RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La caste

            La Découverte
            EAN : 9782348037702
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 350
            Format : 140 x 205 mm
            La caste
            Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 06/09/2018
            En vingt ans s'est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l'Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s’est installée pour durer, en occupant les postes clés de l’État, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l'étendard ? Histoire de la trahison des élites publiques françaises.
            L’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron n’est pas seulement la conséquence d’un séisme historique, qui a vu l’implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C’est aussi l’aboutissement de l’histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses... L’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron n’est pas seulement la conséquence d’un séisme historique, qui a vu l’implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C’est aussi l’aboutissement de l’histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts.
            Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d’abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétropantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu’à porter l’un des siens au sommet de l’Etat.
            C’est cette enquête que La Caste s’applique à mener, en dressant l’état des lieux du système oligarchique français ; en se plongeant dans les combats engagés par les défenseurs de la République – en 1848, en 1936 ou encore en 1945 –, pour que celle-ci dispose enfin d’une haute fonction publique conforme à ses valeurs.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348037702
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 350
            Format : 140 x 205 mm
            La Découverte
            19.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Ce pamphlet est à lire d’urgence puisqu’il s’agit avant tout d’une enquête excellemment documentée sur le groupe, composé de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qui a hissé Emmanuel Macron à l’Elysée.
            Vincent Jauvert / L'Obs
            Un livre à dévorer par toute personne majeure [...]. Bien argumentées, dans un style concis, les critiques formulées par l'auteur ne sont pas à prendre au négatif, mais à considérer comme de nécessaires outils d'analyse, tirés de la réalité pour éveiller le lecteur, favoriser son acuité de pensée et de remise en question de choses trop établies.
            Pierre Boniface / Arts & Métiers Mag
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !