Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177155
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 340
Format : 155 x 240 mm

Jeunesses arabes

Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques

,

François Burgat (préface de)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 19/09/2013

De jeunes chercheurs issus des deux rives de la Méditerranée proposent une analyse originale centrée sur les loisirs, le temps libre, les pratiques culturelles d'une génération trop souvent caricaturée. En décalant ainsi le regard, en prenant du recul par rapport à l’actualité immédiate et aux approches normatives, ce livre foisonnant permet de comprendre dans toute leur richesse les mouvements qui bouleversent en profondeur les sociétés arabes.

Ce livre propose un regard inédit sur les nouvelles générations du monde arabe. Un regard calme, vivant et parfois déroutant qui s’écarte des clichés. Non, les jeunes Arabes ne peuvent se réduire aux figures du terroriste potentiel, de l’éternel migrant ou de l’icône exotique de la « révolution » !...

Ce livre propose un regard inédit sur les nouvelles générations du monde arabe. Un regard calme, vivant et parfois déroutant qui s’écarte des clichés. Non, les jeunes Arabes ne peuvent se réduire aux figures du terroriste potentiel, de l’éternel migrant ou de l’icône exotique de la « révolution » !
Originaires des deux rives de la Méditerranée et partageant le quotidien de cette génération, les chercheurs et chercheuses qui ont rédigé cet ouvrage ont décidé de sortir des sentiers battus en racontant comment les jeunes Arabes occupent leur temps libre : ce temps de liberté et de loisir où l’on peut réfléchir, s’épanouir et se construire ; ce temps « vide » aussi, où l’on peut parfois dériver, se perdre et se briser…
Du Maroc au Yémen, de l’Algérie à la Syrie, de la Tunisie au Liban, en passant par l’Irak, la Libye, l’Égypte, la Jordanie, la Palestine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ces spécialistes dressent avec sensibilité, humour ou inquiétude un portrait exceptionnel de cette génération dont on parle beaucoup, mais qu’on écoute trop rarement. Ce livre donne ainsi la parole à des jeunes hommes et femmes qui, héritiers de traditions plurielles, animés par des idées nouvelles et travaillés par divers mouvements culturels, inventent l’avenir de sociétés en plein bouleversement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177155
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 340
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Ses codirecteurs ne s'en cachent pas : cette entreprise éditoriale a été inspirée par le "printemps arabe" et le rôle qui y a joué la jeunesse. Pour autant, ce n'est pas sous l'angle, le plus souvent adopté, de l'engagement politique qu'est abordée celle-ci, mais d'un point de vue plus inattendu : ses loisirs. Des joyriders (casseurs de voitures) saoudiens aux web-séries en passant par l'extase soufie ou les conversations dans un café, le lecteur découvre un tableau kaléidoscopique justifiant le pluriel affiché en titre et bousculant bien des clichés. À commencer par celui qui veut que les réseaux sociaux soient la source principale de créativité des jeunes arabes. Celle-ci passe aussi par une réinvention empreinte de nostalgie de l'héritage des aînés. Cependant, par-delà leur diversité, ces loisirs sont loin d'être toujours le fruit de choix volontaires. Quand ils ne sont pas contraints par un chômage de longue durée (à l'image des hittistes algériens - littéralement ceux qui tuent le temps, adossés contre un mur), ils le sont par le milieu familial, dont on s'émancipe d'autant plus difficilement qu'on ne dispose pas d'une chambre à soi. Voilà pour le simple aperçu d'un passionnant ouvrage dont la majorité des contributeurs (une quarantaine) sont à l'image de leur objet de recherche : jeunes !

Sylvain Allemand / Alternatives internationales
S'il est une catégorie de population dont on sait qu'elle est déterminante dans l'évolution des pays arabes, c'et bien la jeunesse. Par sa création, son dynamisme, ses envies, ses rêves, elle est le fondement même des espoirs de démocratie d'un pays et le ciment de l'ensemble des populations du Moyen-Orient. Pourtant, on sait très peu de choses sur elle, révélant un manque d'études sociales sérieuses sur la question. Dans Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen: Loisirs, cultures et politiques, Laurent Bonnefoy et Myriam Catusse, politologues et spécialistes du monde arabe, ont fait appel à une vingtaine de chercheurs pour dresser de multiples portraits passionnants de ces jeunesses et de leurs pratiques. De la Mauritanie à l'Irak, en passant par le Maric, l'Algérie; la Jordanie ou l'Arabie saoudite, les auteurs couvrent de nombreux domaines: culture urbaine, football, arts, spiritualité, musique, télévision, théâtre, sexualité, identité, etc. comblant ainsi un vide scientifique, ce livre décrit les rêves et les espoirs, les craintes et les inquiétudes d'une génération qui a une responsabilité lourde à porter: l'avenir de toute une région en plein bouleversement et au bord du gouffre.
Moyen-Orient
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !