et amenée de façon à nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Entre technologie intrusive ou intrusion contrôlée... Nous sommes confrontés tous les jours à la technologie intrusive. Que nous le voulions ou non, dès lors que nous effectuons une recherche sur internet, que nous possédons un téléphone connecté ou que nous partageons sur les réseaux sociaux, les algorithmes analysent et enregistrent nos goûts, nos habitudes nos liens. C’est ce que va découvrir Jo lorsqu’elle emménage dans l’appartement ultra connecté de son amie après son divorce. Cet appartement moderne est intégralement piloté par des assistants vocaux au service de ses résidents. Il n’y a qu’à demander l’assistant exécute. Mais alors pourquoi commence-t-il a devenir hors de contrôle ? Il semble que ces appareils n’obéissent plus, ou du moins plus à Jo. Ou alors est-ce Jo qui ne répond plus d’elle-même ? S.K. Tremayne nous embarque ici dans un thriller psychotique où l’on navigue entre manipulation, psychose et trouble mental. Certains aspects de l’histoire vous feront forcément penser à « 1984 » de Georges Orwell. Il relate également les limites de toute cette technologie qui, dysfonctionnelle ou extrêmement bien maîtrisée, peut s’avérer dangereuse. Les chapitres sont courts, l’intrigue est bien ficelée et amenée de façon à nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Entre technologie intrusive ou intrusion contrôlée serez-vous déceler la vérité de la manipulation avant d’atteindre la folie ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • JuanitoPepito 08/07/2022
    Un bon roman, du suspense du début à la fin et une fin que l'on a envie de savoir sans avoir une ébauche d'idée quant à son dénouement. Toutefois, beaucoup de longueurs et trop de souvenirs et autres descriptions qui m'ont parfois fait languir. Hormis ce dernier, point, j'ai passé un bon moment et c'est bien écrit.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.