Lisez! icon: Search engine
Editions Héloïse D'Ormesson
EAN : 9782350877846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 120 x 180 mm
Nouveauté

Journal d'assise

Date de parution : 07/10/2021
« En juin prochain, la cour d’assises de Chalon-sur-Saône jugera Valérie Bacot. Elle risque la perpétuité. Valérie est accusée d’avoir tiré à bout portant sur son mari, le père de ses quatre enfants. Son mari qui était le compagnon de sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Son mari qui l’a violée... « En juin prochain, la cour d’assises de Chalon-sur-Saône jugera Valérie Bacot. Elle risque la perpétuité. Valérie est accusée d’avoir tiré à bout portant sur son mari, le père de ses quatre enfants. Son mari qui était le compagnon de sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Son mari qui l’a violée lorsqu’elle avait douze ans, qui la battait, la prostituait, sans qu’elle ne bronche, jusqu’à ce qu’il menace de s’en prendre à sa fille de quatorze ans. Cette nuit-là, elle l’a tuée pour ne pas mourir, pour que son cauchemar et celui de ses enfants, prenne fin. Mais ce fut le début d’un autre enfer…
L’histoire de Valérie, c’est une tragédie grecque : inceste, amour, viol, haine, mort. Une histoire vraie au cœur de la ruralité française où l’accusée est aussi, est surtout, une victime.
En juin prochain, je défendrai Valérie. Ce que vous lirez sera mon journal, rédigé tous les soirs de la semaine de procès. Je ne cacherai rien de mes doutes, de mes angoisses, de mes joies, de mes colères. Je décrirai le procès, ma plaidoirie, l’étude du dossier, les rapports des experts, des enquêteurs et des témoins, mais aussi ma réaction au verdict, quel qu’il soit. Je partagerai l’ambiance d’une cour d’assises, la spécificité de cette juridiction populaire où des citoyens tirés au sort décident du destin d’un être humain.
Mon but est d’ouvrir des pistes de réflexion sur les nombreux dysfonctionnements judiciaires, institutionnels, éducatifs, médicaux qui autorisent un drame comme celui de Valérie Bacot. Ce drame qui ne serait pas advenu dans des pays européens mieux armés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. »  
Janine Bonaggiunta
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 120 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pollux246 Posté le 25 Octobre 2021
    Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions Héloïse d’Ormesson pour la confiance qu’ils ont envers moi en m’envoyant leur SP. L’auteur qui est avocate va nous raconter le procès de Valerie Bacot suite au meurtre de son mari qui était un bourreau. Elle raconte ce procès avec beaucoup d’émotions, nos larmes viennent toute seul. Comment l’être humain peut être aussi effroyable. J’admire les avocats qui se trouve souvent face à des situations très compliquées et ne doivent pas montrer leurs émotions. Un livre à lire!!!!
  • lolo60 Posté le 7 Octobre 2021
    Janine Bonaggiunta est spécialisée dans la violence des femmes victimes. Elle les côtoient, les conseille, les guide et les connait parfaitement au point d'anticiper toutes leurs réactions lors du procès. C'est semble évidemment normal car c'est son métier mais l'on ressent à travers ses lignes et sa plume son implication et sa sensibilité de femme car lors de ces procès elle se met en vase clos, s'y consacre intégralement et laisse de côté sa vie personnelle. Une lecture très intéressante de 140 pages que je vous conseille. Un hommage à toutes les femmes victimes et à Valérie Bacot.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés