Lisez! icon: Search engine
J'étais le pilote de Hitler
Claude Quétel (avec la collaboration de, préface de), Claude Quétel (avec la collaboration de, préface de), René Jouan (traduit par)
Date de parution : 30/01/2020
Éditeurs :
Perrin

J'étais le pilote de Hitler

Claude Quétel (avec la collaboration de, préface de), Claude Quétel (avec la collaboration de, préface de), René Jouan (traduit par)
Date de parution : 30/01/2020
Un témoignage exceptionnel d'un proche d'Hitler
Hitler, qui surmonta sa peur de l’avion pour en faire un usage intensif dès l’élection présidentielle de 1932, ne voulut jamais d’autres pilotes que Hans Baur. Membre de la chasse... Hitler, qui surmonta sa peur de l’avion pour en faire un usage intensif dès l’élection présidentielle de 1932, ne voulut jamais d’autres pilotes que Hans Baur. Membre de la chasse pendant la Grande Guerre, pionnier de l’aéropostale militaire et au nombre des fondateurs de la Lufthansa en 1926 – au service... Hitler, qui surmonta sa peur de l’avion pour en faire un usage intensif dès l’élection présidentielle de 1932, ne voulut jamais d’autres pilotes que Hans Baur. Membre de la chasse pendant la Grande Guerre, pionnier de l’aéropostale militaire et au nombre des fondateurs de la Lufthansa en 1926 – au service de laquelle il expérimenta nombre de modèles d’avion et ouvrit de nouvelles lignes, notamment au-dessus des Alpes –, Baur était alors une légende des temps héroïques de l’aviation. Constamment attaché à ses pas, il fut le témoin privilégié de toutes les étapes de la vie du dictateur, jusqu’au dernier jour dans le Führerbunker de Berlin. Familier du Berghof, partageant tous les repas du Führer, assistant à ses grands rendez-vous et même, parfois, le suppléant, Baur fut bien plus qu’un simple pilote : nazi dès 1926, SS Oberführer en 1934, SS Brigadeführer en 1941, lui qui avait commencé en tant que pilote du « Luftwaffe One », l’avion privé de Hitler, se retrouva à la tête d’une flotte de plus de quarante avions. Retenu prisonnier dix longues années par les Soviétiques – qui voulaient à toute force lui faire avouer que Hitler n’était pas mort mais s’était enfui en avion sous sa conduite –, il dut attendre 1956 pour publier ses Mémoires, traduits en français l’année suivante sous le titre J’étais le pilote de Hitler et réédités ici pour la première fois avec une lumineuse présentation et un solide appareil critique de Claude Quétel.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262081683
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262081683
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

" Un témoignage unique et passionnant réédité ici pour la première fois avec une lumineuse présentation et un solide appareil critique de Claude Quetel."
Sylvie Lecoules / Le Tarn Libre
La solide présentation par Claude Quétel et l'appareil critique mis en place permettent de remettre systématiquement à sa place le récit.
Guerres et conflits
Ce livre présente ainsi plusieurs centres d'intérêt différents. 
On y trouve d'abord une sorte d'histoire de l'aéronautique militaire allemand, puis une indiscutable plus-value dans notre connaissance de Hitler et enfin la solide présentation par Claude Quétel permettant de remettre systématiquement à sa place le récit.
guerres et conflits
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !