Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221109182
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 170 x 240 mm
J'étais médecin dans les tranchées
Août 1914 - Juillet 1919
Marc Ferro (préface de)
Date de parution : 02/10/2008
Éditeurs :
Robert Laffont

J'étais médecin dans les tranchées

Août 1914 - Juillet 1919

,

Marc Ferro (préface de)
Date de parution : 02/10/2008

Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre...

Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et...

Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque, l'absurde...

«Voici un texte hallucinant. Oeuvre d'un médecin, qui a fait toute la Grande Guerre dans les tranchées, il est à ce jour inédit, publié pour la première fois en ce 90e anniversaire de l'Armistice.
«Maufrais a été partout : d'abord en Argonne et en Champagne en 1915, à Verdun et sur la Somme en 1916, à nouveau à Verdun en 1917, enfin chirurgien dans une ambulance d'avril 1918 à janvier 1919. Non seulement il a été sur tous les fronts de la guerre, en France, mais au feu quatre années sur quatre. En cela, son témoignage est unique. Il l'est aussi en ce que son activité de médecin auxiliaire l'amenait à prendre des notes pour le suivi de ses blessés.
«Ce sont ses carnets et ses photographies, sauvegardés, qui lui ont permis, soixante ans plus tard, de dicter des fragments d'une précision inégalée : des informations et souvenirs intacts, comme congelés.»
Marc Ferro

De l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, la Grande Guerre racontée au jour le jour, illustrée - fait rarissime - de photos prises par l'auteur du texte.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109182
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 170 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chachou16 Posté le 6 Décembre 2021
    Récit de témoignage, tiré de ses carnets du front, reconstitué par sa petite fille à l'aide de cassettes audio... c'est terrible et poignant. Des photo accompagnent le texte, qui le rendent encore plus vivant. Le courage et l'engagement sans faille de ces hommes est remarquable. A lire absolument si l'on s'intéresse à la médecine pendant la guerre, mais c'est également un magnifique récit d'humanité.
  • Tans78 Posté le 28 Novembre 2021
    Un témoignage captivant d’un médecin qui a passé plusieurs années dans les tranchées, au plus près de l’horreur de cette guerre où la vie des soldats (et leurs conditions de vie/survie!) ne compte pas. Mais comment ont-ils pu, pour certains seulement, survivre à cette horreur ? Inimaginable mais pourtant vrai. Et qui devrait nous aider à relativiser certaines contraintes de notre époque…
  • Vestia Posté le 27 Novembre 2020
    Louis Maufrais termine son externat de médecine lorsque débute la Grande Guerre. En Argonne, en Champagne, à Verdun, dans la Somme..., pendant quatre ans, il vit aux côtés des poilus. Pendant ces quatre années, il prend des notes et des photos. Plus tard, il aura toujours dans l'idée d'en faire quelque chose. A 84 ans, il se met au travail mais il est atteint de cataracte. Avec l'aide de sa femme, il enregistre des cassettes qu'il lègue à ses enfants... Et c'est sa petite fille, Martine Veillet, qui reprend le flambeau et réalise le livre qu'il rêvait de faire... Formidable témoignage. Saisissant !
  • legoergosum Posté le 21 Avril 2020
    Un témoignage capital que celui de Louis Maufrais, qui a soigneusement noté pendant quatre ans sa vision de la guerre, côté poste de secours, mais au plus près des combattants. Des notes dictées par l'auteur, devenu mal-voyant, sur son magnétophone, que sa petite-fille va retrouver, retravailler et publier, augmentées de quelques repères historiques en début de chapitres. Et surtout, de nombreuses photos prises par Louis Maufrais lui-même, soigneusement légendées, ce qui fait de cet ouvrage une chronique exceptionnelle, sur la guerre des tranchées, sur le tri des blessés et les premiers soins prodigués, les blessures atroces, les morts par centaines, le froid, la peur, les rats ... sur l'esprit qui régnait dans ces abris de fortune, où l'on pouvait néanmoins s'offrir des moments de répit... Autre intérêt de ce livre, Louis Maufrais ayant servi de 1914 à 1918 sur tous les fronts sensibles, de l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, l'on peut mesurer à quel point les stratégies, les armes, et la médecine ont pu évoluer en l'espace de ces quatre années. Une vision forte et authentique de la Grande Guerre par un de ses... Un témoignage capital que celui de Louis Maufrais, qui a soigneusement noté pendant quatre ans sa vision de la guerre, côté poste de secours, mais au plus près des combattants. Des notes dictées par l'auteur, devenu mal-voyant, sur son magnétophone, que sa petite-fille va retrouver, retravailler et publier, augmentées de quelques repères historiques en début de chapitres. Et surtout, de nombreuses photos prises par Louis Maufrais lui-même, soigneusement légendées, ce qui fait de cet ouvrage une chronique exceptionnelle, sur la guerre des tranchées, sur le tri des blessés et les premiers soins prodigués, les blessures atroces, les morts par centaines, le froid, la peur, les rats ... sur l'esprit qui régnait dans ces abris de fortune, où l'on pouvait néanmoins s'offrir des moments de répit... Autre intérêt de ce livre, Louis Maufrais ayant servi de 1914 à 1918 sur tous les fronts sensibles, de l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, l'on peut mesurer à quel point les stratégies, les armes, et la médecine ont pu évoluer en l'espace de ces quatre années. Une vision forte et authentique de la Grande Guerre par un de ses témoins, qui se dit chanceux, après avoir vu tomber tant de poilus au combat , mais qui garde de cette expérience de médecin une profonde amertume : "La guerre est finie. Mais pour moi, ce ne sera jamais plus comme avant". Ce sont les dernières phrases de son livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bretzel Posté le 20 Juillet 2019
    Le journal de bord d'un étudiant en médecine appelé au front en 1914. Histoire vraie puisque issue de la transcription par sa petite fille de cassettes audio enregistrée par le médecin Louis Maufrais. On est totalement immergé dans ces descriptions de l'enfer qu'a pu être cette guerre de tranchées, il n'y a pas ou peu de redit et de rébarbatif en lien avec les énumérations des grades militaires, des lieux de position comme on peut le voir parfois dans ces témoignages. Instructif quant aux dates, au vécu des poilus, aux maigres techniques médicales du terrain...et aussi bien-sur des types d'armements.... Souvent émouvant car Louis perdra bon nombre des camarades qu'il croisera , il est véritablement un miraculé de cette putain de guerre!
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.