Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259213035
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 752
Format : 154 x 240 mm

Jeunes années

Autobiographie

Date de parution : 03/02/2011

Une autobiographie à la fois moderne et bouleversante par l’une des grandes plumes du siècle dernier.

« À la distance qui me sépare aujourd’hui du jeune homme que je fus, j’essaie non de le juger, mais bien de le comprendre. Il m’apparaît avec l’éternel visage de la jeunesse qui ne sait ce qu’elle veut, ni où elle va, qui ne se connaît pas elle-même et s’engoue...

« À la distance qui me sépare aujourd’hui du jeune homme que je fus, j’essaie non de le juger, mais bien de le comprendre. Il m’apparaît avec l’éternel visage de la jeunesse qui ne sait ce qu’elle veut, ni où elle va, qui ne se connaît pas elle-même et s’engoue tout à coup de ce qu’elle abominera demain, passant de l’enthousiasme au désespoir avec tous les élans que les années se chargeront de briser, crédule, généreuse, injuste ? Irremplaçable. Ses colères, ses rêves, je les portais en moi. Je ne me sens pas meilleur de ne les avoir plus. »
Cette autobiographie de Julien Green revient sur l’enfance de l’écrivain et son passage, tout en douleur, vers l’âge adulte. Il y évoque le paradis de ses premières années qui brusquement s’achève, à la mort de sa mère, alors qu’il n’a que quatorze ans. Le récit témoigne de son entrée brutale dans la vie, de ses difficultés, de ses études… et livre un portrait de la jeunesse d’une étonnante modernité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259213035
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 752
Format : 154 x 240 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…