Lisez! icon: Search engine

Jean Grosjean

Seghers
EAN : 9782232122491
Code sériel : PEAJ
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 145 x 195 mm
Jean Grosjean

Date de parution : 03/02/2005

Un des grands noms de la poésie française du XXe siècle entre dans la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui»: Jean Grosjean.

Lecteur, essayiste, poète, traducteur averti des tragiques grecs (Eschyle et Sophocle), de Shakespeare, du Coran et de la Bible, Jean Grosjean est l'une des figures importantes de la poésie et de la vie intellectuelle française des cinquante dernières années. Proche de Claudel et de Malraux, il est décrit par Le...

Lecteur, essayiste, poète, traducteur averti des tragiques grecs (Eschyle et Sophocle), de Shakespeare, du Coran et de la Bible, Jean Grosjean est l'une des figures importantes de la poésie et de la vie intellectuelle française des cinquante dernières années. Proche de Claudel et de Malraux, il est décrit par Le Clézio comme «le passant et le passeur de notre siècle. Il le traverse tranquillement, sans faire de bruit, mais à grandes enjambées, d'une marche ferme et sûre, comme quelqu'un qui sait où il va, le regard aux aguets, les mains libres de bagages […] Aucun homme ne donne un tel accord entre ce qu'il est et ce qu'il écrit, aucun homme ne sait regarder le monde aujourd'hui avec un tel détachement et pourtant un tel éloignement amoureux.»L'oeuvre de Grosjean, qui fut ordonné prêtre en 1939 avant de rompre ses voeux, est entièrement adossée au sacré; en particulier à l'héritage biblique que sa poésie interroge à travers les manifestations les plus ténues du monde sensible. La présentation de Jean-Luc Maxence met en évidence la profondeur de ces textes qui tutoient l'éternel et scrutent l'invisible sans renoncer à la simplicité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232122491
Code sériel : PEAJ
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 145 x 195 mm
Seghers
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.