Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259202572
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

La Cène secrète

Carole d' YVOIRE (Traducteur)
Date de parution : 03/11/2005

Une aventure passionnante pour déchiffrer le message occulte contenu dans la Cène de Leonard de Vinci.

1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques !

Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé...

1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques !

Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé de Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares.

Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ?

Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la célèbre fresque.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259202572
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tatane72300 Posté le 7 Avril 2020
    Intrigue originale et peut-etre pas tellement éloignée de la vérite.En effet la vie de leonard De VINCI aurait pu se dérouler de cette façon compte tenu du personnage.En meme temps on suit aisement les aventures de cet inquisiteur sur les traces d'un meurtrier. A lire pour se faire une opinion sur l 'artiste.
  • klimt4 Posté le 22 Octobre 2019
    AUTEUR : Javier Sierra TITRE: La Cène secrète. EDITIONS: Plon PAGES: 371 P. Cette année , nous fêtons le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard De Vinci. Il me fallait donc trouver un roman marquant ! Ceci est fait ... RÉSUMÉ : 1497 , monastère de Sanen Maria delle Grazie, Léonard met la dernière touche à sa nouvelle fresque ,qui a déjà suscitée à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur le père Leyre est arrivé de Rome pour mener l’enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt deux moines modèles du peintre sont retrouvés assassin"s dans des conditions qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cela cache réellement la Cène d Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ? MON AVIS : - J'ai une question : Lorsque vous allez au Musée , que regardez- vous en premier dans un tableau ? - Personnellement , je m'attardais aux couleurs , aux effets produits , ce que pouvait raconter celui-ci... -- Savez- vous qu'un peintre , un artiste cache des symboles dans ses productions ? - La Cène secrète nous livre de nombreuses informations concernant les symboles et... AUTEUR : Javier Sierra TITRE: La Cène secrète. EDITIONS: Plon PAGES: 371 P. Cette année , nous fêtons le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard De Vinci. Il me fallait donc trouver un roman marquant ! Ceci est fait ... RÉSUMÉ : 1497 , monastère de Sanen Maria delle Grazie, Léonard met la dernière touche à sa nouvelle fresque ,qui a déjà suscitée à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur le père Leyre est arrivé de Rome pour mener l’enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt deux moines modèles du peintre sont retrouvés assassin"s dans des conditions qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que cela cache réellement la Cène d Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ? MON AVIS : - J'ai une question : Lorsque vous allez au Musée , que regardez- vous en premier dans un tableau ? - Personnellement , je m'attardais aux couleurs , aux effets produits , ce que pouvait raconter celui-ci... -- Savez- vous qu'un peintre , un artiste cache des symboles dans ses productions ? - La Cène secrète nous livre de nombreuses informations concernant les symboles et un message. Dorénavant , vous ne regarderez plus un tableau comme de la même façon ! QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR : Javier Sierra est né en 1971 à Teruel. Journaliste à la radio et à la télévision , il est l'auteur de plusieurs romans. La Cène secrète est le premier roman traduit en français.
    Lire la suite
    En lire moins
  • philippedester Posté le 15 Janvier 2017
    1497 : la fille du duc de Ferrare, Béatrice d'Este vient de mourir de façon étrange à Milan. En même temps, un corbeau que l'on nomme "l'Augure" envoie des lettres anonymes à Rome. Il annonce notamment l'Apocalypse. Agustin Leyre, prêcheur dominicain, membre de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, inquisiteur et théologien, est envoyé à Milan afin de découvrir qui est l'auteur des lettres anonymes. Il loge dans l'abbaye dans laquelle Léonard de Vinci peint la célèbre "Cène", le dernier repas de Jésus aves ses apôtres, le Jeudi saint, le jour où il a instauré l'eucharistie. Si on analyse le tableau du maitre, on peut remarquer que plusieurs détails bibliques manquent, notamment le pain qui représentera le corps du Christ. Si on examine les visages des apôtres, on peut reconnaitre Léonard, lui-même, ainsi que le visage du femme qui pourrait être Marie-Madeleine. Le grand maitre n'a-til pas caché un message secret dans son tableau, tout porte à le croire : son attitude d'abord qui n'est pas vraiment celle d'un catholique. Et le voilà soupçonné de faire partie des Cathares, ces faux croyants qu'on pensait disparus, rayés de la surface de la Terre. Pendant l'enquête du Père Leyre, des moines sont assassinés. Ne sont-ils pas eux-mêmes des bonshommes, des... 1497 : la fille du duc de Ferrare, Béatrice d'Este vient de mourir de façon étrange à Milan. En même temps, un corbeau que l'on nomme "l'Augure" envoie des lettres anonymes à Rome. Il annonce notamment l'Apocalypse. Agustin Leyre, prêcheur dominicain, membre de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, inquisiteur et théologien, est envoyé à Milan afin de découvrir qui est l'auteur des lettres anonymes. Il loge dans l'abbaye dans laquelle Léonard de Vinci peint la célèbre "Cène", le dernier repas de Jésus aves ses apôtres, le Jeudi saint, le jour où il a instauré l'eucharistie. Si on analyse le tableau du maitre, on peut remarquer que plusieurs détails bibliques manquent, notamment le pain qui représentera le corps du Christ. Si on examine les visages des apôtres, on peut reconnaitre Léonard, lui-même, ainsi que le visage du femme qui pourrait être Marie-Madeleine. Le grand maitre n'a-til pas caché un message secret dans son tableau, tout porte à le croire : son attitude d'abord qui n'est pas vraiment celle d'un catholique. Et le voilà soupçonné de faire partie des Cathares, ces faux croyants qu'on pensait disparus, rayés de la surface de la Terre. Pendant l'enquête du Père Leyre, des moines sont assassinés. Ne sont-ils pas eux-mêmes des bonshommes, des Cathares qui agissent dans l'ombre. Au Père Leyre de démêler l'écheveau, de trouver les hérétiques qui se cachent dans l'abbaye, de découvrir qui se cache derrière ce personnage de l'ombre qu'est l'Augure et de retrouver un certain livre mystérieux qui détiendrait une conversation entre Jean et Jésus après sa mort... Un livre, pas facile, intéressant sur les symboles, les signes cachés, la religion, le catharisme,... pour les amateurs du genre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ratonlaveur13 Posté le 3 Août 2014
    Bon petit roman où l'on mêle inquisition, cathares et Leonard De vinci, un petit thriller historique basé sur les énigmes de De Vinci, sans prétention, se laisee lire.
  • dupuisjluc Posté le 14 Septembre 2012
    Un roman moyen qui nous fait approcher Leonard de Vinci à travers les yeux et l’enquête d’un inquisiteur, le père Leyre. Quelques langueurs au milieu du livre mais le tout est sauvé par une fin bien ficelée. Je ne pense pas qu’il faille y chercher de vérités historiques, il n’y a en tout cas pas de chapitre explicatif faisant la part entre la fiction et le réel, ce qui tend à confirmer mes doutes. La théorie de Léonard en adepte du catharisme me laisse songeur, surtout que l’on se trouve en 14897, bien des siècles après la répression par Rome des Cathares… Amateur de romans historiques ou de thrillers ésotériques, passe ton chemin, il y a assurément mieux à lire. Par contre les amateurs de peintures et de Léonard trouveront ici de quoi alimenter leurs réflexions…
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…