Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Jusqu'à la chute
Mémoires du majordome d'Hitler
Thierry Lentz (commentaires de), Denis-Armand Canal (traduit par)
Date de parution : 23/03/2023
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Jusqu'à la chute

Mémoires du majordome d'Hitler

Thierry Lentz (commentaires de), Denis-Armand Canal (traduit par)
Date de parution : 23/03/2023
Le dernier grand témoignage sur Hitler intime.
Le commandant SS Heinz Linge (1913-1980) fut, pendant dix ans, le majordome d’Adolf Hitler. Cet ancien maçon intègre les rangs militaires dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde... Le commandant SS Heinz Linge (1913-1980) fut, pendant dix ans, le majordome d’Adolf Hitler. Cet ancien maçon intègre les rangs militaires dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde du corps. Il intègre peu à peu le cercle restreint de son maître, dont il est l’un des plus fidèles... Le commandant SS Heinz Linge (1913-1980) fut, pendant dix ans, le majordome d’Adolf Hitler. Cet ancien maçon intègre les rangs militaires dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde du corps. Il intègre peu à peu le cercle restreint de son maître, dont il est l’un des plus fidèles partisans.
Voici enfin la traduction française de ses Mémoires (With Hitler to the End) que les spécialistes considèrent comme un témoignage de premier ordre pour sa description de l’intime du Führer, petit bout de la lorgnette d’événements considérables au filtre des banalités de la vie domestique. Se révèlent au fil des pages la politique et la guerre ; le gouvernement et les loisirs ; les collègues de l’entourage direct et les dignitaires repus ; les quartiers généraux et la Chancellerie ; le cérémonial et la décontraction ; enfin, les voyages et les séjours au Berghof.
Linge resta aux côtés d’Hitler jusqu’à la fin, réglant après son suicide l’opération d’escamotage de sa dépouille, qu’il sortira du bunker pour y mettre le feu. Il tenta ensuite de sauver sa peau, avec moins de succès : il est capturé par les Soviétiques. Commence alors la deuxième grande aventure de sa vie, celle-ci bien moins agréable et confortable. La documentation moscovite nous révèle ainsi qu’il fut un des grands témoins utilisés par les services de sécurité et le ministère de l’Intérieur Béria pour rédiger à l’attention de Staline un épais « dossier Hitler ».
Présenté et commenté par Thierry Lentz, ce document exceptionnel entrera rapidement dans les bibliothèques de tous les amateurs des secrets du IIIe Reich.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262096199
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262096199
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 210 mm

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !