Lisez! icon: Search engine
Je ne veux pas être jolie
Date de parution : 09/01/2020
Éditeurs :
Plon

Je ne veux pas être jolie

Date de parution : 09/01/2020
Un roman puissant et lumineux à l'image de son héroïne, empreint de justesse et d'émotion.
« Tout le monde m’appelle Jo. Mon frère, ma sœur, mon oncle, ma tante.
Je déteste.
Jo, c’est un raccourci pour ne pas flâner en chemin, c’est le dernier des frères Dalton,...
« Tout le monde m’appelle Jo. Mon frère, ma sœur, mon oncle, ma tante.
Je déteste.
Jo, c’est un raccourci pour ne pas flâner en chemin, c’est le dernier des frères Dalton, un boxeur, une peluche, un chien, mais ce n’est pas Georgia.
Pour aller vite, ma mère aussi m’appelle Jo. Georgia c’est...
« Tout le monde m’appelle Jo. Mon frère, ma sœur, mon oncle, ma tante.
Je déteste.
Jo, c’est un raccourci pour ne pas flâner en chemin, c’est le dernier des frères Dalton, un boxeur, une peluche, un chien, mais ce n’est pas Georgia.
Pour aller vite, ma mère aussi m’appelle Jo. Georgia c’est trop long à dire, et il y aurait tant à dire.
" Jo, mets ta chemise ! Tu es très jolie avec."
Ça aussi je déteste. 
Si j’avais pu ne pas être jolie, rien, peut-être, ne serait arrivé.»

Georgia aurait dû rester, pleurer. Pleurer sa mère. Cette mère dont elle a attendu, espéré, pendant plus de trente ans, un geste, un mot. Cette mère pour qui aujourd'hui, elle revient à l'Hôtel du Bord des vagues où justement tout est arrivé. Elle rejoint sa famille qui ne sait rien. Mais voudra-t-elle vraiment savoir? 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278720
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 196
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259278720
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 196
Format : 135 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • geraldinebouquine 12/01/2024
    Une très belle découverte pour ce roman qui aborde des sujets forts et dérangeants. La narratrice, Jo, raconte son histoire, et des anecdotes de son enfance. Simple, direz-vous. Sauf que dans ces yeux d’adulte qui ne pleurent plus, on ressent que son histoire n’a pas toujours été tranquille. Plus on avance dans la lecture, qu’on découvre que les petites failles qu’on percevait sont en réalité des crevasses, de celles qui ne se referment vraiment jamais. Des secrets de familles tus : que représente aujourd’hui une souffrance d’enfant susceptible de briser l’image d’une famille unie ? pas grand-chose au final. Trop d’adultes se retranchent derrière ces mots « bah, ça lui passera, elle oubliera, puis la famille reste la famille ! » Ce roman aborde avec beaucoup de froideur des sujets encore tabous de notre époque, et notamment, celui des droits de l’enfant. Le regard de Jo adulte est pétrifiant, tellement la petite flamme qui l’animait enfant s’est éteinte, bien trop tôt. On ressent le malaise, l’injustice, une envie de révolte, et de frustration face à notre impuissance à aider Jo. Fabienne Perineau pointe du doigt ce qu’on cherche à dissimuler : l’apparente simplicité de l’écriture contraste avec la violence du contenu, ce qui le rend d’autant plus percutant. C’est poignant, révoltant, émouvant à la fois.Une très belle découverte pour ce roman qui aborde des sujets forts et dérangeants. La narratrice, Jo, raconte son histoire, et des anecdotes de son enfance. Simple, direz-vous. Sauf que dans ces yeux d’adulte qui ne pleurent plus, on ressent que son histoire n’a pas toujours été tranquille. Plus on avance dans la lecture, qu’on découvre que les petites failles qu’on percevait sont en réalité des crevasses, de celles qui ne se referment vraiment jamais. Des secrets de familles tus : que représente aujourd’hui une souffrance d’enfant susceptible de briser l’image d’une famille unie ? pas grand-chose au final. Trop d’adultes se retranchent derrière ces mots « bah, ça lui passera, elle oubliera, puis la famille reste la famille ! » Ce roman aborde avec beaucoup de froideur des sujets encore tabous de notre époque, et notamment, celui des droits de l’enfant. Le regard de Jo adulte est pétrifiant, tellement la petite flamme qui l’animait enfant s’est éteinte, bien trop tôt. On ressent le malaise, l’injustice, une envie de révolte, et de frustration face à notre impuissance à aider Jo. Fabienne Perineau pointe du doigt ce qu’on cherche à dissimuler : l’apparente simplicité de l’écriture contraste avec la violence du contenu, ce qui le rend d’autant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ridoan 26/10/2022
    Une histoire douloureuse, un peu prévisible. Il est intéressant de voir comment la jeune femme arrive enfin à mettre des mots sur sa souffrance pour s'en libérer. Heureusement que le livre se termine sur une touche positive. Georgia, que tout le monde appelle Jo, revient à l'hôtel du Bord des vagues, celui où tout est arrivé trente ans auparavant. Elle y rejoint sa famille qui ne sait rien de ce qui s'est passé et craint qu'ils refusent de l'écouter.
