Lisez! icon: Search engine
Kafka, le temps des décision - Tome 1
Régis QUATRESOUS (traduit par)
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
le cherche midi

Kafka, le temps des décision - Tome 1

Régis QUATRESOUS (traduit par)
Date de parution : 09/03/2023
« Ce que le genre biographique peut produire de meilleur.
Un roman à part entière. »


Imre Kertész, Prix Nobel de littérature
Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l’ombre de son œuvre, ou le nom d’une angoisse. On oublie quelquefois... Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l’ombre de son œuvre, ou le nom d’une angoisse. On oublie quelquefois qu’il fut avant tout écrivain, et l’on ignore presque qu’il fut aussi un homme.
 
La monumentale trilogie biographique de Reiner Stach...
Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l’ombre de son œuvre, ou le nom d’une angoisse. On oublie quelquefois qu’il fut avant tout écrivain, et l’on ignore presque qu’il fut aussi un homme.
 
La monumentale trilogie biographique de Reiner Stach accomplit le prodige de ramener Kafka à la vie, de restituer l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa à la charnière des xixe et xxe siècles.
 
Avec vigilance et rigueur, elle redonne corps et dimensions à une existence qui a, comme les textes, trop donné lieu à la spéculation. Ce premier tome couvre les années 1910-1915. Des années où Kafka écrit tour à tour Le Verdict, La Métamorphose, Le Disparu (Amérique) et Le Procès, et où sont posés, coup sur coup, des jalons décisifs pour la suite de son parcours : lourdes responsabilités professionnelles, redécouverte du judaïsme, premières publications, catastrophe de la Grande Guerre, et surtout rencontre, correspondance, fiançailles et rupture avec Felice Bauer.
 
Un ouvrage fascinant, à la fois récit d’une vie, livre d’histoire et essai critique, mené avec un rythme et une sensibilité de romancier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749173979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 960
Format : 154 x 220 mm
EAN : 9782749173979
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 960
Format : 154 x 220 mm

