Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260022145
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 130 x 205 mm

Je te vois

Date de parution : 08/10/2015

De la fenêtre de son cabinet de psychanalyste, Éva contemple l’agitation qui règne sur le chantier d’en face. Fascinée par ces hommes bottés, casqués et casaqués de jaune fluo, tel le grutier qui, du haut de son engin surnaturel, manipule des charges considérables avec une précision de couturière, elle regarde...

De la fenêtre de son cabinet de psychanalyste, Éva contemple l’agitation qui règne sur le chantier d’en face. Fascinée par ces hommes bottés, casqués et casaqués de jaune fluo, tel le grutier qui, du haut de son engin surnaturel, manipule des charges considérables avec une précision de couturière, elle regarde les ouvriers, mais les ouvriers, de leur côté, la regardent aussi. Surtout Louis, le chef de chantier, et Pedro, le grutier. Et à force de regarder, on finit par voir des choses…
À la façon de Hitchcock dans Fenêtre sur cour, Béatrice Shalit met en scène la rencontre entre deux mondes qui habituellement s’ignorent. Avec beaucoup de finesse et de sensibilité, elle nous livre un roman pétri d’humanité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260022145
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 182
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tricape Posté le 14 Septembre 2020
    Ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Pourtant, l'histoire racontée se présentait assez bien : une psy, de son cabinet, observe un chantier de construction voisin et le grutier, en retour, observe la psy chez elle (toute ressemblance avec une situation réelle ...). Entre les deux personnages : un troisième, le chef de chantier, puis les enfants de la psy (veuve), ses parents, son frère, la femme du grutier (atteinte d'un cancer), etc. Je ne saurais dire avec précision ce qui m'a gêné dans cette lecture ; peut-être le style décalé des hommes du chantier par rapport à leur formation (le grutier et son chef de chantier raisonnent et s'expriment en fait comme des psys...). En tout cas je ne partage pas les (rares) éloges que l'on peut trouver sur Internet. La construction est assez banale, pour ne par dire rustique ; le style est sans doute trop retenu pour que je ressente la finesse et l'émotion que d'autres lui trouvent. Bref, c'est un roman de train, à lire entre votre région et Paris par exemple ou, dit autrement, "pour passer le temps".
  • opo51 Posté le 6 Janvier 2017
    Un récit à 3 voix alternatives, 3 regards, des chapitres courts qui se succèdent, le texte nous entraîne donc dans un carrousel des sentiments et les choses s'accélèrent ; fort heureusement car le peu d'action du début du livre confine à l'ennui. Les personnages restent flous mais les sentiments interactifs créent le lien et la magie finit par opérer et nous plonger dans cet univers particulier, la fin arrive et nous laisse seul avec du regret et la nostalgie de quitter ces personnages qui commençaient à nous devenir familier. Je relirai Béatrice Shalit.
  • ILLE Posté le 12 Juin 2016
    Le livre nous est raconté par trois voix:Eva,louis et Pedro A tour de rôle ils vont nous raconter une histoire. Eva, psychanalyste ,regarde le chantier et les ouvriers qui vivent sous ses fenêtres.Elle vit avec ses deux enfants depuis le décès de son mari. Petro est grutier, celui qui surveille le chantier du haut,tout là haut il a une vue implacable sur l'appartement d'Eva. Pedro le chef de chantier,gère ses hommes et essaye de vivre malgré le suicide de son épouse. Un drame se produit sur le chantier et leur vie prend un tour différent Des liens vont se créer,et ces trois là vont vivre une relation d'amour,d'amitié,de partages. C'est un auteur que je ne connaissais pas,son écriture est agréable,le livre se lit bien Elle fait rencontrer des mondes qui d'habitude s'ignorent et les décrit merveilleusement bien.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.