Lisez! icon: Search engine
Je pars à l'entracte
Collection : Les Affranchis
Date de parution : 03/03/2011
Éditeurs :
Nil

Je pars à l'entracte

Collection : Les Affranchis
Date de parution : 03/03/2011

Les morts n’ont pas tous les droits. Il est parfois nécessaire de s’affranchir de leur tyrannie par la violence pour parvenir à les aimer encore et toujours.

« C’est tellement simple, les romans. Un début, un milieu, une fin. Et hop, on passe à autre chose. Mais là, il n’y a pas de suite. La fin est totale. Cette chambre est celle d’un crime que je n’ai pas eu le droit de commettre dans mes propres livres. »

EAN : 9782841115402
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 95 x 180 mm
EAN : 9782841115402
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 95 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Limelox 26/11/2019
    Idée originale que celle de cette collection. La lettre qu'adresse Nicolas d'Estienne d'Orves un cet ami "disparu" avec lequel il règle des comptes est percutante. Lu quasiment en un trajet de métro :)
  • Yuyine 17/10/2014
    Violent et en même temps tellement éloigné du larmoyant. La collection "Les affranchis" fait une demande aux auteurs: "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite", affranchissez-vous de cette histoire en la posant, une fois pour toutes, en mots. Et Nicolas d'Estienne d'Orves, pour sa contribution, réussit le pari d'écrire à son meilleur ami, son double, une lettre qui fait suite à son suicide sans jamais entrer dans un pathos larmoyant. Au contraire, cette dernière lettre, cet adieu, met plutôt les choses au clair. L'auteur dit ce qui n'avait jamais été dit et met un point final à ces adieux. Alors oui, il n'y a pas d'actions, ce n'est qu'une lettre. Mais quelle violence! [...] Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be
  • koklikovert 06/08/2014
    Suicide ; touchant;
  • Sharon 22/01/2012
    J'aime beaucoup cette collection de livres. Je voulais découvrir ce titre si parlant. Celui qui est parti à l'entracte, c'est Nicolas, ami d'enfance de l'auteur. Leurs proches avaient "Deux Nicolas pour le prix d'un". Aujourd'hui, il n'y a plus que Nicolas, l'auteur, qui écrit à Nicolas le suicidé. Quel beau texte. Quel courage aussi d'écrire cette lettre. Parce que rien n'est plaintif dans cette lettre. Pas de jugement moral. Pas de complaisance. Pas de colère non plus. Nicolas Estienne d'Orves ne cède à aucune facilité. Écrire, c'est ressusciter leur adolescente commune. C'est, pour l'auteur, se raconter avec lucidité. C'est rendre l'autre vivant pour toujours. C'est ne rien cacher de ce qu'il était tout en respectant ses non-dits. Les mots qu'il n'a pas dit, les confidences qu'il n'a pas faites ne seront pas révélées. Le texte est très littéraire, comme l'aurait aimé son destinataire. Il a maintenu constamment mon attention, jusqu'aux deux dernières phrases, magistrales. A lire absolument.
  • claraetlesmots 26/05/2011
    Quel plaisir de découvrir un autre livre de la nouvelle collection les affranchis après celui d'Annie Ernaux L’autre fille. Le principe est le même : l’auteur a carte blanche pour écrire la lettre qu’il souhaite. Nicolas d’Estienne d’Orves s’interroge : écrire à qui ? Son père, son banquier, Dieu ? Non, il va écrire à un ami prénommé lui aussi Etienne. Plus qu’un ami, un frère, une moitié avec qui il a tout partagé : la complicité, l’arrogance de l’adolescence, les études et la passion des Arts. On pourrait croire à la belle amitié sans faille. Erreur, le ton est très vite donné : « tu avalais mon oxygène, avant d’aspirer celui des autres ». Trente années d’une amitié qui s'est métamorphosée petit à petit. Adulé, son ami Nicolas s‘érigeait en maître à penser. A l'âge adulte, il refusait de travailler par principes, répugnant l'argent. Un être figé dans ses idéaux . La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/05/nicolas-destienne-dorves-je-pars.html
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !