Lisez! icon: Search engine
La Caissière
Date de parution : 14/08/2008
Éditeurs :
Belfond

La Caissière

Date de parution : 14/08/2008

Ce roman drôle et émouvant raconte la vie ordinaire de Michèle, caissière dans un hyper de Picardie, qui observe sans complaisance l'univers de la grande distribution. Mais la nuit, Michèle rêve. Elle se voit différente. Conquérante. Et, imperceptiblement, ces rêveries inattendues vont permettre à cette femme seule de renaître à la vie.

De temps à autre, il y a un miracle. Un gamin tranquillement assis dans le caddie qui lui décoche un sourire d'ange et un parfait « Bonjour madame ». Quelques...

De temps à autre, il y a un miracle. Un gamin tranquillement assis dans le caddie qui lui décoche un sourire d'ange et un parfait « Bonjour madame ». Quelques enfants, plutôt rares, plutôt des petits garçons, s'informent. C'est la litanie des « Pourquoi ? ». Pourquoi t'es là, pourquoi...

De temps à autre, il y a un miracle. Un gamin tranquillement assis dans le caddie qui lui décoche un sourire d'ange et un parfait « Bonjour madame ». Quelques enfants, plutôt rares, plutôt des petits garçons, s'informent. C'est la litanie des « Pourquoi ? ». Pourquoi t'es là, pourquoi t'es habillée comme la dame d'à côté, pourquoi tu fais un petit bruit, pourquoi t'es toujours assise, est-ce que tu es fatiguée ? Pourquoi tu fais ça ? Un jour, un mouflet lui a même balancé avec un air important : « Tu sais, mon père y dit qu'tu fais un boulot de con. » Le minot n'avait même pas l'air méchant. Non, pour lui c'était simplement une évidence. Michèle était restée silencieuse. D'abord, lui claquer le bec à ce morveux lui aurait attiré des ennuis, et le pire, c'est qu'il n'avait pas forcément tort.

Rien ne prédestinait Michèle, la cinquantaine, à travailler dans la Grande Distribution. Mais le décès subit de son mari lui impose d'accepter un poste de caissière dans un hyper planté en pleine zone industrielle, sous la brume grise et humide de Picardie. Se lever aux aurores, prendre le bus, retrouver ses collègues, faire attention aux clients, au Chef, et, à la fin de la journée, rentrer dans sa maison vide… Un quotidien d' « hôtesse de caisse ». Tant pis si l'élégance hypocrite du titre ne garantit ni la correction de l'employeur ni la courtoisie du client. Mais la nuit, Michèle rêve. Elle se voit différente. Conquérante. Gagnante. Les jours changent alors imperceptiblement. Elle qui subissait sa vie se met à prendre des décisions, à provoquer des rencontres, s'extirpant peu à peu du malheur. Un roman drôle et moderne servi par une écriture piquante où chacun pourra puiser une belle leçon d'humanité et de courage.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714444998
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714444998
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" Le tableau qu'elle fait du petit monde de la grande distribution est convaincant. Un premier roman très prometteur."
Le Nouvel Observateur

Ce roman simple mais profond ne prétend donc pas à l'originalité sur le fond. Dans sa forme, en revanche, ce premier roman fait preuve d'inventivité et d'une certaine liberté d'écriture puisqu'il fait alterner récits diurnes et songes nocturnes. Si bien que l'on s'attache à cette caissière capable, envers et contre tous, de projets, de courage et de résistance intérieure. "
La Croix

"Un roman sensible, optimiste, un joli coup de pied à la morosité, écrit avec une chaleureuse aisance. "
Marie-France

Ce livre bouscule les préjugés, nous réconcilie avec la vraie nature humaine à une époque où les machines investissent tous les secteurs, dont celui des caisses "rapides" des hypermarchés. "
Mondedulivre.com

"Catherine Moret-Courtel raconte dans La Caissière, l'histoire d'une...caissière d'hypermarché qui se rêve ailleurs dans son grand magasin de picardie. Les coulisses de la grande distribution comme on ne les a jamais vues!"
La Dernière Heure (Belgique)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • petaledelune 19/08/2015
    Un livre sur une personne simple qui se redecouvre après un drame.
  • lecteur84 18/04/2015
    La caissière... l'auteur nous fait voyager dans le monde des Hyper côté employée, mais pas une employée banale, non, une femme la cinquantaine, obligée après la mort de son mari de faire face à la vie, du moins de ce qui lui reste de vie quand tout s'écroule aussi brusquement. sans fausse pudeur, avec des touches de tendresse l'auteur réussit son pari. Michèle est surprenante d'énergie et de vis, dans un décors tant psychologique que naturel bien dépeint, nous sommes pris par les mots, les phrases. La dure réalité du vécu de ce métier pas si facile, et la poésie qui sourd quand on s'y attend le moins, on se laisse bercer, envouter par le personnage et ses rêve. Là l'auteur nous surprend, entre cette réalité figée, et le monde onirique il plane comme un parfum d'ésotérisme, de surnaturel, mais pas trop juste ce qu'il faut pour donner l'optimisme nécessaire et créer une belle surprise à la dernière page...Vraiment un bon livre très agréable à lire...
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.