Ils en parlent

« Une plongée romanesque au cœur de la création et également de la Mitteleuropa » 
Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • piyushb 20/08/2023
    La biographie de Franz Kafka écrite par Reiner Stach (traduite en français par Régis Quatresous) est monumentale. Des années de travail, sans doute acharné, ont abouti à un texte dense (de plus de 800 pages) qui ne couvre qu'une petite partie de la vie de l'auteur tchèque (1910-1916). Un deuxième tome est prévu. C'est passionnant de bout en bout, impressionnant. Troublant aussi tant Franz Kafka était un être singulier. Dans l'introduction, Reiner Stach prend soin d'évoquer les difficultés inhérentes à la rédaction d'une biographie. Est-il possible de percer l'énigme que recèle en lui chaque être humain ? « L'empathie calme la douleur de ne pas savoir » écrit-il. Pour l'auteur effet, l'empathie est le sésame du biographe. Une biographie doit donner à ressentir et à comprendre. Quelle était la personnalité de Kafka, dans quel milieu évoluait-il, par quels faits son époque a t-elle été marquée et dans quelle mesure ont-ils eu un impact sur l'écrivain ? La biographie repose aussi évidemment sur des sources, un savoir, des connaissances. Certains moments de son existence sont mieux connus que d'autres. La volumineuse correspondance de Kafka est, de ce point de vue, une mine incroyable d'informations. Reiner Stach la cite abondamment (notamment celle qu'entretient Kafka avec Felice Bauer, la femme qu'il a voulu épouser). Le travail réalisé témoigne d'un amour profond pour l'auteur et son oeuvre. La reconstitution proposée est vivante, magnifiquement construite, écrite avec style. Le défi de rendre intelligibles les forces et les faiblesses de Kafka (son indécision chronique par exemple), ainsi que les enjeux psychiques complexes qui sous-tendent tous ces textes, est largement relevé. C'est en allant dans les profondeurs de son être que Kafka a tenté de débusquer la vérité et de la traduire en mots. Kafka est considéré comme un génie de la littérature. Lui-même a pourtant passé un temps infini à s'auto-flageller, à considérer sa personne et son travail comme dérisoires, inutiles, inintéressants. Ecrire était toutefois sa planche de salut, sa raison d'être, il en avait conscience. Son perfectionnisme, son haut degré d'exigence avec lui-même ont été sources de beaucoup de souffrances (son journal et ses lettres en témoignent avec force), mais c'est le chemin qu'il a du prendre pour trouver sa place dans le monde. La biographie de Franz Kafka écrite par Reiner Stach (traduite en français par Régis Quatresous) est monumentale. Des années de travail, sans doute acharné, ont abouti à un texte dense (de plus de 800 pages) qui ne couvre qu'une petite partie de la vie de l'auteur tchèque (1910-1916). Un deuxième tome est prévu. C'est passionnant de bout en bout, impressionnant. Troublant aussi tant Franz Kafka était un être singulier. Dans l'introduction, Reiner Stach prend soin d'évoquer les difficultés inhérentes à la rédaction d'une biographie. Est-il possible de percer l'énigme que recèle en lui chaque être humain ? « L'empathie calme la douleur de ne pas savoir » écrit-il. Pour l'auteur effet, l'empathie est le sésame du biographe. Une biographie doit donner à ressentir et à comprendre. Quelle était la personnalité de Kafka, dans quel milieu évoluait-il, par quels faits son époque a t-elle été marquée et dans quelle mesure ont-ils eu un impact sur l'écrivain ? La biographie repose aussi évidemment sur des sources, un savoir, des connaissances. Certains moments de son existence sont mieux connus que d'autres. La volumineuse correspondance de Kafka est, de ce point de vue, une mine incroyable d'informations. Reiner Stach la cite abondamment (notamment celle qu'entretient...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ego_lector_ 01/05/2023
    « Le procès de Kafka est un monstre. Rien n'y est normal, rien n'y est simple. Qu'on se penche sur la genèse, son manuscrit, sa forme, son sujet ou son sens – le résultat reste le même. Ténèbres où que le regard se porte. » Pour savoir ce qui est à l'origine de cette monstruosité, le lecteur aura la curiosité de suivre Reiner Stach dans l'exploration de la vie et de l’œuvre de Kafka , allant dans ce premier tome des premières velléités de Kafka au Procès. Reiner Stach semble s'inspirer autant de la biographie pour la rigueur du recours aux sources et de la chronologie qui se déroule, que du récit de vie en concentrant chaque chapitre sur un moment de vie particulier. La démarche biographique même se montre lorsque R. Stach cite directement dans le texte les écrits de Kafka et de ses proches qui mettent en perspective les événements. Ce n'est donc pas la simple histoire de la vie de Kafka qui est racontée de sa naissance à sa mort, mais plutôt un concentré des moments de sa vie qui l'ont façonné en tant qu'ecrivain. C'est aussi le récit d'une société, d'une Europe du début du XXe siècle avec ses habitudes, son environnement, tout un univers à la manière d'un roman. Loin de la déférence que je n'aime pas percevoir ostensiblement, loin aussi de l'écriture purement journalistique, j'ai pu croire par moment lire un roman. Chaque chapitre est construit avec un réel fil narratif qui double celui de la biographie. Alors un travail du rythme, des points de vue crée une tension dramatique romanesque et nous donne envie de tourner les pages comme lors de la première rencontre entre Felice et Kafka, où de la nuit fiévreuse de l'écriture du Verdict. Enfin, tous les fils tendus, tentent de répondre à la question : Qu'est-ce qu'être écrivain ? La création, le rapport à l'édition, le rapport à l'écriture, les sacrifices... Reiner Stach interroge ce qui passionne tout amoureux de la littérature . Il touche à l'universalité de l'expérience littéraire à travers la figure de Kafka sans omettre les aspérités, les paradoxes, les envies et la part sombre de cet ecrivain fascinant : « parce que mes forces dans leur ensemble étaient si limitées qu'elles ne pouvaient à peu près servir cette fin de l'écriture qu'en se rassemblant. »« Le procès de Kafka est un monstre. Rien n'y est normal, rien n'y est simple. Qu'on se penche sur la genèse, son manuscrit, sa forme, son sujet ou son sens – le résultat reste le même. Ténèbres où que le regard se porte. » Pour savoir ce qui est à l'origine de cette monstruosité, le lecteur aura la curiosité de suivre Reiner Stach dans l'exploration de la vie et de l’œuvre de Kafka , allant dans ce premier tome des premières velléités de Kafka au Procès. Reiner Stach semble s'inspirer autant de la biographie pour la rigueur du recours aux sources et de la chronologie qui se déroule, que du récit de vie en concentrant chaque chapitre sur un moment de vie particulier. La démarche biographique même se montre lorsque R. Stach cite directement dans le texte les écrits de Kafka et de ses proches qui mettent en perspective les événements. Ce n'est donc pas la simple histoire de la vie de Kafka qui est racontée de sa naissance à sa mort, mais plutôt un concentré des moments de sa vie qui l'ont façonné en tant qu'ecrivain. C'est aussi le récit d'une société, d'une Europe du début du XXe siècle avec ses habitudes,...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "Kafka, le temps des décisions" : le 1er tome d'une biographie monumentale

    Premier volet d’un ouvrage qui va assurément faire date, Le Temps des décisions, brillamment traduit par Régis Quatresous, donne à voir Franz Kafka dans une richesse documentaire inouïe, comme en témoin privilégié d’un auteur ô combien mystérieux. À la fois récit biographique, essai critique et roman historique, cet ouvrage signé du grand spécialiste Reiner Stach raconte Kafka comme on ne l’a jamais lu.

    Lire l'article