Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262032319
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 712
Format : 154 x 240 mm

L' Histoire à table

Si la cuisine m'était contée

Date de parution : 19/11/2015

L’art historique de la table.

De A (abricot, absinthe, ail, andouillette, armagnac, asperge, avocat) à Z (Zewelewai, Zola), André Castelot nous convie à un voyage d’une érudition joyeuse dans lequel il raconte tour à tour les ustensiles (fourchette, nappe, serviette, table, vaisselle…), les aliments et ingrédients (café, eau, fraise, haricot, huître, pomme de terre, salade),...

De A (abricot, absinthe, ail, andouillette, armagnac, asperge, avocat) à Z (Zewelewai, Zola), André Castelot nous convie à un voyage d’une érudition joyeuse dans lequel il raconte tour à tour les ustensiles (fourchette, nappe, serviette, table, vaisselle…), les aliments et ingrédients (café, eau, fraise, haricot, huître, pomme de terre, salade), les chefs et gastronomes  célèbres (Brillat-Savarin,  Escoffier,Talleyrand, Vatel) , les rois et reines à table (leurs repas, leurs goûts) les établissements et  professions de la bouche (cabarets, cafés, cuisiniers, épiciers, restaurants avec notices sur les plus célèbres), l’origine et l’évolution des repas, les plats courants et légendaires (choucroute, coquille Saint-Jacques, omelette), les vins et boissons, les fromages, les cuisines par pays ; enfin les expressions (« boire un coup ») et les coutumes qui sont autant de rites du fleuron de l’exception française par excellence : la gastronomie.
 
Un des plus grands succès de l’auteur dans lequel la qualité stylistique de « l’empereur de la petite histoire », disciple de G. Lenôtre et fleuron de la « Librairie Académique Perrin » avec Alain Decaux, se marie à merveille avec la matière traitée.  
« Un festin en paroles », pour reprendre le titre célèbre de Jean-François Revel, introuvable depuis plus de trente ans et qui n a pas pris une ride.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262032319
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 712
Format : 154 x 240 mm
Perrin

Ils en parlent

" André Castelot aimait se définir comme "écrivain d'Histoire et histoires" plutôt que comme historien. Oui, un écrivain. Plus qu'il ne raconte l'histoire, il la reflète à sa façon, comme la lueur d'une époqie disparue, avec sa voix au coin d'un feu devenu braise."
Jean-Marc Bastière / Le Figaro Littéraire
En un mot: 2000 ans de gastronomie, patrimoine national incontournable.
Midi Goumrand
On se réjouit de la réédition de la passionnante et distrayante encyclopédie de la cuisine et de la bonne chère du regretté André Castelot. Fourmillant d'anecdotes, l'ouvrage nous apprend beaucoup sur des sujets qu'on croit souvent connaître.
Point de vue Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…