  • Emmalectures 03/01/2022
    🖋 Résumé : Georgia aurait dû rester, pleurer. Cette mère dont elle a attendu, espéré, pendant plus de trente ans, un geste, un mot. Elle rejoint sa famille qui ne sait rien. Mais voudra-t-elle vraiment savoir? J’ai trouvé ce livre bouleversant, poignant et déchirant. Le décès de sa mère va libérer la parole de Giorgia qui s’est tue depuis ces vacances d’été qui ont bouleversées sa vie lorsqu’elle avait huit ans. En effet, Giorgia a grandi avec ce lourd secret qui lui a volé son innocence et qui a affecté de manière considérable sa construction en tant que femme. Cette agression dont son oncle est à l’origine, un homme respecté, aimé et décrit comme « bon ». Un homme qui est donc à l’abri de ton soupçon et dont l’ensemble de la famille refuse d’admettre qu’il puisse avoir commis un tel acte. L’auteur met d’ailleurs en avant ce point : si cela avait été commis par une personne extérieure à la famille, tout le monde aurait été choqué, outré, indigné mais c’est pourtant le silence qui va régner au sein de cette famille qui refuse de perdre son équilibre. Un roman qui met en colère, qui écœure : comment cela peut-il être possible ? Pourquoi personne ne soutient Giorgia lorsqu’elle se libère enfin de ce lourd secret alors qu’elle a dû faire preuve de tellement de courage ? Pourquoi cet oncle ne semble pas ressentir le moindre regret ni même avoir pris conscience des conséquences de son acte ? Un sujet très poignant et un livre tellement bien écrit. L’auteure a su mettre des mots de façon brillante sur tous ces non-dits. Le lecteur suit tout au long du livre de chemin de délivrance de Giorgia qui se libère peu à peu de ce poids qui l’engloutit depuis son enfance. 🖋 Résumé : Georgia aurait dû rester, pleurer. Cette mère dont elle a attendu, espéré, pendant plus de trente ans, un geste, un mot. Elle rejoint sa famille qui ne sait rien. Mais voudra-t-elle vraiment savoir? J’ai trouvé ce livre bouleversant, poignant et déchirant. Le décès de sa mère va libérer la parole de Giorgia qui s’est tue depuis ces vacances d’été qui ont bouleversées sa vie lorsqu’elle avait huit ans. En effet, Giorgia a grandi avec ce lourd secret qui lui a volé son innocence et qui a affecté de manière considérable sa construction en tant que femme. Cette agression dont son oncle est à l’origine, un homme respecté, aimé et décrit comme « bon ». Un homme qui est donc à l’abri de ton soupçon et dont l’ensemble de la famille refuse d’admettre qu’il puisse avoir commis un tel acte. L’auteur met d’ailleurs en avant ce point : si cela avait été commis par une personne extérieure à la famille, tout le monde aurait été choqué, outré, indigné mais c’est pourtant le silence qui va régner au sein de cette famille qui refuse de perdre son équilibre. Un roman qui met en colère, qui écœure : comment cela peut-il être possible ? Pourquoi personne ne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thalie_B 08/12/2021
    J'ai eu le plaisir d'accueillir "Je ne veux pas être jolie" de Fabienne Périneau dans ma bibliothèque ! Ce roman a reçu le prix de l'été. C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent... Tout d'abord, la couverture, le titre, donne tout de suite le ton. On sait que l'irréparable sera commis. Ce titre a également intrigué ma petite puce de 8 ans et m'a permis de lui rappeler que son corps appartient à elle seule et que personne ne peut y toucher sans son accord. Car en tant que maman, ne devons-nous pas écouter et protéger nos enfants ? Hélas, ce n'est pas le cas de la maman de "Jo" qui choisi le silence pour protéger toute la famille, qui fera de sa jolie petite fille une enfant vitrine avec toujours de beaux habits fait sur mesure qui les éloignera l'une de l'autre. Mais si on souffre avec l'héroïne du comportement de sa mère, on se souci de sa cousine, on se désespère des réactions d'incompréhension de sa famille et de tous ces silences volontaires. Un livre poignant !
