Lisez! icon: Search engine
Journal intégral - édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix - tirage limité
1953-1986
Jean-Luc Barré (préface de)
Date de parution : 25/04/2019
Éditeurs :
Bouquins

Journal intégral - édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix - tirage limité

1953-1986

Jean-Luc Barré (préface de)
Date de parution : 25/04/2019

Publié pour la première fois dans sa version intégrale, le Journal de Matthieu Galey, amputé lors de sa parution de ses passages les plus sulfureux, traverse, de 1953 à 1986,...

Publié pour la première fois dans sa version intégrale, le Journal de Matthieu Galey, amputé lors de sa parution de ses passages les plus sulfureux, traverse, de 1953 à 1986, plus de trente années de vie littéraire, mondaine et politique.
Observateur passionné et désenchanté d’une comédie parisienne qu’il est amené à...

Publié pour la première fois dans sa version intégrale, le Journal de Matthieu Galey, amputé lors de sa parution de ses passages les plus sulfureux, traverse, de 1953 à 1986, plus de trente années de vie littéraire, mondaine et politique.
Observateur passionné et désenchanté d’une comédie parisienne qu’il est amené à beaucoup fréquenter, par curiosité autant que par nécessité professionnelle, Matthieu Galey, journaliste et écrivain, a tenu en secret ce journal savoureux, dans lequel il est aussi beaucoup question de ses amours homosexuelles. Chaque soir il relatait dans le même temps ses échanges et ses rencontres avec les personnalités du Tout-Paris. Membre du comité de lecture des éditions Grasset à partir de 1962, Galey fut aussi le témoin privilégié des combinaisons qui gouvernaient en secret la composition des jurys des grands prix, en particulier du Goncourt, et le choix de leurs lauréats.
Le regard acéré et la plume incisive, il se fait le démystificateur de la faune littéraire, de ses jeux, de ses rites, de ses moeurs, et chaque dîner ou cocktail qu’il relate devient une scène de genre, un moment de comédie humaine souvent irrésistible. L’ironie et la férocité avec lesquelles il manie l’art du portrait l’imposent aujourd’hui comme un maître du genre, disciple en cela de Francois Mauriac dont il écrit : « J’aime cette morsure de chaque phrase. Quel appétit pour déchirer ! »
Aux approches de la cinquantaine, Matthieu Galey se découvrit atteint d’une maladie alors incurable qui l’emporta à l’âge de 52 ans et fit de lui quasiment le chroniqueur de sa propre disparition, aussi lucide vis-à-vis de lui-même qu’il le fut envers ses contemporains.
Édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221241318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SPERRET 27/12/2023
    Matthieu Galley n'est connu que de quelques amoureux du théâtre et du "Masque et la Plume" de France Inter (où il sévit quelques années)... et c'est bien dommage, car il fut l'un des meilleurs diaristes de la seconde moitié du XXe siècle. De la fin de la Deuxième Guerre mondiale aux derniers instants de sa vie (il meurt de la maladie de Charcot), il nous offre un panorama de la vie culturelle française absolument remarquable, non sans dévoiler un peu de sa vie privée (et ses rencontres avec quelques garçons). Matthieu Galley se rêvait en grand écrivain, mais conscient du talent littéraire qu'il fallait avoir pour oser publier, il préféra être un observateur et un commentaire de la vie culturelle, nous offrant des pages sublimes sur les monstres sacrés de l'époque (sa visite à Jean Cocteau est une merveille du genre).
  • Clytemnestre 11/05/2022
    Jubilatoire, brillant, féroce, drôle, touchant; il n'y a rien à jeter dans ce journal tenu pendant 33 ans par Galey, critique littéraire et de théâtre pendant toutes ces années. De 19 ans à 52 ans, Galey observe ses contemporains avec gourmandise et relate leurs faits et gestes avec une régularité qui force l'admiration. Sa plume est avant tout au service de l'art, sans nier les effets de cour et les petits marchandages. Il sait aussi admirer et tout aussi bien l'écrire. Galey parle très bien également de sa famille, des liens tout en pudeur qu'ils entretiennent, les siens et lui. Il évoque souvent, voire énumère, ses histoires d'amour et de baise. Les derniers mois sont remarquables de courage et de lucidité; un belle leçon de vie sur la fin programmée d'une existence que l'on peut juger au regard de ce Journal, bien remplie, fertile; témoignage nécessaire d'une époque où la littérature était un sujet.
  • OncleDan 26/10/2018
    Le milieu social et la vie de Matthieu Galey ont fait qu'il a croisé un grand nombre de célébrités (hommes politiques, acteurs, écrivains...). Un style raffiné. Un bonheur de lecture que l'on déguste jour après jour...
  • KarlErickHorlange 16/03/2018
    J’avais déjà lu et apprécié la version expurgée en deux volumes (expurgée par Jacques Brenner si j’ai bonne mémoire). Cette réédition, complète cette fois, permet de lire le journal d’un des plus grands critiques de son temps, qui a fréquenté tout ce que son époque a compté comme littérateurs. Les passages plus personnels font de ce livre une œuvre forte et touchante.
  • jack56 29/10/2017
    Une belle découverte, ce journal de Matthieu Galey. J'étais encore bien jeune lorsqu'il est décédé et ne m'intéressais pas à la littérature de façon si approfondie. J'y ai rencontré de nombreux auteurs connus ou inconnus et plein d'anecdotes. La partie concernant sa maladie et sa fin de vie m'a particulièrement touché.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.