Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350875439
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 205 mm

La Calanque de l'Aviateur

Date de parution : 22/08/2019
La Calanque de l’Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette force créatrice qui vous tient debout.
Leena débarque un matin dans un village près de l’océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une... Leena débarque un matin dans un village près de l’océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d’un genre un peu particulier…
Et lorsqu’au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale.

De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350875439
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Un livre merveilleux. J'ai été envoutée. 
Nathalie I. / Librairie Mots en marge

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • kovu66 Posté le 14 Juillet 2020
    Un gros coup de coeur pour ce roman et surtout cette écriture si poétique. Je n'ai jamais autant noté de passage dans un livre, simplement pour la beauté des mots. L'histoire se révèle lentement au détour d'une phrase. On se laisse porter par le rythme et la musicalité des mots. J'ai adoré. Un extrait : Et là elle se tient aux confins de la terre, là où naît la mer, là où s'enfantent les vents et les marées, les courants et les écumes, là où s'élabore le désespoir, où se réinventent les ailleurs, où s'ouvre l'autre vie, celle qui rend l'avant vierge, intact, en apesanteur.
  • deuxmotspassant Posté le 28 Juin 2020
    Le personnage central est Leena, jeune femme au lourd passé l’ayant rendue silencieuse. Elle décide de rebondir dans la vie en investissant dans l’achat d’une mercerie assez délabrée qu’elle va retaper de fond en combles. Dans cette aventure, elle va rencontrer certaines personnes qui vont redonner du sens à sa vie. De cette mercerie, elle en fera une librairie au concept un peu particulier où chacun peut trouver une façon d’exprimer son amour pour la littérature, les belles phrases à lire et à écrire. Ce chemin de reconstruction va la mener jusqu’à son frère qu’elle a perdu de vue et qui se trouve loin d’elle en Amérique. L’optimisme et le courage sont les valeurs maitresses de chacun des personnages de cette histoire. L’écriture est très recherchée, poétique voire philosophique par moment. Cet état de fait ralentit la lecture car on veut savourer ces belles combinaisons de mots mais en même temps la progression dans l’histoire est plus complexe. C’est ce que j’ai ressenti parfois, un déséquilibre dans le cheminement de l’histoire. J’ai découvert cette lecture grâce à des lecteurs amis sur Babelio, je les en remercie.
  • ZHAM Posté le 27 Avril 2020
    J'ai passé un bon moment avec ce livre de détente se déroulant entre Nantes, les USA et le Cotentin. On est vite embarqués dans l'histoire, bien ficelée, avec des indices habilement glissés ça et là, qui permettent d'entrevoir progressivement le puzzle qui se dessine. La forme peut en dérouter certains : alternance prose/poésie, écriture minutieuse avec beaucoup d'introspections personnelles ... J'ai trouvé que la profusion de personnages secondaires (pas forcément utiles) rendait la lecture un peu confuse. Il faut bien suivre ou le lire très rapidement . Un bel hommage à la littérature en tout cas !
  • Nathv Posté le 12 Avril 2020
    Quelle magnifique histoire! En fait, un livre aux histoires, aux livres, aux phrases et aux mots multiples! Quelle plume: des phrases courtes et des mots bien choisis s’enchaînent avec rythme pour nous conter l’histoire de Leena qui, comble de l’histoire, s’est un jour arrêter de parler car meurtrie dans son corps. C’est principalement l’histoire d’une jeune femme (Leena) et de son frère (Jeep), une sorte de roman initiatique, chacun partant à la recherche de ses origines et en quête de sa propre identité, le destin commun de deux êtres en souffrance séparés par l’océan Atlantique. C’est également l’histoire des habitants de ce petit village qu’a choisi Leena pour renaître, créer son projet de vie. L’histoire de ces habitants au quotidien mais également l’histoire de leurs ancêtres dont le patrimoine se transmet à travers les années. Vraiment un très beau livre écrit par une belle personne – j’ai eu la chance de m’entretenir avec Annabelle Combes lors du Salon Libre c’est Libre à Paris en janvier 2020 et j’en garde un précieux souvenir… et l’espoir de partager, peut-être un jour, un atelier d’écriture en sa compagnie. Portez-vous bien, lisez mais, surtout, restez confinés!
  • Marie2406 Posté le 24 Mars 2020
    Une belle histoire que celle de Leena qui devenue mutique après le départ de sa mère alors qu’elle était enfant, décide de quitter sa vie et sa ville de Nantes après le décès de son père. Jeep son frère quant à lui a aussi déserté, parti vivre dans les paradis artificiels de la poudre blanche, et surtout parti aux USA sur les traces de leur mère. Leena achètera un vieil immeuble, une ancienne mercerie fermée depuis le décès de sa propriétaire il y a 20 ans, dans un tout petit village du Cotentin, là où le bout de la rue est en fait l’Océan. Leena veut y ouvrir, non pas une librairie mais une maison des mots, où chacun pourra venir prendre et donner son amour des livres et des écrivains. Jusqu’au jour où Leena découvrira le trésor de la maison, la maison d’Hugo l’ancien propriétaire, aviateur pendant la Grande Guerre et qui en reviendra la « gueule cassée ». La maison des mots pourra-t-elle guérir Leena ? Et le voyage de Jeep sur les traces de leurs ancêtres amérindiens pourra-t-il le guérir lui aussi et le ramener auprès de Leena ? Un très joli livre écrit tout en douceur. Bel hommage à l’amour de la littérature.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.