  • Clarisse45 30/10/2021
    J’ai pour ce livre un attachement tout particulier, j’ai eu la chance de rencontrer son autrice lors d’un salon du livre ou elle figurait. J’ai toujours fonctionné au visuel pour les livres je ne lis que très rarement les résumé et me laisse emporté par l’esthétique et celui n’a pas fait exception .Mais en plus de l’esthétique cette fois ci je me suis laissé influencer par la bienveillance qui émanait de cette femme et j’avoue ne pas avoir été déçue livre est un petit bonbon de l’automne il s’accordent parfaitement avec la rentrée et le bruissement des feuilles qui sonnent la venue de l’automne et nous contraint à dire au revoir à l’été pour mieux le retrouver l’année prochaine. L’auteur m’avait prévenu ce livre m’accompagnerait dans une petite partie de l’automne et el n’avait pas tort, ce livre m’a permis de m’accorder des petits moments hors du temps loin du stress qu’engendre cette période de rentrée .Il sériât peut être temps que je revienne à l’objet e cette écrit qui est mon humble avais sur ce livre .Je pense que vous l’avez compris au travers de ce qui pourrait s’apparentais a une introduction j’ai adoré ce livre .Ce n’est pas un livre léger c’est un livre que qualifierait de lourd je m’explique c’est un livre qui fait réfléchir qui ne passe pas inaperçu dans les esprits qui marque. C’est un livre qui amène à réfléchir à s’émouvoir bref il constitue tout ce que j’aime dans la littérature. Ce livre débute quand Georgia apprend le décès de sa mère .On pourrait s’attendre qu’elle soit dévasté mais pourtant aucune larme ne coule elle ne ressent rien à part de la passivité ; Cette réaction nous lecteur nous laisse tout d’abord perplexe puis au fil du livre les nœuds se délient et tout devient plus compréhensible. Ce livre aborde des sujets actuelles qui ont besoin de voir le jour et d’être on ne peut plus présent sur la scène médiatique .C’est avec brio que l’auteur traite de ces sujets son écriture est poétique et sa manière de décrire la nature et de mettre en valeur les arbres est majestueuse.J’ai pour ce livre un attachement tout particulier, j’ai eu la chance de rencontrer son autrice lors d’un salon du livre ou elle figurait. J’ai toujours fonctionné au visuel pour les livres je ne lis que très rarement les résumé et me laisse emporté par l’esthétique et celui n’a pas fait exception .Mais en plus de l’esthétique cette fois ci je me suis laissé influencer par la bienveillance qui émanait de cette femme et j’avoue ne pas avoir été déçue livre est un petit bonbon de l’automne il s’accordent parfaitement avec la rentrée et le bruissement des feuilles qui sonnent la venue de l’automne et nous contraint à dire au revoir à l’été pour mieux le retrouver l’année prochaine. L’auteur m’avait prévenu ce livre m’accompagnerait dans une petite partie de l’automne et el n’avait pas tort, ce livre m’a permis de m’accorder des petits moments hors du temps loin du stress qu’engendre cette période de rentrée .Il sériât peut être temps que je revienne à l’objet e cette écrit qui est mon humble avais sur ce livre .Je pense que vous l’avez compris au travers de ce qui pourrait s’apparentais a une introduction j’ai adoré ce...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !